Le fabricant d'éoliennes destinées à la production d'eau potable (voir Hydroplus n° 191, p. 51), Eole Water, coopère avec le groupe Spie Oil and Gas Services (OGS) pour proposer son offre au secteur pétrolier dans le Moyen-Orient.
Spie OGS se chargera à la fois de la démarche commerciale, de l'installation et de la maintenance des éoliennes sur ce secteur d'activité. Les appareils produits par Eole Water, les WMS 1000, peuvent produire jusqu'à 1 000 litres d'eau par jour en utilisant simplement l'humidité de l'air. L'utilisateur peut aussi, selon ses besoins, passer en mode « production d'électricité » : l'éolienne peut alors fournir 30 kW d'électricité. Conçue pour décentraliser l'approvisionnement en eau, elle équipe des plateformes pétrolières offshore ou onshore, mais aussi les villages isolés ou les îles.
Sous peu, un pilote installé dans la région « servira de vitrine pour montrer que la technologie fonctionne même dans des pays chauds, soumis aux tempêtes de sable et à un brouillard salin plus important que dans nos pays tempérés », explique Thibault Janin, responsable de la communication et du marketing d'Eole Water.