Après le bassin Eugénie Louis et celui de la place du 5e Dragons, l'agglomération de la région de Compiègne (ARC), dans l'Oise, se prépare à inaugurer un troisième bassin d'orage. Haut de 22 mètres et d'un diamètre de 28 mètres, cet ouvrage baptisé Chevreuil va permettre, comme les deux autres, de stocker les eaux en cas de fortes pluies et d'éviter de nouvelles inondations ainsi que les débordements du réseau d'assainissement. L'ARC a lancé ce programme de construction en 2006. Les travaux concernant ce dernier site représentent un coût de 9,5 millions d'euros. Ce bassin, le plus grand des trois, devrait être inauguré fin 2011.
Conçu pour répondre aux pluies décennales, le volume du bassin Chevreuil est de 12 300 mètres cubes. Exploité par Lyonnaise des eaux, il est entièrement équipé de pompes ABS. La société Sogea Nord Hydraulique a été mandatée pour la partie process et équipement du projet. « Nous avons fait le choix d'un lot groupé pour garantir la simplicité de la maintenance », résume Christophe Leblanc, conducteur de travaux à Sogea Nord Hydraulique. Le choix d'un seul fournisseur garantit aussi une bonne réactivité. « Depuis des années que nous travaillons avec ce constructeur, nous pouvons parler de service de proximité », appuie-t-il.
L'arrivée de la nouvelle technologie de pompes de la gamme XFP est aussi un critère de choix, car elle possède un rendement énergétique supérieur grâce à des moteurs IE3. La réduction sur les coûts d'exploitation devrait vite se faire sentir. Les pompes XFP disposent en version standard de différentes caractéristiques habituellement proposées en option : « Elles ont une double garniture mécanique et un câble blindé afin d'éviter les perturbations sur l'instrumentation provoquées par les variateurs de vitesse », résume-t-il. La durée de vie des roulements est en outre allongée grâce à la nouvelle conception de ces pompes. Autre avantage, la section de pompage, qui est supérieure aux autres générations de pompes ABS, diminue les épisodes de bouchage. Et tout cela pour des prix très concurrentiels, selon le conducteur de travaux : « ABS a fait le choix de proposer les pompes XFP au même prix que l'ancienne génération », assure-t-il.
Dix pompes seront en service sur le site. Trois sont destinées à la restitution des eaux vers les réseaux d'eaux usées (45 kW, débit de 350 m3/h), deux autres à la reprise des eaux de nettoyage (15 kW et 50 m3/h), et trois autres pompes de 37 kW et 500 m3/h pour l'acheminement des eaux vers le milieu naturel. Les autres équipements sont des pompes de reprise des eaux issues du classificateur (pour la décantation) avant le transfert vers le réseau.
Enfin, trois pompes vont également équiper le site, mais sur un projet annexe : un poste de crue, de 15 kW et 720 m3/h, pour désengorger les réseaux lors d'épisodes pluvieux produits qui auraient lieu simultanément à une crue de la rivière.