Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

EAU
VIDÉOS
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ

Qualité de l'eau : les États-membres de l'UE peuvent mieux faire

Partager :
Qualité de l'eau : les États-membres de l'UE peuvent mieux faire
Par E.G, le 6 mars 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Eau
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Le 16 février dernier, la Commission européenne a publié un rapport sur la mise en œuvre de la législation européenne relative à la qualité de l’eau et la gestion des risques d’inondation. Selon ce dernier, il s’agit pour les États-membres de fournir encore beaucoup d’efforts pour atteindre les objectifs européens.

« Même si, dans un certain nombre d’États membres, des mesures adéquates ont été prises et qu’un certain nombre d’investissements financiers ont été réalisés, dans de nombreux cas, l’amélioration de la qualité de l’eau prendra encore un certain temps », explique la Commission européenne dans son dernier rapport. Concernant la gestion des risques d’inondation, tous les États-membres « ont fondamentalement adopté le concept ». Il s’agira donc « d’accroître les efforts lors des cycles suivants », souligne l’institution. 

Ce rapport évalue les plans de gestion des bassins hydrographiques et des risques d’inondation des États-membres pour la période 2015-2021. Il met en relief que le respect des objectifs de la directive-cadre relative à l’eau augmente progressivement. Mais « bien que dans un certain nombre d’États membres les mesures politiques appropriées aient été prises et un certain nombre d’investissements financiers réalisés, l’amélioration de la qualité de l’eau dans de nombreux bassins hydrographiques prendra encore du temps », estime la Commission. D’après le rapport, une majorité des eaux souterraines ont atteint un bon état, ce qui n’est pas le cas des eaux de surface. En effet, 74% des eaux souterraines de l’Union européenne ont atteint un bon état chimique et 89% d’entre elles ont atteint un bon état quantitatif. Néanmoins, seuls 38% des eaux de surface sont en bon état chimique et 40% en bon état écologique. De fait « l’atteinte des objectifs à l’horizon paraît désormais très difficile », conclut la Commission.
Pixabay / DR
  [Vidéo] Les écoquartiers, terres d'essai du développement durable
La création d’écoquartiers est au programme de nombreux candidats et candidates aux élections municipales. Agnès Breton s’est rendue à Asnières-sur-Seine, où l'écoquartier des Bords de Seine est récemment sorti de terre.
+ de vidéos Environnement TV
UN POINT SUR LA REPRISE AVEC...
Matteo Carando, directeur d’ERG France
Les entreprises et acteurs de l’environnement organisent, depuis mi-mai, la reprise de leurs activités. Environnement-magazine.fr propose aux professionnels de partager leur organisation, des réflexions sur l’impact du confinement et leur vision de l’après-crise. Aujourd’hui, nous donnons la parole à Matteo Carando, directeur d’ERG France.
Toutes les interviews
Actu réglementaire
Décret du 1er juillet 2020 portant nomination au comité des finances locales institué par l'article L. 1211-1 du code général des collectivités territoriales Lire
Arrêté du 29 juin 2020 portant nomination au sein du Conseil national d'évaluation des normes Lire
Arrêté du 30 juin 2020 portant nomination de la directrice du Fonds d'indemnisation des victimes de l'amiante Lire
Arrêté du 25 juin 2020 pris pour l'application, en 2020, de l'article L. 1614-4 du code général des collectivités territoriales Lire
Arrêté du 29 juin 2020 portant interdiction de mise sur le marché de bouteilles de gaz métalliques non rechargeables contenant de l'hélium Lire
Arrêté du 22 juin 2020 pris en application du décret n° 2019-799 du 26 juillet 2019 fixant les modalités d'indemnisation du référent déontologue et du référent en matière de recueil des signalements émis par les lanceurs d'alerte de l'Autorité de sûreté nucléaire Lire
À lire également
Covid-19 : Les présidents des comités de bassin interpellent le Premier ministre
Covid-19 : Les présidents des comités de bassin interpellent le Premier ministre
Les présidents des sept comités de bassin ont annoncé, ce vendredi 5 juin, avoir saisi le Premier ministre afin qu’il autorise le déblocage par les agences de l’eau d’une enveloppe de 500 millions d’euros, sans hausse de la fiscalité, afin de répondre à l’aggravation de la situation économique des acteurs de l’eau.
Wilo présente une nouvelle pompe autonome
Le fabricant de pompes et systèmes de pompage, Wilo présente une nouvelle pompe pompe immergée et autonome, alimentée par l’énergie solaire.
Les résidus de pesticides retrouvés dans l'eau du robinet sont en majorité des perturbateurs endocriniens
Les résidus de pesticides retrouvés dans l'eau du robinet sont en majorité des perturbateurs endocriniens
Ce mercredi 17 juin, l'ONG Générations Futures, publie un rapport qui démontre que les résidus de pesticides trouvés dans l'eau du robinet sont majoritairement des perturbateurs endocriniens ou des agents cancérogènes mutagènes ou toxiques.
[Vidéo] Des bambous pour traiter les eaux usées
[Vidéo] Des bambous pour traiter les eaux usées
Rendez-vous à Miramas dans les Bouches-du-Rhône, où la jeune pousse Bamboo For Life nous fait visiter l'une de ses stations d'épuration constituée de bambous !
La mesure du débit sans restriction et sans contrainte selon Endress+Hauser
La mesure du débit sans restriction et sans contrainte selon Endress+Hauser
Endress+Hauser a enrichi sa gamme de débitmètres électromagnétiques Proline Promag W300/400/500 de l’option « 0 DN amont et aval à passage intégral ». Le résultat : une mesure sans restriction et indépendante du profil d’écoulement et des contraintes de montage.
La toiture-terrasse stocke les eaux pluviales tout en restant accessible
La toiture-terrasse stocke les eaux pluviales tout en restant accessible
LafargeHolcim et BMI Siplast annoncent la réunion de leurs expertises dans une solution innovante permettant de réaliser une toiture-terrasse capable de jouer le rôle de réservoir tmporaire de stockage des eaux pluviales tout en restant accessible aux piétons et aux véhicules légers.
[Dossier] Eaux pluviales : Matriochkas se penche sur les noues
[Dossier] Eaux pluviales : Matriochkas se penche sur les noues
Matriochkas, le projet mené par l’Institut français des sciences et technologies des transports, de l’aménagement et des réseaux (Ifsttar), a visé l’étude de l’efficacité de rétention des micropolluants par des techniques alternatives, centralisées et diffuses, de l’échelle macroscopique à l’échelle microscopique, à l’image des poupées russes.
Tous les articles EAU
En partenariat avec
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
e-EUBCE
6 Juillet 2020
e-EUBCE
Salon de l’Association des Maires d’Ile-de-France
8 Juillet 2020
Salon de l’Association des Maires d’Ile-de-France
Solar PV World Expo 2020
16 Août 2020
Solar PV World Expo 2020
+ d'événements
Emploi
- Alternance - Chargé(e) de Prévention Santé et Sécurité H/F
- Chef de secteur H/F
- Poseur / Poseuse en isolation thermique
- Manager de Production F/H
+ d’offres
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola.