L’étude réalisée par Egis Eau a porté sur le territoire de 17 communes, soit 15 sites particulièrement sensibles à la submersion marine. Pour chacun de ces sites, différents moyens de défense ont été envisagés : rehausse de digues existantes, création de nouvelles digues (en terre ou par enrochement), mise en place de murets anti-submersion ou de brise-lames, surélévation de routes, renforcement de cordons dunaires…
Juin 2011: avant-projets
Les études se poursuivent : une connaissance plus fine des spécificités locales (rôle des marais, mouvements du trait de côte, élévation du niveau des océans…), associée à un inventaire détaillé de l’existant, débouchera sur une stratégie adaptée à chaque site. Au mois de juin 2011, des avant-projets seront finalisés, annonce le département, avec une estimation exacte du coût des opérations.
Le département s’est engagé à assurer les maîtrises d’ouvrage et à financer ces travaux à hauteur de 20%. D’autres partenaires (Europe, État, Région, Intercommunalités et Communes) doivent être sollicités.Le site Internet du conseil général de Charente-Maritime