Heureux visiteurs de Pollutec, nous avons décidé de vous prémâcher le travail ! Grâce à notre « Passeport EAU », vous allez pouvoir préparer votre voyage dans cette grand-messe de l'environnement. Tout d'abord en parcourant la longue interview de Sylvie Fourn, qui est aux manettes de l'organisation du salon depuis de nombreuses années et vous présente les tendances de l'édition 2010. Elle confirme la montée puissance de la thématique énergie dans le secteur de l'eau ainsi que la part grandissante des exposants et des visiteurs internationaux de Pollutec.
Rendez-vous en p. 8 pour découvrir l'organisation du salon qui, pour sa partie dédiée à l'eau, comprend quatre grands pôles. C'est peut-être dans le premier pôle, consacré aux pompes, à la robinetterie et aux compteurs, que le thème de la performance énergétique est le plus présent. Mais attention à prendre en compte également la notion de coût global pour bien choisir un produit.
Le deuxième pôle est consacré aux réseaux d'eau et d'assainissement ainsi qu'à leurs équipements, qui correspondent au coeur de métier du secteur de l'eau. Ils sont aussi très présents dans l'actualité, du fait des efforts demandés aux collectivités dans le cadre du Grenelle de l'environnement pour améliorer le rendement des réseaux d'eau. De nombreuses évolutions techniques sont aussi à découvrir en matière de canalisations ou de préparation de chantier (repérage des réseaux enterrés, dématérialisation des documents) ainsi qu'à travers le village consacré aux techniques sans tranchée.
Le pôle analyse, contrôle et mesure se partage entre les zones « air » et « eau » du salon. Traditionnellement riche en innovation, ce pôle fait la part belle aux produits permettant d'aider les collectivités et les industriels à analyser les micropolluants, ce qui implique d'abaisser les seuils de détection. Cette thématique est d'autant plus importante qu'elle s'inscrit dans une prise de conscience de la nécessité de traiter ces micropolluants qui ont la particularité d'être très variés et de se retrouver à des concentrations très faibles. Le gouvernement vient d'ailleurs d'acter un plan de lutte micropolluants.
Enfin, le quatrième de ces pôles est dédié au traitement et à la gestion de l'eau. En marge des grandes entreprises de l'eau qui arrivent chaque année avec de nouvelles réponses aux problématiques environnementales, une multitude de sociétés, allant de la start-up à la PME, propose des solutions complémentaires ou concurrentes, de par leur spécialisation sur ces niches, comme la société Jean Voisin qui propose un nouveau matériau pour la déphosphatation des eaux usées.
Bonne visite à tous !