Certaines fonctionnalités de ce site reposent sur l’usage de cookies.
Les services de mesure d'audience sont nécessaires au fonctionnement du site en permettant sa bonne administration.
ACCEPTER TOUS LES COOKIES
LES COOKIES NÉCESSAIRES SEULEMENT
CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
EAU

Amorce se penche sur le devenir des boues d'épuration

LA RÉDACTION, LE 1er JANVIER 2013
Archiver cet article
Newsletters
Toute l'information de cette rubrique est dans : Hydroplus
L'Association nationale des collectivités, des associations et des entreprises pour la gestion des déchets, de l'énergie et des réseaux de chaleur ( Amorce) s'attaque à un nouveau sujet en publiant une enquête « Gestion des boues de stations d'épuration – cotraitement avec les déchets ménagers », relative au devenir des boues issues du traitement des eaux usées. « Nous ne travaillons pas sur cette thématique à l'heure actuelle. L'objectif de l'enquête est de voir si nos adhérents avaient des besoins sur la question », ex plique Christelle Honnet, chargée de mission traitement des déchets et coopération centralisée. L'enquête, réalisée auprès des seuls adhérents, a permis d'analyser la destination de 11 % de la production nationale de boues (124 000 tonnes de matière sèche) à travers les réponses de 46 collectivités. Elle a mis en évidence que 82 % des boues sont encore destinés à la valorisation organique : épandage direct (60 %), compostage (19 %) ou méthanisation (3 %). L'association a par ailleurs constaté une croissance de la pratique du compostage permettant de stabiliser les boues, de faciliter leur stockage et leur transport. Pratique qui pourrait être remise en cause par les évolutions réglementaires européennes à venir. Enfin, Amorce a aussi collecté auprès de ses membres des données précieuses concernant les coûts et les prix des différentes filières de valorisation ou d'élimination des boues. Pour leur apporter des informations plus pointues, l'association sort deux autres études, l'une sur les aspects juridiques et l'autre, sur les aspects tech niques de la gestion des boues. Les trois publications sont réservées aux adhérents via le site de l'association.


PARTAGER :
À LIRE ÉGALEMENT
Réseaux d’eau : comment la robotique Manoïd réinvente la surveillance et la maintenance ?
Réseaux d’eau : comment la robotique Manoïd réinvente la surveillance et la maintenance ?
DERU 2 : pourquoi le SIAAP juge sous-estimé le coût de la mise en conformité
DERU 2 : pourquoi le SIAAP juge sous-estimé le coût de la mise en conformité
À Sèvres, le micro-tunnelier « Estelle » modernise le réseau d’eau sans couper l’alimentation
À Sèvres, le micro-tunnelier « Estelle » modernise le réseau d’eau sans couper l’alimentation
À Toulouse, CYCL’EAU 2026 met la gestion de l’eau au cœur des enjeux territoriaux
À Toulouse, CYCL’EAU 2026 met la gestion de l’eau au cœur des enjeux territoriaux
TOUS LES ARTICLES EAU
Les plus lus