La société Feracid, détenue à part égale par Feralco Environnement et Novacid, a annoncé le démarrage de sa nouvelle unité de production de chlorure ferrique. Disposant d'une capacité de production de 50 000 tonnes, elle répondra à la demande croissante de coagulants minéraux pour le traitement des eaux usées et la production d'eau potable.
Cette unité est implantée sur la plate-forme chimique du Pont-de-Claix (Isère) où Novacid dispose de sources importantes d'acide chlorhydrique, produit clé dans la fabrication du chlorure ferrique. Sur le plan stratégique, cette coentreprise permet à Novacid de se développer sur les marchés des produits dérivés de l'acide chlorhydrique, et à Feralco Environnement de renforcer son portefeuille de coagulants pour le traitement de l'eau. Jusque-là, Feralco Environnement ne proposait que des sels d'aluminium ainsi que des mélanges de sels d'aluminium et de fer.
Le marché européen du chlorure ferrique est en développement sur la partie eaux usées du fait du renforcement des contraintes réglementaires au niveau de l'épuration et du classement en zone sensible. Il est également en croissance sur la partie eau potable du fait des fortes exigences en termes d'abattement de la matière organique dans l'eau distribuée.
Quant à savoir si le démarrage de l'unité de Feracid va provoquer une baisse des prix du chlorure ferrique en France, sur ce marché représentant environ 230 000 tonnes par an, Alain Benazra, directeur général de la société, souligne que « les prix des matières premières sont à la hausse et que le chlorure ferrique ne garde un prix compétitif que s'il est transporté sur un rayon de 400 kilomètres autour de son site de production. Aussi, on peut estimer que notre arrivée sur le marché du chlorure ferrique peut plutôt empêcher la montée des prix liée à la hausse des cours des matières premières ».