En tant que sponsor majeur, Wilo participera à des conférences et réseauter avec des chefs de file de l’industrie. Son CEO, Oliver Hermes, ainsi que Peter Glauner, CEO et CSO Europe, Michael Ranft, CTO Europe et Philippe Marjollet, Managing Director Wilo France, seront également présents pour discuter des tendances de l’industrie, telles que la croissance explosive de l’IA, les défis de durabilité et les nouveaux marchés émergents.
PUBLICITÉ
Les défis du refroidissement des datacenters
Les datacenters dernière génération sont confrontés à des défis de refroidissement de plus en plus complexes en raison de la demande croissante de puissance de calcul et d’efficience énergétique. Parmi les défis majeurs, on note :
- Refroidissement inégal et points chauds : il peut être difficile de maintenir un refroidissement constant et efficace dans des systèmes complexes. Les variations de débit d’air et d’eau, ainsi que les modifications de la production de chaleur du serveur, peuvent entraîner des zones sur-refroidies ou sous-refroidies, entraînant une inefficacité et une surchauffe potentielle.
- Gaspillage d’énergie et coûts d’exploitation élevés : les systèmes de refroidissement sont parmi les plus gros consommateurs d’énergie dans les datacenters. Lorsque ces systèmes ne sont pas optimisés, ils gaspillent de l’énergie, ce qui augmente les coûts d’exploitation et l’empreinte carbone. Dans ce contexte, le dégazage et la gestion de la pression jouent un rôle important.
- Surveillance en temps réel et maintenance proactive : la surveillance continue des systèmes de refroidissement est essentielle pour éviter les pannes et les inefficacités. Les débitmètres fournissent des données en temps réel sur les débits d’eau et d’air, ce qui permet aux gestionnaires de détecter les déséquilibres et d’ajuster les capacités de refroidissement en conséquence.
Des solutions au-delà du refroidissement
Bien que le refroidissement soit l’une des principales applications des solutions de pompage dans les datacenters, les datacenters sont également confrontés à des défis fondamentaux en matière de sécurité incendie, de distribution et de surpression d’eau, ainsi que de collecte et de transport des eaux usées. Les experts Wilo trouvent des solutions pour protéger les données et les systèmes sensibles contre les dommages et pour maintenir des opérations fiables.
Utilisation responsable de l’eau
Le 4 juin, à 12h15, Wilo participera à la conférence intitulée « Les datacenters utilisent-ils l’eau de manière responsable ? ». Cette séance abordera les préoccupations du public concernant l’utilisation de l’eau par les datacenters :
- Comment lutter contre l’artificialisation des sols et récupérer les eaux de pluies sur les sites des Datacenters.
- Obtenir de meilleurs rendements avec le maintien de pression des réseaux.
- Comment les produits Wilo permettent d’améliorer l’efficience énergétique et hydraulique dans les systèmes installés dans les datacenters.
Les sujets suivants seront abordés :
- Comment les datacenters abordent-ils la question de l’approvisionnement en eau ?
- Comment équilibrez-vous les compromis entre la consommation d’eau et d’énergie ?
- Comment des solutions de conception et des technologies innovantes peuvent-elles être utilisées pour optimiser l’utilisation de l’eau et augmenter l’efficacité ?
Des intervenants de différentes entreprises participeront à cette table ronde :
Daniel Pope, Co-Founder - Submer
Steve Kundich, SVP of Global Design & Innovation - ada Infrastructure
Venessa Moffat, Executive Board - Data Centre Alliance
Daniel Jun, Group Vice President Sales Area Korea - Wilo