Accès abonnés Voir nos offres
Menu

EAU
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI

Suez lance son hub numérique

Partager :
Suez lance son hub numérique
Par Agnès Breton, le 17 avril 2019
Découvrez notre newsletter gratuite Eau
Ce mardi 16 avril, Suez lance, à l’occasion de la fin de la première saison, son digital hub, un espace collaboratif destiné à multiplier le nombre de projets numériques.
 
« Le numérique représente un enjeu majeur de transformation du groupe », avance Bertrand Camus, directeur de Suez à compter du 14 mai prochain, pour présenter le digital hub de l’entreprise, ce mardi 16 avril. « Nous visons trois axes de développement : la numérisation de la relation client, l’optimisation de l’exploitation et du patrimoine que nous gérons et le développement de nouveaux services », précise le dirigeant.

Devenir leader des services numériques
 
« Pour répondre à l’augmentation de la population mondiale, à l’urbanisation croissante et aux impacts du changement climatique, il est impératif pour Suez d’innover. Cette transformation passe par le développement du numérique et la collaboration afin de trouver de nouvelles solutions », complète Loïc Voisin, directeur de l’innovation, du marketing et de la performance industrielle de Suez. Si l’entreprise s’est déjà engagée dans cette voie dans les domaines de l’eau et des déchets notamment, elle souhaite désormais, avec ce hub, aller plus loin « et devenir leader en créant de nouveaux services grâce au digital », indique Meriem Riadi, directrice du numérique de Suez.
 
« Le digital hub est un programme d’accélération interne », précise la responsable. Entre quinze et vingt projets seront accélérés tous les six mois. Ce programme réunit des équipes multimétiers, multiculturelles et des partenaires extérieurs (jeunes pousses, incubateurs…) travaillant en mode agile. Pour favoriser la collaboration, les équipes sont réunies dans un même lieu, l’espace de coworking Wojo implanté dans le IXe arrondissement de Paris.

Les réseaux, cibles privilégiés
 
La première saison qui vient de s’achever a permis le développement de solutions destinées à l’optimisation de la performance des réseaux d’eau et du traitement des déchets. Dans le domaine de l’eau, les premiers projets vont venir enrichir les solutions numériques que propose déjà Suez (Aquadvanced et Optimizer) et ont trait à la performance des réseaux. Ainsi, Aquacircle est un outil de simulation qui délivre un diagnostic global de la performance d’un réseau d’eau potable et propose la mise en place d’actions correctives en tenant compte du meilleur scénario coûts-bénéfices. Il tient compte de l’ensemble des paramètres entrant en ligne de compte : volumes d’eau consommés et perdus, état des infrastructures, efficacité économique et opérationnelle. Nouvellement développé également, Netscan vient en complément en identifiant les portions de canalisations à risques de fuites. En permettant des remplacements ciblés, il optimise les investissements (jusqu’à huit fois, indique Suez). Cette solution est actuellement en phase d’expérimentation au syndicat des eaux Aquavesc de Versailles et sa région (78) et à Singapour.
 
Suez indique avoir également travaillé à une solution de détection automatique des dégradations des canalisations dans le domaine des eaux usées grâce à des drones, avec des jeunes pousses, comme FieldBox.ai. Ce nouveau développement sera intégré dans son offre Visual Inspect proposée aux gestionnaires de réseaux d’assainissement pour un diagnostic de leurs installations.

Déchets et blockchain
 
Côté déchets, Suez expérimente la technologie de la Blockchain afin d’assurer la traçabilité des flux en temps réel, de la collecte au traitement. Cette recherche a commencé par un hackathon, qui s’est déroulé à Varsovie en Pologne à l’automne 2018, suivi de quatre mois de déploiement du prototype avec le gagnant du défi. « Les cas d’usage de cette technologie seront approfondis au cours de la deuxième saison du digital hub, qui vient de débuter », précise Suez. Des projets de « computer vision » seront aussi développés, dont une solution de détection des déchets non conformes en entrée d’unités de valorisation énergétique ou de centres de tri.
 
© Suez
Retrouvez toute l'information eau dans Environnement Magazine.
Environnement Magazine, l'information de référence pour tous les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l'environnement.
Consulter le magazine
Tous nos articles à partir de 8,99 €
JE M'ABONNE
S'identifier
S'inscrire
[ PARTENARIAT ] Intégrer durablement les eaux de pluie dans l'aménagement du territoire
Voilà ce que DOUAISIS AGGLO met en œuvre depuis plus de 25 ans. Riche de cette expérience, le territoire tire aujourd’hui de multiples bénéfices de cette politique volontariste et efficace. Il est donc logique que Douai accueille, les 5 et 6 juin prochains, les Assises nationales de la gestion durable des eaux pluviales.
Le grand format
Eau de Paris fête ses dix ans
Eau de Paris fête ses dix ans
En partenariat avec
À lire également
Des captages d'eau potable plus sûrs
Des captages d'eau potable plus sûrs
Soval, fabricant historique de capots regards en fonte, présentait au salon Cycl'eau Bordeaux, en avril dernier, Vigi, un capot regard répondant aux préconisations du guide de l’Astee publié en 2017 sur la base des travaux de l’ARS de Basse-Normandie.
[Avis des pros] Réseaux d'eau potable : la recherche de fuites, gage de performance
[Avis des pros] Réseaux d'eau potable : la recherche de fuites, gage de performance
Si le choix de la solution la mieux adaptée relève toujours un compromis technico-économique pour la collectivité, la recherche de fuites en réseau de distribution reste indispensable pour garantir un rendement performant et une bonne gestion patrimoniale.
Sécheresse : onze départements ont déjà pris des arrêtés de restriction d'eau
Sécheresse : onze départements ont déjà pris des arrêtés de restriction d'eau
Après les faibles précipitations du début d’année 2019, nombre de nappes d’eau souterraine affichent en mai des niveaux plus bas que la moyenne.
Une alternative innovante aux ultra-violets pour désinfecter les eaux usées
Une alternative innovante aux ultra-violets pour désinfecter les eaux usées
Pour désinfecter définitivement les eaux en sortie de l’une de ses STEP, la ville de Biarritz a fait appel à une solution innovante, alternative au traitement conventionnel par traitement ultra-violet.
Ressources : en attendant la pluie
Ressources : en attendant la pluie
Maître d’ouvrage des installations structurantes d’irrigation collective du département du Rhône et de la Métropole de Lyon, le Syndicat mixte d’hydraulique agricole du Rhône (SMHAR) veille à porter des projets d’aménagement innovants et surtout, évolutifs, pour anticiper les besoins.
Le groupe H2D se développe
Le groupe H2D se développe
Le groupe H2D vient d’annoncer, ce jeudi 25 avril, l’acquisition en mars dernier de la société Les Préfabrications bressanes (LPB) spécialisées dans la fabrication de produits en béton dans le domaine de l’assainissement et de la voirie.
[Dossier] Aqualter forme ses veilleurs de l’eau
[Dossier] Aqualter forme ses veilleurs de l’eau
Dans la société d’économie mixte Cm Eau, qui associe Aqualter à Chartres Métropole, l’exploitant a formé des veilleurs d’eau qui rapportent leur perception de la qualité et du goût de l’eau.
Tous les articles EAU
ACCÈS AU KIOSQUE
Événements
Rencontre des Métiers du SEDDRe
23 Mai 2019
Rencontre des Métiers du SEDDRe
Astee
4 Juin 2019
Astee
13èmes Etats Généraux de la méthanisation
4 Juin 2019
13èmes Etats Généraux de la méthanisation
+ D'ÉVÉNEMENTS
Emploi
- Technicien Traitement des Eaux - Meximieux (01) - CDI - H/F
- Opérateur Hydrocureur H/F
- Manoeuvre des espaces verts
- COMPTABLE F/H
+ D’OFFRES
Rubriques
Eau
Recyclage
Énergie
Territoires
Cleantech
Politiques
Pollutions
Biodiversité
Mobilité
Réseaux sociaux
Facebook
Twitter
LinkedIn
Youtube
Magazines
BTP Magazine
BTP Rail
Environnement Magazine
Hydroplus
Mat Environnement
Planète B
Réseaux VRD
Terrassements & Carrières
Services
Pages d'aide (FAQ)
Emploi
Newsletters
Agenda
Abonnés
RGPD 2018
CGV (digital)
CGV (magazines)
CGV (pub)
Nous contacter
L’équipe
Mentions légales
constructioncayola.com est un site du Groupe Cayola.