Accès abonnés Voir nos offres
Menu

EAU
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI

[Pollutec 2018] Outil de réduction à la source des substances toxiques dans les réseaux d’assainissement

Partager :
[Pollutec 2018] Outil de réduction à la source des substances toxiques dans les réseaux d’assainissement
Par La Rédaction, le 5 octobre 2018
Découvrez notre newsletter gratuite Eau
En amont du 28ème salon international des équipements, des technologies et des services de l’environnement, Pollutec 2018, qui se tiendra du 27 au 30 novembre prochains au salon Eurexpo de Lyon, retrouvez chaque jour, en avant-première, une innovation qui sera présentée à cette occasion. Tous les mercredis jusqu’au début du salon, une newsletter regroupera les cinq innovations de la semaine.

Société d’ingénierie en environnement, Antea Group dispose d’une forte culture d’innovation et participe à des projets de R&D collaboratifs impliquant des collectivités, des industriels, des partenaires académiques (enseignement, recherche) ou institutionnels. L’innovation présentée a été réalisée dans le cadre du projet R&D Lumieau-Stra porté par l’Eurométropole de Strasbourg en partenariat avec l’Ineris, l’Engees, ICube, Cnidep, Tronico-Vigicell... Il s’agit d’un des treize projets sur les micropolluants dans les eaux résiduaires urbaines lauréats de l’appel à projets de l’AFB et des agences de l’eau en lien avec le Plan micropolluants 2016-2021. Il a pour objectif principal la réduction de l’empreinte du système d’assainissement sur l’environnement, notamment en maîtrisant les flux de micropolluants entrant dans les réseaux afin de préserver les ressources en eau.

L’innovation concerne un logiciel d’aide à la décision et à la priorisation d’actions pour la réduction à la source des micropolluants introduits dans les réseaux d’assainissement. L’approche et l’outil développés (Lyxea-Redtox (réduction à la source des substances toxiques) sont applicables au diagnostic vers l’amont relatif à la recherche et à la réduction des micropolluants dans les eaux brutes et dans les eaux usées traitées de STEU selon la note technique du 12 août 2016. Des études d’ingénierie permettent de l’adapter à des contextes variés selon la disponibilité des données (modélisation hydraulique, connaissances du territoire…) et les besoins d’interfaçage avec le système d’information de la collectivité (SIG, bases de données). Le premier module de l’outil d’aide à la décision permet de réaliser le diagnostic du territoire. Il constitue une aide à la hiérarchisation des micropolluants par zones d’apport, sources, activités et par substances prioritaires. Pour cela, un couplage est fait entre la pression polluante des zones ou activités potentiellement impactantes sur le milieu récepteur, et la priorité du milieu récepteur, définie sur la base d’un indicateur de sensibilité, des usages et des enjeux de protection des écosystèmes aquatiques. Il permet notamment d’intégrer différents critères d’analyse : le géoréférencement des principaux points de rejet au réseau d’assainissement, le lien entre source de micropolluants et milieux aquatiques, l’impact des flux de pollution par temps de pluie, l’indicateur de sensibilité du milieu, etc.


- Première présentation à Pollutec au niveau mondial
- Mise sur le marché 1er juin 2018
Crédit : Antea group
Retrouvez toute l'information eau dans Environnement Magazine.
Environnement Magazine, l'information de référence pour tous les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l'environnement.
Consulter le magazine
Tous nos articles à partir de 8,99 €
JE M'ABONNE
S'identifier
S'inscrire
[ PARTENARIAT ] Intégrer durablement les eaux de pluie dans l'aménagement du territoire
Voilà ce que DOUAISIS AGGLO met en œuvre depuis plus de 25 ans. Riche de cette expérience, le territoire tire aujourd’hui de multiples bénéfices de cette politique volontariste et efficace. Il est donc logique que Douai accueille, les 5 et 6 juin prochains, les Assises nationales de la gestion durable des eaux pluviales.
Le grand format
Eau de Paris fête ses dix ans
Eau de Paris fête ses dix ans
En partenariat avec
À lire également
Tara largue les amarres à la recherche des sources de la pollution plastique
Tara largue les amarres à la recherche des sources de la pollution plastique
Après avoir navigué à la recherche de la pollution plastique en mer Méditerranée puis sur l'océan Pacifique Nord, la goélette Tara met les voiles sur une nouvelle mission : identifier les sources de cette pollution plastique et prédire le devenir ainsi que l'impact des plastiques de la terre vers la mer.
Partenariat de recherche sur les eaux pluviales urbaines
Partenariat de recherche sur les eaux pluviales urbaines
L’agence de l’eau Rhône-Méditerranée-Corse et la structure fédérative de recherche Othu ont signé, le 19 avril dernier, un partenariat de recherche pour les six années à venir afin d’aider les collectivités à mieux gérer les eaux pluviales.
En baie de Vilaine, l'eutrophisation augmente depuis les années 1990
En baie de Vilaine, l'eutrophisation augmente depuis les années 1990
Le 4 avril, l'Institut français de recherche pour l'exploitation de la mer (Ifremer), l'Inra, l'Université de Bretagne Sud et l'Université de Nantes ont publié un article sur l'augmentation de l'eutrophisation en baie de Vilaine, constatée depuis années 1990.
[Dossier] Veolia héraut de la raison d’être
[Dossier] Veolia héraut de la raison d’être
Une nouvelle fois, Veolia sera le premier groupe français coté en Bourse à sauter le pas.
Sécheresse : onze départements ont déjà pris des arrêtés de restriction d'eau
Sécheresse : onze départements ont déjà pris des arrêtés de restriction d'eau
Après les faibles précipitations du début d’année 2019, nombre de nappes d’eau souterraine affichent en mai des niveaux plus bas que la moyenne.
Suez lance son hub numérique
Suez lance son hub numérique
Ce mardi 16 avril, Suez lance, à l’occasion de la fin de la première saison, son digital hub, un espace collaboratif destiné à multiplier le nombre de projets numériques.
Le groupe H2D se développe
Le groupe H2D se développe
Le groupe H2D vient d’annoncer, ce jeudi 25 avril, l’acquisition en mars dernier de la société Les Préfabrications bressanes (LPB) spécialisées dans la fabrication de produits en béton dans le domaine de l’assainissement et de la voirie.
Tous les articles EAU
ACCÈS AU KIOSQUE
Événements
Rencontre des Métiers du SEDDRe
23 Mai 2019
Rencontre des Métiers du SEDDRe
Astee
4 Juin 2019
Astee
13èmes Etats Généraux de la méthanisation
4 Juin 2019
13èmes Etats Généraux de la méthanisation
+ D'ÉVÉNEMENTS
Emploi
- TECHNICIEN(NE) MAINTENANCE GAZ (H/F) Saint-Brice-sous-Forêt
- Apprenti(e) Technicien(ne) Traitement des Eaux H/F
- Jardinier / Jardinière d'espaces verts
- Evaluateur Qualiticien - Formateur F/H
+ D’OFFRES
Rubriques
Eau
Recyclage
Énergie
Territoires
Cleantech
Politiques
Pollutions
Biodiversité
Mobilité
Réseaux sociaux
Facebook
Twitter
LinkedIn
Youtube
Magazines
BTP Magazine
BTP Rail
Environnement Magazine
Hydroplus
Mat Environnement
Planète B
Réseaux VRD
Terrassements & Carrières
Services
Pages d'aide (FAQ)
Emploi
Newsletters
Agenda
Abonnés
RGPD 2018
CGV (digital)
CGV (magazines)
CGV (pub)
Nous contacter
L’équipe
Mentions légales
constructioncayola.com est un site du Groupe Cayola.