EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
VIDÉOS
À la uneEAU

Ring de l'eau : le projet du Sedif pour une gestion mutualisée des ressources en Ile-de-France

Par E.G. Publié le 17 octobre 2017.
Ring de l'eau : le projet du Sedif pour une gestion mutualisée des ressources en Ile-de-France
NEWSLETTERS
Archiver cet article
Pour le syndicat des eaux d’Ile-de-France, l’accès à la ressource et la distribution d’eau potable dans la région doit être collective, afin d’assurer la sécurité d’approvisionnement face à un contexte de réchauffement climatique.

Le ring de l’eau : c’est le nom du nouveau projet commun au Syndicat des eaux d’Ile-de-France (Sedif), au Syndicat des eaux de la presqu’île de Gennevilliers, au Syndicat mixte pour la gestion du service des eaux de Versailles et Saint-Cloud (SMGSEVESC) et à la mairie de Paris, dans le cadre de la nouvelle réforme territoriale. « Il faut que l’accès à la ressource et la distribution reviennent sous une gouvernance publique pour le territoire d’Ile-de-France », ont annoncé Christophe Perrod et André Santini ce mardi 17 octobre. Respectivement directeur général des services techniques et président du Sedif, ils ont expliqué mener avec la mairie de Paris, le Syndicat des eaux de la presqu’île de Gennevilliers et le SMGSEVESC, « une réflexion pour identifier puis, le cas échéant, mettre en œuvre les éventuelles actions collectives pour encore améliorer la sécurité du service public de l’eau et se préparer de manière concertée aux conséquences du réchauffement climatique. »

Faire face aux situations de crise 

André Santini plaide depuis 2016 pour cette mutualisation de la gestion de l’eau, qui selon le Sedif, permettrait de mieux faire face à des situations de crise, à l’image de celle rencontrée en juin 2016 lors des crues de la Seine et de la Marne notamment. Une gestion collective permettrait le cas échéant, de mieux partager les ressources entre Seine, Marne et Oise, et ainsi d’assurer la distribution d’eau potable aux franciliens. Pour le président du Syndicat des eaux d’Ile-de-France, il s’agit de « fédérer les différents acteurs dans la perspective d’une vraie région. » Christophe Perrod explique qu’une étude sera lancée dès janvier 2018 afin « d’établir un diagnostic à partir de différents scenarii de crises ». Un projet qui concerne 10 millions de franciliens, et dont les coûts sont estimés à environ 500.000 euros.

Différents modes de gouvernance seront également étudiés d’après Christophe Perrod, pour « développer une vision hydraulique globale et un outil de gestion de crise centralisé. » Le Sedif rappelle également les défis à relever dans les prochaines années : la réutilisation des eaux usées, l’élimination des résidus, des micro-polluants, des perturbateurs endocriniens … Et André Santini d’ajouter : « Nous aurons une eau parfaite dans les années qui viennent. » « La sécurité de l’approvisionnement est gérée à différentes échelles, et ce projet de Ring de l’eau avec son approche collective allant de pair avec le développement de la métropole, peut être une solution pour r ationaliser les coûts », précise Eric Requis, directeur général adjoint, contrôle de la délégation, finances et ressources humaines du Sedif.

Réponse à la polémique sur le prix de l’eau 

A l’occasion de la présentation du projet de « Ring de l’eau », le Sedif a également répondu aux récentes polémiques concernant les tarifs de l’eau dans la région : « le prix dit de l’eau potable, n’est pas à proprement parler le prix de l’eau lui-même, mais le prix du service pour traiter et distribuer 24h sur 24 jusqu’au robinet des consommateurs, un produit d’hygiène et de santé publique », a déclaré André Santini. « Rien de comparable entre Paris et sa banlieue, le coût du service étant fortement impacté par la densité de population par kilomètre de canalisation : 535 habitants/km au Sedif contre 1.350 habitants/km pour Paris », a ajouté le président du Sedif.
Pixabay
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
Un robot pour inspecter les canalisations
18 janvier 2023
Un robot pour inspecter les canalisations Avec son robot chargé de parcourir des réseaux souvent inaccessibles, ACWA Robotics repère les fuites. Grâce à des outils embarqués, il cartographie et établit des relevés des installations.
Armelle Nicolas : « La mobilisation des habitants a été très importante pour la prise en compte de la gestion du risque »
18 août 2022
Armelle Nicolas : « La mobilisation des habitants a été très importante pour la prise en compte de la gestion du risque » Armelle Nicolas est vice-présidente de Lorient Agglomération, chargée de l’environnement et de la Gemapi (gestion des milieux aquatiques et prévention des Inondations) et des espaces naturels. Elle présente le projet d’aménagement fondé sur la nature de la commune de Gâvres dans le Morbihan, désigné lauréat de sa catégorie par les Trophées de l’adaptation au changement climatique Life Artisan.
1-Collectivité cherche collaborateurs pour mission de service public
12 octobre 2022
1-Collectivité cherche collaborateurs pour mission de service public Le Syndicat mixte pour l'aménagement hydraulique des vallées du Croult et du Petit Rosne (Siah), à l’instar de beaucoup de collectivités et d’acteurs privés du secteur de l’eau, a des postes non pourvus. Des membres du syndicat ont accepté de témoigner et de présenter leur fonction. Le premier portrait est celui de Laurence Richet, service ressources humaines.
Tous les articles EAU
VIDÉO
Quel avenir pour nos déchets nucléaires ?
Dernier numéro
Hydroplus
Le magazine des professionnels de l’eau et de l’assainissement. (supplément d’EM)
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
+
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- CONDUCTEUR DE LIGNES H/F
- Data Analyst Supply Chain H/F
- Ouvrier / Ouvrière d'entretien des espaces verts
- Agent comptable F/H
+ d’offres
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola