CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Eau > Les agences de l’eau investiront 3 milliards d’euros pour l’adaptation au changement climatique
EAU

Les agences de l’eau investiront 3 milliards d’euros pour l’adaptation au changement climatique

PUBLIÉ LE 20 NOVEMBRE 2018
ANTHONY LAURENT
Archiver cet article
Les agences de l’eau investiront 3 milliards d’euros pour l’adaptation au changement climatique
Dans le cadre de leur 11ème programme d’intervention 2019-2024, les agences de l’eau et leurs comités de bassin mobiliseront pas moins de 3 milliards d’euros. L’objectif de cette enveloppe budgétaire sans précédent ? L’adaptation au changement climatique des territoires en proie à une « vulnérabilité généralisée ».

Le 15 novembre dernier, les agences de l’eau et leurs comités de bassin ont rassemblé près de 800 personnes, à Lyon, dans le cadre d’une journée d’études et de réflexion, intitulée : « Eau et changement climatique. Une journée, des solutions ». A cette occasion, les agences de l’eau ont rappelé la nécessité de mener des actions concrètes et de multiplier les « bonnes pratiques » face au constat d’une « vulnérabilité généralisée » des territoires. A cet égard, elles ont annoncé avoir prévu d’investir, à travers leur 11ème programme d’intervention 2019-2024, 3 milliards d’euros dans des actions d’adaptation au changement climatique.

Principaux financeurs des opérations en faveur du partage de l’eau, de la gestion équilibrée de la ressource ainsi que de la restauration des milieux aquatiques et humides, les agences de l’eau – aidés par les plans élaborés par les 7 comités de bassin – mobiliseront ainsi près de 500 millions d’euros par an. « L’essentiel des actions d’adaptation préconisées dans le domaine de l’eau peut prétendre à une subvention des agences de l’eau », indiquent ces dernières dans un communiqué commun.

« Les sols agricoles souffriront de l’augmentation de 10 à 30 % de l’évapotranspiration »

Les agences de l’eau rappellent qu’entre 2013 et 2017, près de 25.000 kilomètres de cours d’eau ont été restaurés avec leur aide. « C’est l’équivalent de 25 fois la longueur de la Loire », précisent-elles. Et d’ajouter : « 94.500 hectares de zones humides ont été préservés ou restaurés, soit 9 fois la superficie de Paris. » « Le passage à l’action a déjà commencé et il doit s’accentuer », appellent-elles de leurs voeux.

C’est dans le secteur de l’eau que les effets du réchauffement climatique se font les plus ressentir. Pour preuve, les experts du climat estiment que les ressources en eau, d’ici 2070-2100, se feront plus rares, de l’ordre de 10 à 50 % de débit d’étiage en moins pour les grands fleuves français, et jusqu’à moins 30 % pour les nappes. En outre, avec la hausse des températures atmosphériques de 2 à 5°C, « les sols agricoles souffriront de l’augmentation de 10 à 30 % de l’évapotranspiration », avancent les agences de l’eau. Et de conclure : « Les Français ne s’y trompent pas. Ils placent aujourd’hui le changement climatique en tête de leur préoccupation pour l’environnement, devant la biodiversité et la qualité de l’eau potable. »
 
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
Le béton au service de la gestion de l’eau et de l’assainissement
Le béton au service de la gestion de l’eau et de l’assainissement
Eau potable : recherche fontaines désespérément
Eau potable : recherche fontaines désespérément
Krohne agrandit la famille Optibar
Krohne agrandit la famille Optibar
Greencityzen rend les villes plus vertes
Greencityzen rend les villes plus vertes
Tous les articles Eau
L'essentiel de l'actualité de l'environnement
Ne manquez rien de l'actualité de l'environnement !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS