EMPLOI
Construction Cayola
CONTACTS
INFORMATIONS IMPORTANTES
S'ABONNER
SE CONNECTER
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI-FORMATION
À la une \ EAU

En baie de Vilaine, l'eutrophisation augmente depuis les années 1990

Par E.G. Publié le 5 avril 2019.
En baie de Vilaine, l'eutrophisation augmente depuis les années 1990
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Le 4 avril, l’Institut français de recherche pour l’exploitation de la mer (Ifremer), l’Inra, l’Université de Bretagne Sud et l’Université de Nantes ont publié un article sur l’augmentation de l’eutrophisation en baie de Vilaine, constatée depuis années 1990.

Dans un article publié ce jeudi 4 avril dans la revue Biogeosciences, les chercheurs de Ifremer, l’Inra, l’Université de Bretagne Sud et l’Université de Nantes constatent une augmentation de l’eutrophisation, « qui se traduit notamment par le développement du phytoplancton », est-il expliqué sur le site de l’Ifremer. La biomasse de phytoplancton (plancton végétal) a en effet augmenté depuis les année 1990 en baie de Vilaine, « avec un maximum annuel qui s’est déplacé du printemps à l’été », soulignent les chercheurs. Ces derniers rappellent que le développement du phytoplancton est l’une des manifestations de l’eutrophisation, « qui peut se définir comme la réponse des écosystèmes aquatiques à des apports de nutriments », est-il précisé.

Une eutrophisation estivale problématique pour l’environnement

La baie de Vilaine est particulièrement soumise à l’eutrophisation, avec un confinement des eaux et un piégeage des nutriments conduits par la Loire et la Vilaine. « Les principaux nutriments sont l’azote (dominé par les nitrates) et le phosphore (phosphates), issus essentiellement des activités humaines », soulignent les chercheurs. L’agriculture est en particulier visée. Il est rappelé que « les stratégies d’abattement des nutriments ont permis de réduire les concentrations de phosphore dans la Loire et la Vilaine, depuis les années 1990. Cependant, les concentrations d’azote n’ont diminué que légèrement dans la Vilaine et ont même augmenté dans la Loire en été ». Ainsi, l’eutrophisation en baie de Vilaine est surtout observée en été. Or, Philippe Souchu, co-auteur de l’article et chercheur au laboratoire Ifremer Environnement Ressources Morbihan-Pays de la Loire, souligne que « les proliférations d’été sont les plus problématiques pour l’environnement en raison de la diminution de la solubilité de l’oxygène dissous dans l’eau avec l’augmentation de la température ».
Eutrophisation en baie de Vilaine / Crédit : Minyvel Environnement
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
4 décembre 2023
Tout savoir sur : la perméabilité des sols Selon Météo France, l’été 2023 a été le quatrième plus chaud jamais enregistré en France depuis 1900. Alors que les zones urbaines sont en surchauffe, comment les rendre plus résilientes et vivables dans un futur proche ? Pour lutter contre les îlots de chaleur urbains qui se multiplient, il existe pourtant une solution efficace : perméabiliser les sols. Eclairage avec Olivier Bataille, directeur général d’O2D Environnement.
Tout savoir sur : la perméabilité des sols
11 décembre 2023
Eau et micropolluants/ 5 | « aucun traitement universel n’existe face à cette pollution » Entretien avec Pierre Pieronne, expert technique sur la qualité des eaux chez Suez
Eau et micropolluants/ 5 | « aucun traitement universel n’existe face à cette pollution »
20 novembre 2023
Le Siah inaugure sa nouvelle station de dépollution des eaux Un chantier complexe à mener par l’obligation de maintenir le site en exploitation, tout en faisant évoluer certaines des installations existantes. Ce projet, mené par Veolia, a bénéficié d’importantes innovations pour tendre vers une réduction carbone et une moindre dépendance énergétique.
Le Siah inaugure sa nouvelle station de dépollution des eaux
Tous les articles EAU
[Vidéo] Les entreprises s'engagent pour la biodiversité avec EcoTree
VIDÉO
[Vidéo] Les entreprises s'engagent pour la biodiversité avec EcoTree
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Hydroplus
Le magazine des professionnels de l’eau et de l’assainissement. (supplément d’EM)
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Gestionnaire Approvisionnements F/H
- Chef de projet Chimique et Conformité Règlementaire F/H
- Directeur·rice ESPACEA F/H
- Ecologue, Chargé d'études naturalistes - Botaniste
+ d'offres
Information importante ▶
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola