Né en 2006, filiale de Météo-France, d’Astrium Geo-Information Services et de BRL, Predict Services compte aujourd’hui 250 collectivités clientes. Il leur offre un service personnalisé : aide à l’élaboration de leur plan communal de sauvegarde (PCS), puis en cas de crise, assistance téléphonique jusqu’à la fin de l’événement – l’entreprise assure une astreinte 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.
Pour réaliser cette veille en temps réel, le PC de crise de Predict mêle les informations de Météo France (pluviométrie quart d’heure par quart d’heure et kilomètre carré par kilomètre carré, vents, foudre), celles des stations du réseau de Vigicrue, et une cartographie en 3D fournie par Google Earth Pro.
Culture du risque
Groupama proposait déjà depuis 2008 à ses sociétaires d’adhérer aux services offerts par Predict. Mais une très grande partie des clients de Groupama sont des petites communes. « De nombreux maires hésitaient à prendre l’option Predict à cause de son coût. D’où l’idée de l’offrir gratuitement à tous », explique Serge Paillaugue, directeur général de Groupama Assurance Crédit. « Nous nous fixons comme priorité l’acquisition d’une culture du risque. En espérant, bien sûr, que cela réduise le coût des sinistres, » poursuit-il.
Seulement 4%
Gratuit, le service proposé aux 18 000 communes couvertes par des contrats Villassur de Groupama sera par conséquent moins individualisé. Il sera cependant précieux pour toutes les collectivités qui n’ont pas encore de PCS, en raison de la complexité des méthodes d’élaboration. Et elles sont nombreuses : dans le portefeuille de Groupama, Serge Paillaugue révèle que « seuls 4% des communes soumises à un plan de protection contre le risque inondation ont établi un PCS », alors qu’il est dans ce cas obligatoire depuis 2004.
Outil simple
En se connectant sur le site Internet www.groupamapredict.fr, les communes ont accès à un outil simple de création du volet inondation du PCS. Entre 45 minutes et 2 heures sont nécessaires pour le finaliser. L’opérateur documente les coordonnées des personnes ressources. Il indique les cours d’eau présentant un risque pour la commune et les événements historiques ayant causé des inondations (à partir d’une présélection réalisée par Predict pour chaque commune). Il positionne enfin sur un plan les sites qui seraient affectés par une crue majeure, et définit les mesures à adopter – évacuation d’une habitation, fermeture d’une route…
SMS d’alerte
Par la suite, si un événement pluvieux dangereux se rapproche, Predict en informe le responsable technique de la mairie par pop-up sur son ordinateur ou par SMS, suffisamment à l’avance pour permettre les actions appropriées – celles définies dans le PCS. De la même manière, il l’informe en temps réel de l’évolution de la situation, puis de la fin de l’alerte. A la suite de tout événement, un rapport décrivant l’événement est déposé sur l’espace dédié de la collectivité.Le site Groupama Predict