Avec une surface de 6000 m2 habitables, « c'est le plus important bâtiment à énergie positive tous usages de France », se félicite le maître d'ouvrage qui annonce un bilan énergétique positif de 3 %. « Par sa propre production énergétique, il ne couvre pas seulement les besoins en chauffage, eau chaude, ventilation, refroidissement et éclairage, mais aussi les besoins énergétiques pour l'informatique et la bureautique, qui représentent 48 % de la consommation du bâtiment », précise Denis Almairac, responsable immobilier.
Chauffage et rafraîchissement sont assurés par 4,5 km de sondes géothermiques installées à 150 m de profondeur. Et l'électricité produite par 1 700 m2 de panneaux photovoltaïques suffit à couvrir toutes les consommations. En parallèle, pour réduire ces consommations, la toiture, le sol et les façades ont été fortement isolés.
Des efforts ont aussi été faits du côté du personnel afin de réduire les besoins, en informatique et bureautique notamment, en modifiant les comportements. Une charte énonçant sept principes d'utilisation a été réalisée en interne, par une quinzaine de salariés des différents services.
« Sur un investissement global de 20 millions d'euros TTC, la construction représente 16 millions. Et le surcoût lié à la dimension bioclimatique du bâtiment est évalué à 15 % », précise Denis Almairac.Fanny Delachaux