Lille Métropole communauté urbaine a confié à un groupement d'entreprises mené par OTV France Nord, filiale de Veolia Eau, le marché de reconstruction de la station d'épuration de Marquette-lez-Lille, la plus importante du nord de la France. Veolia Eau réalisera aussi l'exploitation pour six ans de la station, à compter du 1er janvier 2011. Les deux contrats généreront un chiffre d'affaires cumulé de 103 millions d'euros pour Veolia Eau.
Les travaux ont débuté mi-octobre et dureront un peu plus de quatre ans. D'une capacité de traitement de 620 000 EH, la future installation disposera de deux filières distinctes, traitant séparément les eaux usées avec un débit de 2,8 m3/s et les eaux pluviales à un débit de 5,3 m3/s. La mise en place d'Exelys, le nouveau procédé d'hydrolyse thermique d'OTV, devrait permettre de produire 20 à 40 % de boues en moins et 15 à 30 % de biogaz en plus par rapport à une digestion classique.
OTV et Veolia Eau ont mis en place un partenariat avec le Campus Veolia Nord Europe situé à proximité, afin que le personnel exploitant puisse bénéficier de formations qualifiantes aux technologies mises en oeuvre sur la future station. Les élèves du campus pourront compléter leur formation sur le site de la station.