Accès abonnés Voir nos offres
Menu

EAU
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
VIDÉOS

Qualité de l'eau : les États-membres de l'UE peuvent mieux faire

Partager :
Qualité de l'eau : les États-membres de l'UE peuvent mieux faire
Par E.G, le 6 mars 2019
Découvrez notre newsletter gratuite Eau
Le 16 février dernier, la Commission européenne a publié un rapport sur la mise en œuvre de la législation européenne relative à la qualité de l’eau et la gestion des risques d’inondation. Selon ce dernier, il s’agit pour les États-membres de fournir encore beaucoup d’efforts pour atteindre les objectifs européens.

« Même si, dans un certain nombre d’États membres, des mesures adéquates ont été prises et qu’un certain nombre d’investissements financiers ont été réalisés, dans de nombreux cas, l’amélioration de la qualité de l’eau prendra encore un certain temps », explique la Commission européenne dans son dernier rapport. Concernant la gestion des risques d’inondation, tous les États-membres « ont fondamentalement adopté le concept ». Il s’agira donc « d’accroître les efforts lors des cycles suivants », souligne l’institution. 

Ce rapport évalue les plans de gestion des bassins hydrographiques et des risques d’inondation des États-membres pour la période 2015-2021. Il met en relief que le respect des objectifs de la directive-cadre relative à l’eau augmente progressivement. Mais « bien que dans un certain nombre d’États membres les mesures politiques appropriées aient été prises et un certain nombre d’investissements financiers réalisés, l’amélioration de la qualité de l’eau dans de nombreux bassins hydrographiques prendra encore du temps », estime la Commission. D’après le rapport, une majorité des eaux souterraines ont atteint un bon état, ce qui n’est pas le cas des eaux de surface. En effet, 74% des eaux souterraines de l’Union européenne ont atteint un bon état chimique et 89% d’entre elles ont atteint un bon état quantitatif. Néanmoins, seuls 38% des eaux de surface sont en bon état chimique et 40% en bon état écologique. De fait « l’atteinte des objectifs à l’horizon paraît désormais très difficile », conclut la Commission.
Pixabay / DR
Retrouvez toute l'information eau dans Environnement Magazine.
Environnement Magazine, l'information de référence pour tous les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l'environnement.
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
  Environnement TV se jette à l'eau !

Nous sommes fiers de vous présenter notre toute nouvelle émission, Environnement TV ! Dans ce premier numéro spécial vacances, Anthony Laurent nous emmène à Marseille, 8ème port le plus pollué d’Europe. Direction la commune de Plouha (Côtes-d’Armor), qui vient d’obtenir le Pavillon bleu, avec Eva Gomez. Enfin, Agnès Breton pousse son "coup de gueule" en fin d’émission.
À lire également
Kit pour filtre à sable vertical drainé
Kit pour filtre à sable vertical drainé
Sebico annonce la sortie de son kit pour filtre à sable vertical drainé conforme à la nouvelle règlementation (NF DTU 64-1).
Suez et le BRGM en partenariat pour des projets de R&D
Le 27 juin dernier, Suez et le Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM) ont signé un premier accord de partenariat scientifique et industriel, afin de mener des projets de R&D dans les domaines de l’eau et de l’environnement.
[Avis des pros] Eaux pluviales : la ville durable se pare de bleu
[Avis des pros] Eaux pluviales : la ville durable se pare de bleu
Grâce aux aménagements durables des eaux pluviales basés sur le stockage, l’infiltration et la désimperméabilisation, la gestion intégrée des eaux pluviales remet à l’honneur l’eau dans la ville.
Dégrilleur vertical avec compacteur intégré
Dégrilleur vertical avec compacteur intégré
Aquameo annonce la première installation de son dégrilleur vertical compacteur DVC à vis de compactage intégrée, à la station d’épuration de Saint-Gondon (45) pour le compte de la communauté de communes de Giens.
[Dossier] Stereau entame sa révolution BIM
[Dossier] Stereau entame sa révolution BIM
Pour la filiale ingénierie du groupe Saur, la transition est en cours.
[Avis des pros] Le Grand-Lyon construit la ville perméable et durable
[Avis des pros] Le Grand-Lyon construit la ville perméable et durable
Impliqué depuis près de quarante ans dans la maîtrise des eaux de ruissellement sur son territoire, le Grand-Lyon conjugue désormais techniques alternatives diffuses alliées au végétal et politique d’aménagement exigeante pour limiter les rejets dans le réseau.
Maîtrise des eaux pluviales en toitures-terrasses
Maîtrise des eaux pluviales en toitures-terrasses
Le groupe Soprema a lancé, en juin dernier dans sa gamme Skywater destinée à la gestion des eaux pluviales en milieu urbain, Slowli, une solution qui limite en toitures-terrasses l’évacuation des eaux pluviales vers le réseau d’assainissement.
Tous les articles EAU
Appels d'offres
En partenariat avec
ACCÈS AU KIOSQUE
Événements
Recycking Aktiv
5 Septembre 2019
Recycking Aktiv
Matexpo 2019
11 Septembre 2019
Matexpo 2019
Les Confs Amiante Marseille
12 Septembre 2019
Les Confs Amiante Marseille
+ D'ÉVÉNEMENTS
Emploi
- Formateur en électricité H/F
- Cartographe Géomaticien H/F
- Chargé / Chargée de mission en agriculture
- SUPERVISEUR ELECTRICITÉ F/H
+ D’OFFRES
Rubriques
Eau
Recyclage
Énergie
Territoires
Cleantech
Politiques
Pollutions
Biodiversité
Mobilité
Réseaux sociaux
Facebook
Twitter
LinkedIn
Youtube
Magazines
BTP Magazine
BTP Rail
Environnement Magazine
Hydroplus
Mat Environnement
Planète B
Réseaux VRD
Terrassements & Carrières
Services
Pages d'aide (FAQ)
Emploi
Newsletters
Agenda
Abonnés
RGPD 2018
CGV (digital)
CGV (magazines)
CGV (pub)
Nous contacter
L’équipe
Mentions légales
constructioncayola.com est un site du Groupe Cayola.