Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

EAU
VIDÉOS
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ

Suez lance son hub numérique

Partager :
Suez lance son hub numérique
Par Agnès Breton, le 17 avril 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Eau
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Ce mardi 16 avril, Suez lance, à l’occasion de la fin de la première saison, son digital hub, un espace collaboratif destiné à multiplier le nombre de projets numériques.
 
« Le numérique représente un enjeu majeur de transformation du groupe », avance Bertrand Camus, directeur de Suez à compter du 14 mai prochain, pour présenter le digital hub de l’entreprise, ce mardi 16 avril. « Nous visons trois axes de développement : la numérisation de la relation client, l’optimisation de l’exploitation et du patrimoine que nous gérons et le développement de nouveaux services », précise le dirigeant.

Devenir leader des services numériques
 
« Pour répondre à l’augmentation de la population mondiale, à l’urbanisation croissante et aux impacts du changement climatique, il est impératif pour Suez d’innover. Cette transformation passe par le développement du numérique et la collaboration afin de trouver de nouvelles solutions », complète Loïc Voisin, directeur de l’innovation, du marketing et de la performance industrielle de Suez. Si l’entreprise s’est déjà engagée dans cette voie dans les domaines de l’eau et des déchets notamment, elle souhaite désormais, avec ce hub, aller plus loin « et devenir leader en créant de nouveaux services grâce au digital », indique Meriem Riadi, directrice du numérique de Suez.
 
« Le digital hub est un programme d’accélération interne », précise la responsable. Entre quinze et vingt projets seront accélérés tous les six mois. Ce programme réunit des équipes multimétiers, multiculturelles et des partenaires extérieurs (jeunes pousses, incubateurs…) travaillant en mode agile. Pour favoriser la collaboration, les équipes sont réunies dans un même lieu, l’espace de coworking Wojo implanté dans le IXe arrondissement de Paris.

Les réseaux, cibles privilégiés
 
La première saison qui vient de s’achever a permis le développement de solutions destinées à l’optimisation de la performance des réseaux d’eau et du traitement des déchets. Dans le domaine de l’eau, les premiers projets vont venir enrichir les solutions numériques que propose déjà Suez (Aquadvanced et Optimizer) et ont trait à la performance des réseaux. Ainsi, Aquacircle est un outil de simulation qui délivre un diagnostic global de la performance d’un réseau d’eau potable et propose la mise en place d’actions correctives en tenant compte du meilleur scénario coûts-bénéfices. Il tient compte de l’ensemble des paramètres entrant en ligne de compte : volumes d’eau consommés et perdus, état des infrastructures, efficacité économique et opérationnelle. Nouvellement développé également, Netscan vient en complément en identifiant les portions de canalisations à risques de fuites. En permettant des remplacements ciblés, il optimise les investissements (jusqu’à huit fois, indique Suez). Cette solution est actuellement en phase d’expérimentation au syndicat des eaux Aquavesc de Versailles et sa région (78) et à Singapour.
 
Suez indique avoir également travaillé à une solution de détection automatique des dégradations des canalisations dans le domaine des eaux usées grâce à des drones, avec des jeunes pousses, comme FieldBox.ai. Ce nouveau développement sera intégré dans son offre Visual Inspect proposée aux gestionnaires de réseaux d’assainissement pour un diagnostic de leurs installations.

Déchets et blockchain
 
Côté déchets, Suez expérimente la technologie de la Blockchain afin d’assurer la traçabilité des flux en temps réel, de la collecte au traitement. Cette recherche a commencé par un hackathon, qui s’est déroulé à Varsovie en Pologne à l’automne 2018, suivi de quatre mois de déploiement du prototype avec le gagnant du défi. « Les cas d’usage de cette technologie seront approfondis au cours de la deuxième saison du digital hub, qui vient de débuter », précise Suez. Des projets de « computer vision » seront aussi développés, dont une solution de détection des déchets non conformes en entrée d’unités de valorisation énergétique ou de centres de tri.
 
© Suez
Offre en ligne à partir de 8,90 €
Dans ce contexte particulier, le premier mois d'abonnement est offert.
Je m'abonne
Retrouvez toute l'information de cette rubrique dans le magazine Environnement Magazine.
Environnement Magazine, l'information de référence pour tous les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l'environnement.
Consulter le magazine
S'identifier
S'inscrire
  [Vidéo] La crise sanitaire est-elle une chance pour la planète ?
Réduction de la pollution, retour des animaux en ville, éclaircissement des cours d'eau, la crise sanitaire offre une pause bienvenue à notre environnement. Le confinement de la moitié de la population mondiale n'a pour autant pas que des effets bénéfiques pour notre planète. Notre zapping de la semaine.
+ de vidéos Environnement TV
UN POINT SUR LA REPRISE AVEC...
Pierre Dubreuil, directeur général de l’Office français de la biodiversité
Depuis le 11 mai, la reprise s’organise progressivement partout en France. Environnement-magazine.fr propose aux professionnels de partager leur organisation, des réflexions sur l’impact du confinement et leur vision de l’après-crise. Aujourd’hui, nous donnons la parole à Pierre Dubreuil, directeur général de l’Office français de la biodiversité.
Toutes les interviews
Actu réglementaire
Décret n° 2020-633 du 26 mai 2020 relatif aux paiements agroenvironnementaux et climatiques, aux aides en faveur de l'agriculture biologique, aux paiements au titre de Natura 2000 et de la directive-cadre sur l'eau Lire
Décret n° 2020-634 du 25 mai 2020 portant application de l'article L. 1116-1 du code général des collectivités territoriales relatif à la demande de prise de position formelle adressée au représentant de l'Etat Lire
Arrêté du 22 mai 2020 portant nomination au Comité national de gestion des risques en agriculture Lire
Arrêté du 18 mai 2020 portant nomination de membres du Haut Comité pour la transparence et l'information sur la sécurité nucléaire Lire
Arrêté du 4 mai 2020 portant création et reconduction de programmes dans le cadre du dispositif des certificats d'économies d'énergie Lire
Arrêté du 12 mai 2020 relatif à la prise en charge par le tarif d'utilisation des réseaux publics d'électricité du raccordement aux réseaux publics d'électricité des infrastructures de recharge de véhicules électriques et hybrides rechargeables ouvertes au public et des ateliers de charge des véhicules électriques ou hybrides rechargeables affectés à des services de transport public routier de personnes Lire
Arrêté du 22 mai 2020 portant modification de l'arrêté du 18 octobre 2019 relatif au calendrier des examens pour l'obtention des certificats d'aptitude professionnelle maritime, des brevets d'études professionnelles maritimes, des baccalauréats professionnels du champ professionnel des métiers de la mer et des brevets de technicien supérieur maritimes pour l'année scolaire 2019-2020 Lire
Pour plus d'informations cliquez ici
À lire également
Xylem lance Waterdrop, un programme de citoyenneté pour ses clients et partenaires
Xylem lance Waterdrop, un programme de citoyenneté pour ses clients et partenaires
Mi-mars, Xylem devait annoncer en grande pompe le lancement en France de Waterdrop, son programme de responsabilité et d’investissement social monté à l’intention de ses clients et partenaires. Le coronavirus, et le confinement que nous vivons encore, en a décidé autrement. Pour autant, le groupe maintient le cap en faveur de l’accès à l’eau potable dans les pays en développement.
[Avis des pros] Mulhouse choisit le traitement par ultraviolets de l’eau potable
[Avis des pros] Mulhouse choisit le traitement par ultraviolets de l’eau potable
Le traitement des eaux par ultraviolet (UV) a séduit la ville de Mulhouse comme solution de désinfection alternative à la chloration. La collectivité s’est équipée en 2019 de stations de traitement conçues et fabriquées par BIO-UV Group. Retour et bilan sur cette installation qui assure un traitement préventif de l’eau potable.
Les industriels des réseaux d’eau interpellent les donneurs d’ordres
Les industriels des réseaux d’eau interpellent les donneurs d’ordres
Les industriels du transport de l’eau et de l’assainissement membres de l’ITEA ont rappelé aux professionnels, élus et collectivités, ce jeudi 14 mai, le besoin qu’ils ont de l’engagement de tous les acteurs pour sauvegarder leur outil de production.
Covid-19 : la Ville de Paris suspend l’usage de son réseau d’eau non potable
Covid-19 : la Ville de Paris suspend l’usage de son réseau d’eau non potable
Dimanche 19 avril, la Ville de Paris a décidé en application du principe de précaution de suspendre immédiatement tous les usages de son réseau d’eau non potable pour l’espace public.
Rémunération pour services environnementaux : l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse retient 21 projets
Rémunération pour services environnementaux : l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse retient 21 projets
Dans le cadre de son appel à initiatives pour expérimenter la mise en place de paiements pour services environnementaux, l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse a sélectionné 21 projets.
Le génie végétal pour renforcer un canal en Maine-et-Loire
Le génie végétal pour renforcer un canal en Maine-et-Loire
Pour renforcer la structure de 150 mètres de canal, les services techniques du département de Maine-et-Loire ont opté pour le génie végétal, comme alternative au traditionnel génie civil. « Une première en France », selon la collectivité territoriale. Les résultats de cette « expérimentation » sont attendus au cours de l’année prochaine.
Michel Jacquet, directeur commercial Sensus France
Michel Jacquet, directeur commercial Sensus France
La reprise s'organise depuis une semaine partout en France. Envieonnement-magazine.fr propose aux professionnels de partager leur organisation, des réflexions sur l'impact du confinement et leur vision de l'après-crise. Aujourd'hui, nous donnons la parole à Michel Jacquet, directeur commercial Sensus France.
Tous les articles EAU
En partenariat avec
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
bauma CTT RUSSIA
26 Mai 2020
bauma CTT RUSSIA
Confs'Amiante Bâti
28 Mai 2020
Confs'Amiante Bâti
Confs'Amiante Hors-série Ferroviaire
4 Juin 2020
Confs'Amiante Hors-série Ferroviaire
+ d'événements
Emploi
- Responsable d'exploitation traitement d'eau F/H
- Technicien Gestion des Réseaux d'Eaux H/F
- Animateur / Animatrice en Hygiène Sécurité Environnement -HSE-
- Responsable de service Comptabilité F/H
+ d’offres
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola.