Le site du Ministère de l’écologie a mis en ligne le tableau synthétique, ainsi que la carte de ces arrêtés. Le BRGM, qui est l'établissement public de référence dans le domaine des sciences de la Terre pour gérer les ressources et les risques du sol et du sous-sol, a fait paraître une carte indiquant le niveau des nappes phréatiques en France en avril 2011. Il apparaît que ces niveaux sont inférieurs à la normale dans de nombreux départements et, pour la plupart, en baisse. C’est le cas sur la plus grande partie du Bassin parisien et dans le Sud-Ouest pour plusieurs grands aquifères.
Cette situation est le résultat de plusieurs années de déficit pluviométrique, or les aquifères constituent la principale ressource pour l’alimentation en eau potable.
Il reviendra aux préfets coordinateurs de bassin de veiller à la cohérence interdépartementale de la mise en œuvre de ces arrêtés sur leur bassin, des limitations d’usage et du contrôle de leur application.A. LeblancheAccéder au tableauVoir la carte