Les Voleurs de roses Les nouveaux poètes urbains ?
En 2017, pour son 500e anniversaire, la ville du Havre va mettre les petits plats dans les grands ou plutôt les petites caisses de fleurs sur les toits. Dans la perspective de cet événement, l'association Les Voleurs de roses démarre un projet de végétalisation d'une dizaine de toitures de bâtiments publics avec le rêve d'essaimer dans toute la ville. Une opération dans la droite ligne « des actions poético-urbaines » de l'association portée par trois paysagistes et un associatif qui fédèrent toujours à leur mise en oeuvre des publics divers, de l'écolier aux personnes en insertion. « Le projet, baptisé Sous le ciel la terre, consiste à créer des jardins de pixels végétaux sous la forme de petites caisses de fleurs. Nous en sommes à tester 70 essences pour les sélectionner selon leur résistance au climat havrais », explique Marion Dutoit, directrice artistique de l'association, qui espère atteindre 2 000 m2 de jardins d'ici à 2013. Car le projet séduit déjà d'autres propriétaires que la ville et des bailleurs sociaux ont déjà manifesté leur adhésion. « Je ne pensais pas susciter autant d'intérêt », se réjouit Marion Dutoit qui, avec ses associés, a travaillé sur un dispositif facile à installer, sans entretien et sans risque pour les toitures. Rendez-vous en 2017 dans un havre de biodiversité. DB
Factea crée Factea Waste Management, un cabinet de conseil spécialisé dans la gestion des déchets dans les entreprises.
Avis et Citroën nouent un partenariat pour renforcer la flotte européenne de véhicules électriques du loueur.
Eole-Res a été retenue pour construire la centrale photovoltaïque au sol d'Hourtin (33), d'une puissance de 54 MWc.
Forte activité sur la palette : Epalia, filiale de Sita, a ouvert sa 32e agence à Saint-Just-Saint-Rambert (42) et Burban Palettes a repris deux sociétés, Breizh palettes et M2P Le Havre.
Innetech, jeune société spécialisée dans le traitement de l'air, vient de lever 300 000 euros.
Le groupe auvergnat Auversun lancera, en mai, une nouvelle ligne de fabrication de panneaux photovoltaïques totalement recyclables.
Le groupe L'Argus a acquis 51 % du capital de Nestor Wash, entreprise spécialisée dans le nettoyage automobile écologique.
Suez Environnement a annoncé une croissance de 10,9 % son chiffre d'affaires annuel, à 13,9 milliards d'euros, et de 40 % son bénéfice net, à 565 millions.
Veolia Environnement annonce un chiffre d'affaires de 37,7 milliards d'euros, en hausse de 2,5 %. Si les secteurs propreté et énergie affichent un chiffre en hausse de plus de 6 %, l'eau et les transports sont en baisse.
Keolis annonce un chiffre d'affaires 2010 de 4,1 milliards d'euros, en hausse de 20 % par rapport à 2009. Une croissance record portée par l'acquisition d'Effia stationnement et le déploiement de contrats gagnés à Bordeaux, Melbourne et Washington. L'année 2011 s'annonce déjà sous les meilleurs auspices avec les contrats regagnés à Lyon et Lille et le lancement du tram à Angers.
Veolia eau a remporté, à travers Vennsys Limited, le contrat de gestion des services de compteurs d'eau de Thames Water, pour un chiffre d'affaires de 280 millions d'euros sur dix ans.
Cofely, filiale de GDF Suez, a acquis Ne Variatur-Soccram, qui gère 24 réseaux de chaleur urbains en France.
PSA Peugeot-Citroën et BMW ont créé une co-entreprise à parité pour renforcer leur coopération dans les véhicules hybrides.
Pairan, fabricant allemand de suiveurs solaires, onduleurs et modules photovoltaïques, ouvre une filiale en France, Pairan Sasu, présidée par Birgitte De Paepe et dont le DG est Franck Rivas Manzo.
Ginger reprend les activités de Fugro Géotechnique dans le sud de la France. Cet accord concerne les agences d'Aix (Luynes), Montpellier (Jacou), Toulouse (Balma) et Bordeaux.
Implanté en Ardèche, Electric Car, qui développe le Volteis, un 4x4 électrique, a levé 1,2 million d'euros supplémentaires pour poursuivre son développement.
Paprec Plastiques a repris la société Bro Gen, en dépôt de bilan. Son site, près de Castres (81), sera la cinquième usine de recyclage de plastiques de Paprec.
Séché Environnement a réalisé, en 2010, 17,3 millions d'euros de chiffre d'affaires sur les énergies renouvelables. En cinq ans, il aura multiplié par cinq son activité dans le secteur.
Siemens envisage d'introduire en Bourse sa division éclairage Osram, numéro deux mondial derrière Philips. Le groupe allemand souhaite financer son développement dans les leds et les systèmes d'éclairage à plus faible consommation.