Certaines fonctionnalités de ce site reposent sur l’usage de cookies.
Les services de mesure d'audience sont nécessaires au fonctionnement du site en permettant sa bonne administration.
ACCEPTER TOUS LES COOKIES
LES COOKIES NÉCESSAIRES SEULEMENT
CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
EAU

Une nouvelle Step plus performante et pédagogique à Tarbes

LA RÉDACTION, LE 15 SEPTEMBRE 2015
Archiver cet article
Newsletters
Toute l'information de cette rubrique est dans : Hydroplus
Avec 15,6 millions d'euros d'investissements, la Step de Tarbes-Ouest fait peau neuve. Dans le cadre du contrat de délégation signé avec Suez environnement en 2011, des travaux étaient planifiés pour faire grimper sa capacité de traitement de 46 700 à 55 700 EH et surtout améliorer la qualité des rejets en sortie. En période d'étiage, l'Echez ne recevait que les eaux de la Step. Le cours d'eau était en mauvais état », explique Jean-Claude Piron, adjoint au développement durable. Le bioréacteur à membranes installé permet ainsi d'améliorer l'efficacité de la station de près de 20 %. « Nous avons aussi choisi cet équipement en anticipation d'une possible évolution de la réglementation sur le traitement des micropolluants », précise Jean-Claude Piron. Un choix approuvé par l'agence de l'eau Adour-Garonne qui a apporté 3,6 millions d'euros au projet. Mais la Step aura aussi un rôle pédagogique élaboré. En effet, la ville développe depuis cinq ans un projet d'éducation au développement durable unique en France. Plus de 6000 enfants en ont déjà bénéficié. Suez Environnement a pour cela conçu une zone humide pédagogique sur le modèle de sa zone Libellule. « Au cœur de cette zone humide qui montre les procédés naturels d'épuration, nous allons construire une serre de 1000 m² dans laquelle seront produites les fleurs que nous utilisons pour les manifestations de la commune. Elle devrait être opérationnelle l'an prochain », détaille Jean-Claude Piron. La serre, gérée par la ville sera chauffée grâce à la récupération de la chaleur des eaux usées. Elle devrait aussi réutiliser les eaux traitées et le compost de boues produits par la station.PRB


PARTAGER :
À LIRE ÉGALEMENT
Dossier | Cybersécurité : l’eau sous la menace des cyberattaques
Dossier | Cybersécurité : l’eau sous la menace des cyberattaques
Un guide pour accompagner les entreprises dans la gestion de l’eau
Un guide pour accompagner les entreprises dans la gestion de l’eau
Assainissement non collectif : comment GS1 France et l’ATEP veulent-ils fiabiliser les données de la filière ?
Assainissement non collectif : comment GS1 France et l’ATEP veulent-ils fiabiliser les données de la filière ?
Naissance de l’AFREG : la filière des eaux grises s’organise enfin en France
Naissance de l’AFREG : la filière des eaux grises s’organise enfin en France
TOUS LES ARTICLES EAU
Les plus lus