Certaines fonctionnalités de ce site reposent sur l’usage de cookies.
Les services de mesure d'audience sont nécessaires au fonctionnement du site en permettant sa bonne administration.
ACCEPTER TOUS LES COOKIES
LES COOKIES NÉCESSAIRES SEULEMENT
CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
EAU

L’hydroélectricité fait des remous

LA RÉDACTION, LE 29 OCTOBRE 2012
Archiver cet article
Newsletters
Toute l'information de cette rubrique est dans : Hydroplus
Delphine Batho avait critiqué, le 24 octobre, la libéralisation du marché de l’hydroélectricité devant les députés de la commission des affaires économiques. En réaction, l’Association française indépendante de l’électricité et du gaz (Afieg) s’est certes réjoui « que le sujet soit enfin débattu ». Mais l’Afieg a surtout défendu « la procédure concurrentielle prévue aujourd’hui par les textes ». Tout en acceptant une meilleure prise en compte des attentes locales dans les procédures, elle demande au gouvernement de lancer rapidement la mise en concurrence des concessions. Dans un rapport publié ce même jour, l’AIE appelle à doubler la production hydroélectrique mondiale d’ici à 2050. Cette cible permettrait d’éviter jusqu’à 3 milliards de tonnes d’émissions de CO2 par an. La contribution de la France correspondrait à une hausse de 19% de sa production. « L’hydroélectricité est une technologie déjà très compétitive, défend Richard Jones, vice-président exécutif de l’AIE. En définissant les règles des marchés de l’électricité, les gouvernements doivent créer un climat favorable à l’investissement industriel ». L’AIE prend notamment l’exemple de la France. En moyenne, l’hydroélectricité y générerait 67 TWh par an… pour un potentiel de 95 TWh. Même avec les mesures environnementales les plus exigeantes, il serait possible de grimper à 80 TWh.TBLa feuille de route de l'AIE


PARTAGER :
À LIRE ÉGALEMENT
Assainissement : la France face au défi de la DERU2
Assainissement : la France face au défi de la DERU2
Naissance de l’AFREG : la filière des eaux grises s’organise enfin en France
Naissance de l’AFREG : la filière des eaux grises s’organise enfin en France
Assainissement non collectif : comment GS1 France et l’ATEP veulent-ils fiabiliser les données de la filière ?
Assainissement non collectif : comment GS1 France et l’ATEP veulent-ils fiabiliser les données de la filière ?
Opérateurs d'eau : la directive NIS 2, catalyseur d’une refonte OT
Opérateurs d'eau : la directive NIS 2, catalyseur d’une refonte OT
TOUS LES ARTICLES EAU
Les plus lus