Le syndicat mixte de production d'eau potable du bassin rennais ( SMPBR) a inauguré, en novembre dernier, trois nouveaux équipements d'un montant de près de 50 millions d'euros : la modernisation de deux usines d'eau potable et le remplacement d'un aqueduc. Le syndicat, qui regroupe 37 communes, soit 400 000 habitants, gère 6 usines, 6 captages souterrains, 5 captages (en barrages, étangs et rivières) et 10 réservoirs de stockage pour une production de 21 millions de mètres cubes en 2011. Une étude effectuée en 2005 a montré que les besoins en eau potable étaient croissants (60 000 habitants supplémentaires à l'horizon 2020) et qu'il existait des problèmes de gestion de la ressource dus à l'état des usines et des adductions. Un vaste chantier de modernisation a alors été lancé : restructuration de l'usine de Villejean à Rennes, reconstruction de celle de Mézières-sur-Couesnon et remplacement de l'aqueduc dit la Minette.
Datant de 1976, l'usine de Villejean est la principale unité de production d'eau potable du département. D'une capacité de 4 000 m3 /h, elle produit 45 % des besoins du SMPBR. Le premier objectif était de pouvoir traiter l'eau de la rivière du Meu, quelle que soit sa turbidité. Les travaux permettent également à l'usine de fonctionner en deux files distinctes, de diminuer les teneurs en carbone organique total (COT) et d'améliorer les traitements. Deux nouveaux ouvrages ont ainsi été construits en tête de filière pour traiter les matières en suspension et les micropolluants (décanteur Pulsatube et réacteur Pulsazur à charbon actif en poudre de Degrémont). Dernier objectif visé : l'optimisation des consommations d'énergie, avec notamment la mise en service d'une centrale photovoltaïque. D'un coût de 12,15 millions d'euros, la filière a été opérationnelle en juillet 2012.
De son côté, l'usine de Mézières a été entièrement reconstruite. Datant de 1934, c'était l'une des premières de France. L'eau devait subir un traitement complémentaire à Rennes. Sa production est passée de 10 000 m3 /j à 25 000 m3 /j. Outre Pulsatube et Pulsazur, l'usine est équipée d'une filtration sur sable (Aqua-zur) et d'une ultrafiltration membranaire (Ultrazur). Elle dispose aussi de panneaux solaires et d'un système de récupération des eaux pluviales. Montant de l'investissement : 20 millions d'euros. Enfin, l'aqueduc de la Minette qui transportait ces eaux jusqu'à Rennes datait de 1882. Plus étanche, il a été remplacé par une conduite en fonte de 70 cen ti-mètres de diamètre, posée sur 29 ki lo-mètres à 2 mètres de profondeur. L'eau est désormais sous pression. La diminution des pertes liées au transport est évaluée entre 300 000 et 1 000 000 de mètres cubes par an. Le chantier d'un montant de 15,7 millions d'euros s'est achevé en octobre dernier.