« Les experts prévoient sur le bassin de la Seine une baisse de 30% des débits des rivières et du niveau des nappes d’ici la fin du siècle », rappellent l’agence de l’eau Seine-Normandie et le ministère de l’agriculture dans un communiqué commun. Ainsi, la Driaaf Ile-de-France, les Draaf Normandie, Hauts-de-France, Grand-Est, Bourgogne-Franche-Comté et Centre-Val-de-Loire et l’agence de l’eau Seine-Normandie ont signé une convention de partenariat pour une durée de six ans. L’objectif : « faciliter et d’augmenter la prise en compte des enjeux de l’eau et de la biodiversité dans l’enseignement agricole », est-il expliqué.
PUBLICITÉ
- Appuyer les initiatives des exploitations et ateliers technologiques des établissements relevant du ministère de l’agriculture et accompagner les projets innovants.
- Former, éduquer, responsabiliser à la gestion durable de l’eau, des milieux et de la biodiversité. « Les établissements pourront déposer une demande de subvention à l’agence de l’eau Seine-Normandie suivant les modalités du 11ème programme », est-il précisé.
- Animer, développer et valoriser les bonnes pratiques sur les territoires.
- Créer et diffuser des outils pédagogiques.
Ce partenariat s’appuie sur le programme « eau et climat » 2019-2024, adopté par le comité de bassin Seine-Normandie en octobre dernier. L’agence de l’eau rappelle que depuis 2007, elle a apporté 34 aides techniques aux exploitations des lycées agricoles pour 861.000 euros.