Dans son nouveau rapport sur les marchés du traitement de l'eau, Global Industry Analysts ( GIA), spécialisé dans l'édition d'études de marché, estime que cette activité devrait atteindre près de 28 milliards d'euros d'ici à 2015. Les besoins croissants en eau potable, dus à la hausse de la population, s'accompagneront d'une demande accrue pour l'agriculture, l'industrie et les villes. Par ailleurs, les législations concernant les rejets dans le milieu naturel se durcissent, d'où une demande en hausse pour les solutions de traitement des eaux usées.
Les demandes émanant d'Asie et d'Amérique latine, en particulier de Chine, d'Inde et du Brésil, sont une source d'augmentation du marché. Les besoins des économies en croissance rapide d'Europe de l'Est, du Centre et de Russie devraient aussi jouer. Quant aux fournisseurs, ils sont très nombreux, avec quelques groupes de grande taille à l'offre diversifiée et une variété d'entreprises plus régionales qui proposent un nombre limité de technologies.
Le marché municipal du traitement des eaux, quant à lui, croît toujours en raison de l'ajout de nouvelles infrastructures ou de l'amélioration des installations existantes. En ce qui concerne la désinfection de l'eau, le chlore domine largement, mais sa situation devrait rapidement être remise en cause par les progrès des solutions comme les ultraviolets, l'ozonation et la filtration membranaire.
Le rapport, intitulé « Water Treatment Equipment and Supplies: A Global Strategic Business Report », peut être commandé sur le site Internet de GIA.