Veolia Eau et Orange unissent leur force pour créer m2o city, un opérateur spécialisé dans les services de télérelève des compteurs d'eau et des données environnementales. Le géant des services à l'environnement poursuit ainsi la stratégie qu'il avait initiée en rachetant en 2009 Homeriders Systems, qui était jusque-là son prestataire en matière de transmissions et d'archivages des données.
L'idée est de proposer un service complet et clés en main reposant sur un réseau radio ultrabasse consommation aux collectivités locales, qu'elles exploitent leur service d'eau en régie ou via un délégataire. Ce réseau de collecte peut aussi être utilisé pour relever d'autres données issues de capteurs environnementaux comme la lutte contre le bruit ou la pollution. Le nouvel opérateur s'appuiera sur l'expérience acquise par Veolia Eau qui dispose actuellement d'un parc de 200 000 compteurs d'eau télérelevés, tandis qu'Orange Business Services apportera son savoir-faire en matière de conception et d'exploitation de réseaux, notamment Machine-to-Machine (M2M).
Avec le développement de cette offre, les deux opérateurs souhaitent faire émerger le standard européen de réseau de collecte Wavenis, qui a été lancé en 2008 par plusieurs acteurs (Veolia Eau, Orange, Cisco, Elster, etc.).