En 2010, pour la première année depuis 2005, le secteur de la conception, de la construction (hors génie civil) et de l'équipement des installations de traitement des eaux usées a enregistré une baisse des investissements atteignant près de 7 % sur le marché français.
« La finalisation de travaux de construction et de mise en conformité des stations d'épuration exigés par la directive ERU ainsi que la conjoncture économique, notamment pour le secteur industriel, participent à l'explication de cette première inflexion. Pour autant, des travaux de rénovation et de modernisation des installations existantes restent à mener, et de nouveaux défis environnementaux sont à relever [DCE et Grenelle] », estime le Synteau (lire l'encadré) qui publie ces résultats.
Le chiffre d'affaires France réalisé en 2010 dans le domaine des eaux résiduaires urbaines s'est élevé à 745 millions d'euros (-7,1 % par rapport à 2009), tandis que celui des eaux résiduaires industrielles a atteint 98 millions d'euros (-5,6 %). Les secteurs de l'eau potable et de l'eau de process représentent respectivement un CA de 119 millions d'euros et de 4 millions d'euros.
Par ailleurs, les emplois qualifiés (63 % de cadres, 30 % d'agents de maîtrise, 7 % d'ouvriers) ont enregistré sur ces secteurs une baisse de près de 6 % en 2010.