EMPLOI
Construction Cayola
CONTACTS
INFORMATIONS IMPORTANTES
S'ABONNER
SE CONNECTER
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI-FORMATION
À la une \ EAU

[Pollutec 2018] Gestion des fuites ou dégâts des eaux par disjoncteurs intelligents et communicants

Par La Rédaction. Publié le 3 octobre 2018.
[Pollutec 2018] Gestion des fuites ou dégâts des eaux par disjoncteurs intelligents et communicants
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
En amont du 28ème salon international des équipements, des technologies et des services de l’environnement, Pollutec 2018, qui se tiendra du 27 au 30 novembre prochains au salon Eurexpo de Lyon, retrouvez chaque jour, en avant-première, une innovation qui sera présentée à cette occasion. Tous les mercredis jusqu’au début du salon, une newsletter regroupera les cinq innovations de la semaine.

Chaque année, en France, plus d’un million de sinistres pour dégâts des eaux sont déclarés aux assurances par les consommateurs. Ces dégâts, hors facture d’eau, s’élèvent à 1 milliard d’euros. Depuis plusieurs années, les compteurs d’eau communicants ON’connect, qui équipent aujourd’hui 30 % des clients de Suez en France, proposent des services de suivi de consommation d’eau et d’alerte en cas de fuite détectée. Aujourd’hui, le groupe va plus loin grâce à l’offre ON’connect switch développée par sa filiale Smart Solutions en partenariat avec la société Hydrelis. Il propose à ses clients la possibilité d’intervenir à distance et en temps réel sur l’alimentation en eau de leurs bâtiments, afin de se prémunir plus efficacement contre le risque de fuite ou de dégât des eaux avec ainsi l’assurance de faire des économies (- 20 %, voire plus, sur la facture d’eau).

La solution ON’connect switch consiste à installer des disjoncteurs d’eau intelligents et communicants dans les bâtiments ou les infrastructures de la ville, sur les canalisations après les compteurs. Elle permet ainsi d’analyser les consommations, d’identifier en temps réel les anomalies (fuites, surconsommations, voire ruptures de canalisation) et de couper ou rétablir l’eau localement ou à distance grâce à un système électronique embarqué. Selon le besoin du client, Suez propose une offre modulaire : de la coupure d’eau automatique ou périodique (selon des plages horaires définies), à la gestion centralisée et le pilotage à distance de l’ensemble des points de consommation d’une ville ou d’un territoire. La solution ON’connect switch est adaptée à toutes les infrastructures de la ville (bâtiments communaux, établissements scolaires, piscines, parcs et jardins, cimetières…) et peut être installée à différents points de consommation (arrivée d’eau principale, cantine, sanitaires, vestiaires…) pour un suivi et un pilotage individualisé.


- Première présentation à Pollutec au niveau mondial
- Mise sur le marché 1er octobre 2018
Crédit : Suez
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
30 janvier 2024
Dans la Sarthe, l’Epau fait eau neuve La nouvelle unité de production d'eau potable de l'Epau, au Mans (72) a été inaugurée lundi 29 janvier 2024. Le chantier a consisté à moderniser l’installation qui produit quelque 33 500 m3 d’eau potable par jour en moyenne, à la rendre plus performante et moins énergivore, tout en maintenant la desserte des abonnés.
Dans la Sarthe, l’Epau fait eau neuve
1er mars 2024
Enquête/3 | Feux de forêt et contrôle des hydrants : l’eau perdue réduite de plus de 50 % Les points d'eau dédiés à la lutte contre les incendies sont régulièrement contrôlés. Des mesures sont mises en place pour limiter les pertes. 
Enquête/3 | Feux de forêt et contrôle des hydrants : l’eau perdue réduite de plus de 50 %
7 décembre 2023
La Banque des Territoires mobilise 4 milliards d'euros Pour répondre aux engagements du Plan eau, la Banque des Territoires massifie ses aides en doublant l’enveloppe des Aquaprêts, soit 4 milliards d’euros d’ici à 2028. Cette mobilisation exceptionnelle est assortie d’un accompagnement spécifique à l’ingénierie de projets pour accélérer le lancement et le déploiement d’une gestion durable et résiliente de l’eau.
La Banque des Territoires mobilise 4 milliards d'euros
Tous les articles EAU
L'agrivoltaïsme à l'épreuve du terrain
VIDÉO
L'agrivoltaïsme à l'épreuve du terrain
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Gestionnaire Approvisionnements F/H
- Chef de projet Chimique et Conformité Règlementaire F/H
- Directeur·rice ESPACEA F/H
- Ecologue, Chargé d'études naturalistes - Botaniste
+ d'offres
Information importante ▶
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola