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La première canalisation avec puce RFID

LA RÉDACTION, LE 1er FÉVRIER 2011
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L'évolution rapide de l'environnement urbain rend souvent compliquée la localisation précise des réseaux d'eau, de gaz ou d'électricité. Les canalisations plastiques étant inertes et difficilement détectables une fois enfouies, seuls les relevés topographiques permettent réellement de les situer. Pour répondre à ce vieux problème, la société Ryb a collaboré avec le CEA-Leti (Laboratoire d'électronique de technologie de l'information) pour mettre au point la première canalisation plastique détectable et communicante. Baptisé Eliot - pour « équipement de localisation et d'identification d'ouvrage en terre -, ce dispositif constitue une véritable rupture technologique en matière de suivi et d'entretien des réseaux, de réduction des risques accidents ainsi que des coûts liés à l'arrachement. Mais le développement de ce produit n'a pas été si simple pour les deux partenaires. En effet, plus de trois ans de collaboration ont été nécessaires pour aboutir à une solution performante, mais surtout économiquement viable. « Fort de son expérience dans les technologies de communication sans fil et de forage, le CEA-Leti a réussi à développer et à intégrer un tag RFID à l'intérieur d'une canalisation », explique Roland Blanpain, chef du service microsystèmes et objets communicants au Leti. Grâce à un procédé breveté, les puces RFID sont implantées à intervalles réguliers (de 3 à 6 mètres) entre la couche de polyéthylène du tuyau et la couche externe de protection en polypropylène. Par un simple système de lecture, cette nouvelle canalisation peut ainsi être détectée en un dixième de seconde et ce, jusqu'à 1,50 mètre de profondeur dans tous les types de sols, et dans l'eau. Outre la localisation, Eliot fournit à l'utilisateur différentes données sur l'ouvrage en terre, comme le type de canalisation détectée, son diamètre, sa pression nominale, sa date de fabrication ou encore sa date de pose. Ses caractéristiques ainsi que sa grande précision permettent donc de distinguer facilement des réseaux en parallèle dans une même tranchée. EN PHASE D'INDUSTRIALISATION Afin de s'assurer du bon fonctionnement de cette innovation, des prototypes réalisés sur des diamètres de 63 à 125 mm ont été testés en conditions réelles sur le site du CEA-Leti et sur des chantiers tests de la région Rhône-Alpes. Très intéressé par ce dispositif qui assure une traçabilité par rapport au plan de réseau, GDF Suez a également conduit des essais sur une de ses plates-formes expérimentales. « Réalisés sur une aire d'essais composée de huit types de sol différents (goudron, sable, terre, graviers...), les tests ont permis de prouver la fiabilité de cette technologie », appuie Marc Florette, directeur R et D de GDF Suez. Après le prototypage, Ryb est passé à la phase d'industrialisation avec le développement d'une gamme de DN20 à DN1000, et souhaite désormais convaincre les gestionnaires de réseaux d'intégrer cette technologie au sein de leurs systèmes d'information et selon leurs propres cahiers des charges. Une dernière mission risque, en outre, de demander du temps à Ryb : trouver une solution efficace pour équiper les réseaux existants avec le dispositif Eliot.


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