Le premier contrat concerne la cogestion des services d’eau du Sultanat d’Oman pour le compte de PAEW, l’autorité publique en charge de l’eau et de l’électricité. Veolia Eau et PAEW travailleront en collaboration pour coadministrer l’entité publique. D'une durée de cinq ans, ce contrat est assorti d'une option de renouvellement de deux ans.
PAEW est responsable de l’alimentation en eau de huit des neuf régions d’Oman, dont la capitale Mascate, soit au total 2,3 millions d’habitants. Les principaux objectifs du contrat portent sur l’amélioration des rendements de réseaux ainsi que l’extension de la desserte en eau potable, notamment par le biais de petites unités de dessalement dans les zones rurales côtières. Cela représente un chiffre d'affaires cumulé de 32,9 millions d'euros.
Port de SoharPar ailleurs, la société d’Etat MISC (Majis Industrial Services Company) vient de signer avec Azaliya Water Services, filiale commune de Veolia Eau et de Mubadala Development Company, un contrat de partenariat concernant le Port de Sohar. Signé pour six ans et d'un montant de 8 millions d'euros, il porte sur l’exploitation, la maintenance et la gestion des services d’eau et d’assainissement, à destination des industries du Port.
AssainissementVeolia Eau avait déjà expatrié à Oman une équipe de spécialistes auprès d’OWSC (Oman Wastewater Services Company – aussi appelée Haya Water), société publique chargée de l’ensemble des services d’assainissement des eaux usées de la ville de Mascate, dans le cadre d’un contrat de cinq ans signé en 2006. Ce contrat prévoyait l’accompagnement d’OWSC pour l’acquisition, le développement et l’exploitation des infrastructures de collecte et de traitement des eaux usées de la capitale omanaise, avec des objectifs de raccordement des habitations à l’assainissement, de rentabilité et de bonne gestion.
L’entreprise avait aussi remporté en 2007 un contrat portant sur la construction, le financement et l’exploitation d’une usine de dessalement de l’eau der mer par osmose inverse à Sur, d’une capacité de 80 200 m3 par jour.