EMPLOI
Construction Cayola
CONTACTS
INFORMATIONS IMPORTANTES
S'ABONNER
SE CONNECTER
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI-FORMATION
À la une \ EAU

Le béton au service de la gestion de l’eau et de l’assainissement

Par La rédaction. Publié le 23 janvier 2024.
Le béton au service de la gestion de l’eau et de l’assainissement
Crédit : Cerib.
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Le Village Béton sera au Carrefour des gestions locales de l’eau à Rennes, le 31 janvier et le 1er février. Sous l’égide de la FIB et du Cerib et en partenariat avec CIMbéton, il permettra d’échanger avec les principaux industriels du béton et les experts de la gestion de l’eau et de l’assainissement.

Le groupe produit Assainissement de la FIB, représenté par les entreprises Alkern, Blard, CRP, Libaud, Stradal, Thébault et Urvoy, présentera les solutions préfabriquées en béton pour la maîtrise des risques d’inondation, la protection du milieu naturel, la préservation de la ressource en eau et la gestion des eaux usées et pluviales. Une conférence est organisée le jeudi 1er février de 10h30 à 11h30 dans la salle Danube (Hall 4) sur le thème Economie circulaire, et décarbonation : les tendances des solutions préfabriquées en béton appliquées à la gestion du cycle de l’eau, avec la participation de Florian Pedrono, délégué à l’action régionale Ouest, Cerib, Benjamin Daubilly, directeur Génie civil, CIMbéton et Christian Jacob, président de FIB Assainissement.

Recyclage et réemploi
Les solutions préfabriquées en béton sont fabriquées localement dans une démarche d’économie circulaire, d’écoconception et de préservation des ressources, à partir de produits fabriqués à froid, très peu consommateurs d’énergie, d’eau et de CO2 et 100 % recyclables en fin de vie. Elles ont recours à une ressource naturelle minérale disponible partout en France, limitant l’empreinte environnementale de production, en économisant l’énergie et le transport, en réduisant la production de déchets en usine et sur chantier par le recyclage et le réemploi.

Des ouvrages drainants
Les solutions préfabriquées en béton de haute technicité et résistance s’adaptent aux spécificités de chaque chantier, aux contraintes budgétaires des collectivités, en termes d’investissement et d’entretien et à toutes problématiques environnementales pour la protection du milieu naturel, le traitement des eaux usées, la collecte et infiltration des eaux pluviales, le stockage et l’évacuation des eaux en surface (revêtements drainants, chaussées réservoirs, bassins de rétention et dépollution, tunnels de stockage, regards, ouvrages de régulation...).

Des outils numériques
L’utilisation du BIM et la prise en compte des données numériques dans l’exploitation des réseaux, permettent aussi de mieux rationaliser les étapes de conception, exécution et maintenance tout au long de la vie des ouvrages, avec des modèles génériques inscrits dans la base de données des produits et systèmes de l’Industrie du Béton. La FIB et le Cerib ont édité des outils à destination des acteurs de l’eau, tels que le guide « Solutions préfabriquées en béton pour la gestion des eaux pluviales », la plaquette « La certification NF ANC », le logiciel ODUC+ pour le dimensionnement hydraulique et mécanique des réseaux d’assainissement, utilisable en ligne sur www.oduc-plus.fr. Tous ces outils sont téléchargeables sur www.cerib.com et www.fib.org







 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
7 mars 2024
Avis des pros : comment prévenir les ruptures d’approvisionnement en eau potable ? Avec le réchauffement climatique, les restrictions d’eau concernent toujours plus de territoires. Les dispositifs de gestion de crise ne suffisent pas, seules des politiques de transformation des usages de l’eau dans la durée permettront d’éviter les ruptures brutales. La sobriété en fait partie.
Avis des pros : comment prévenir les ruptures d’approvisionnement en eau potable ?
19 décembre 2023
Un nouveau plan de bassin pour Rhône Méditerranée Le comité de bassin Rhône-Méditerranée, réuni à Avignon le 8 décembre 2023 sous la présidence de Martial Saddier, a adopté son nouveau plan de bassin d’adaptation au changement climatique (PBACC). Il donne une trajectoire pour les 7 ans à venir. L’agence augmente ses aides dès 2024 de 65 millions d’euros.
Un nouveau plan de bassin pour Rhône Méditerranée
10 janvier 2024
Dépollution et aménagement d’un bassin d’eaux pluviales Le site des Cressonnières, situé entre la forêt de Montmorency et le lac d’Enghien-les-Bains, à Saint-Gratien dans le Val d’Oise, était devenu insalubre, jonché de détritus et source de nuisance pour les riverains. Les solutions fondées sur la nature ont été privilégiées, offrant une dépollution naturelle et pérenne aux eaux pluviales, et un refuge pour la biodiversité.
Dépollution et aménagement  d’un bassin d’eaux pluviales
Tous les articles EAU
[Vidéo] Les entreprises s'engagent pour la biodiversité avec EcoTree
VIDÉO
[Vidéo] Les entreprises s'engagent pour la biodiversité avec EcoTree
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Ouvrier / Ouvrière d'entretien des espaces verts
- Ingénieur Sûreté Nucléaire Défense F/H
- Ingénieur QHSE F/H
- Ingénieur Système d’Information H/F
+ d'offres
Information importante ▶
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola