CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Eau > Les Canalisateurs font bloc au Carrefour de l'Eau
EAU

Les Canalisateurs font bloc au Carrefour de l'Eau

PUBLIÉ LE 18 JANVIER 2019
LA RÉDACTION
Archiver cet article
Les Canalisateurs font bloc au Carrefour de l'Eau
Les professionnels des réseaux se retrouveront au sein du Village Canalisateurs au Carrefour de l’Eau, les 30 et 31 janvier prochains au parc des Expositions de Rennes.
 
Le Village Canalisateurs accueillera des grands noms tels qu’Atlantique TP, Barenton, Bernasconi TP, Cise TP, EHTP Rehacana, Eurovia, Marc SA, SARC, SBCEA/EPUR, SEEG, Sitpo, Sogea Nord Ouest TP et Sturno qui viendront présenter leurs dernières innovations pour la construction, l’entretien et la pérennité des infrastructures de réseaux en France.
 
Les Canalisateurs de France parraineront par ailleurs 5 conférences du salon :
 
- "Réglementation anti-endommagement des réseaux : de nouvelles obligations pour les gestionnaires de réseaux d’eau et d’assainissement".

Les gestionnaires des réseaux d’eau et d’assainissement ont désormais une obligation d’améliorer la précision cartographique de leurs réseaux. Ainsi, dès 2026, les réseaux en zone urbaine devront être en catégorie de classe A (la plus précise) et les réseaux en zone rurale devront atteindre cette précision à partir de 2032. Comment les collectivités gestionnaires de réseaux peuvent-elles appréhender cette connaissance de manière sereine pour éviter les endommagements de réseaux et les risques associés à ces derniers ? Mercredi 30 janvier à 14h.
 
- "Contamination en chlorure de vinyle monomère (CVM) des eaux de distribution publique par des conduites en PVC - Évaluation des niveaux de contamination et gestion du risque sanitaire"

L’Astee Ouest (Bretagne, Pays de la Loire) a mené une étude expérimentale sur une canalisation pilote afin de mieux quantifier les facteurs déterminants de la contamination par le CVM présent dans les conduites PVC et susceptible de migrer dans l’eau distribuée. L’atelier permettra de rendre compte des résultats et de faire le point sur les questions relatives au risque CVM. Mercredi 30 janvier à 15h.
 
Remise des Trophées Astee Chartes Qualités de Réseaux et lancement de l’édition 2019

L’Astee, en collaboration avec les signataires des chartes, remet pour la première fois les " Trophées Astee Qualité des réseaux " à des projets mettant en valeur des opérations représentatives de pose ou de rénovation de réseaux d’eau potable ou d’assainissement sous charte qualité. Mercredi 30 janvier à 17h.
 
- "Infrastructures d’eau et d’assainissement : les nouveaux financements ?"

Lors de la clôture de la première séquence des Assises de l’eau par Édouard Philippe en août 2018, ce dernier a fait plusieurs annonces quant au financement des infrastructures d’eau et d’assainissement. Prêts de la Caisse des Dépôts et Consignation, XIe programme des Agences, fonds Européens, solidarité inter-collectivité… la conférence sera l’occasion de revenir sur les différentes offres mises à dispositions pour les collectivités. Jeudi 31 janvier à 9h30.
 
- Conférence Astee sur les fascicules 70-1 et 71 du projet RGC prochainement publiés. Jeudi 31 janvier à 11h.

 
DR
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
Espaces verts/4 | Bourges : ne planter que si la pluie assure l’arrosage
Espaces verts/4 | Bourges : ne planter que si la pluie assure l’arrosage
Directive-cadre sur l’eau : deux arrêtés mis à jour  sur la surveillance des eaux de surface et souterraines
Directive-cadre sur l’eau : deux arrêtés mis à jour sur la surveillance des eaux de surface et souterraines
Aquanova, le pôle Eau de la Loire au Rhin
Aquanova, le pôle Eau de la Loire au Rhin
ADG intègre le groupe Claire
ADG intègre le groupe Claire
Tous les articles Eau
L'essentiel de l'actualité de l'environnement
Ne manquez rien de l'actualité de l'environnement !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS