Accès abonnés Voir nos offres
Menu

EAU
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
VIDÉOS

Suez lance son hub numérique

Partager :
Suez lance son hub numérique
Par Agnès Breton, le 17 avril 2019
Découvrez notre newsletter gratuite Eau
Ce mardi 16 avril, Suez lance, à l’occasion de la fin de la première saison, son digital hub, un espace collaboratif destiné à multiplier le nombre de projets numériques.
 
« Le numérique représente un enjeu majeur de transformation du groupe », avance Bertrand Camus, directeur de Suez à compter du 14 mai prochain, pour présenter le digital hub de l’entreprise, ce mardi 16 avril. « Nous visons trois axes de développement : la numérisation de la relation client, l’optimisation de l’exploitation et du patrimoine que nous gérons et le développement de nouveaux services », précise le dirigeant.

Devenir leader des services numériques
 
« Pour répondre à l’augmentation de la population mondiale, à l’urbanisation croissante et aux impacts du changement climatique, il est impératif pour Suez d’innover. Cette transformation passe par le développement du numérique et la collaboration afin de trouver de nouvelles solutions », complète Loïc Voisin, directeur de l’innovation, du marketing et de la performance industrielle de Suez. Si l’entreprise s’est déjà engagée dans cette voie dans les domaines de l’eau et des déchets notamment, elle souhaite désormais, avec ce hub, aller plus loin « et devenir leader en créant de nouveaux services grâce au digital », indique Meriem Riadi, directrice du numérique de Suez.
 
« Le digital hub est un programme d’accélération interne », précise la responsable. Entre quinze et vingt projets seront accélérés tous les six mois. Ce programme réunit des équipes multimétiers, multiculturelles et des partenaires extérieurs (jeunes pousses, incubateurs…) travaillant en mode agile. Pour favoriser la collaboration, les équipes sont réunies dans un même lieu, l’espace de coworking Wojo implanté dans le IXe arrondissement de Paris.

Les réseaux, cibles privilégiés
 
La première saison qui vient de s’achever a permis le développement de solutions destinées à l’optimisation de la performance des réseaux d’eau et du traitement des déchets. Dans le domaine de l’eau, les premiers projets vont venir enrichir les solutions numériques que propose déjà Suez (Aquadvanced et Optimizer) et ont trait à la performance des réseaux. Ainsi, Aquacircle est un outil de simulation qui délivre un diagnostic global de la performance d’un réseau d’eau potable et propose la mise en place d’actions correctives en tenant compte du meilleur scénario coûts-bénéfices. Il tient compte de l’ensemble des paramètres entrant en ligne de compte : volumes d’eau consommés et perdus, état des infrastructures, efficacité économique et opérationnelle. Nouvellement développé également, Netscan vient en complément en identifiant les portions de canalisations à risques de fuites. En permettant des remplacements ciblés, il optimise les investissements (jusqu’à huit fois, indique Suez). Cette solution est actuellement en phase d’expérimentation au syndicat des eaux Aquavesc de Versailles et sa région (78) et à Singapour.
 
Suez indique avoir également travaillé à une solution de détection automatique des dégradations des canalisations dans le domaine des eaux usées grâce à des drones, avec des jeunes pousses, comme FieldBox.ai. Ce nouveau développement sera intégré dans son offre Visual Inspect proposée aux gestionnaires de réseaux d’assainissement pour un diagnostic de leurs installations.

Déchets et blockchain
 
Côté déchets, Suez expérimente la technologie de la Blockchain afin d’assurer la traçabilité des flux en temps réel, de la collecte au traitement. Cette recherche a commencé par un hackathon, qui s’est déroulé à Varsovie en Pologne à l’automne 2018, suivi de quatre mois de déploiement du prototype avec le gagnant du défi. « Les cas d’usage de cette technologie seront approfondis au cours de la deuxième saison du digital hub, qui vient de débuter », précise Suez. Des projets de « computer vision » seront aussi développés, dont une solution de détection des déchets non conformes en entrée d’unités de valorisation énergétique ou de centres de tri.
 
© Suez
Retrouvez toute l'information eau dans Environnement Magazine.
Environnement Magazine, l'information de référence pour tous les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l'environnement.
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
  Environnement TV se jette à l'eau !

Nous sommes fiers de vous présenter notre toute nouvelle émission, Environnement TV ! Dans ce premier numéro spécial vacances, Anthony Laurent nous emmène à Marseille, 8ème port le plus pollué d’Europe. Direction la commune de Plouha (Côtes-d’Armor), qui vient d’obtenir le Pavillon bleu, avec Eva Gomez. Enfin, Agnès Breton pousse son "coup de gueule" en fin d’émission.
À lire également
Dégrilleur vertical avec compacteur intégré
Dégrilleur vertical avec compacteur intégré
Aquameo annonce la première installation de son dégrilleur vertical compacteur DVC à vis de compactage intégrée, à la station d’épuration de Saint-Gondon (45) pour le compte de la communauté de communes de Giens.
Incendie à Seine Aval : le Siaap s'explique
Incendie à Seine Aval : le Siaap s'explique
Une réunion s’est tenue le 9 juillet au ministère de la transition écologique et solidaire afin de faire un point de situation sur l’incendie qui a frappé l’unité de clarifloculation de l’usine Seine aval (Yvelines) et sur ses conséquences sur l’environnement.
Fabien Drouet est élu président du Synteau
Fabien Drouet est élu président du Synteau
Les administrateurs du Synteau, syndicat qui réunit les concepteurs et constructeurs du traitement de l’eau, ont élu Fabien Drouet, PDG de Wangner Assainissement, à leur tête.
[Dossier] Stereau entame sa révolution BIM
[Dossier] Stereau entame sa révolution BIM
Pour la filiale ingénierie du groupe Saur, la transition est en cours.
Kit pour filtre à sable vertical drainé
Kit pour filtre à sable vertical drainé
Sebico annonce la sortie de son kit pour filtre à sable vertical drainé conforme à la nouvelle règlementation (NF DTU 64-1).
[Rencontre] Daniel Schertzer : « Accélérer la préparation de nos villes à un climat en changement »
[Rencontre] Daniel Schertzer : « Accélérer la préparation de nos villes à un climat en changement »
Début mai, la chaire Hydrologie pour une ville résiliente, associant l’École des Ponts ParisTech et l’industriel Veolia, organisait sa journée 2019 de rencontres, en notant l’apparition du terme accélérer depuis la conférence COP21-RainGain1 de 2015.
La filière laitière s'engage à préserver les ressources en eau
La filière laitière s'engage à préserver les ressources en eau
A l'occasion de la rencontre de 60 experts de l'environnement et du climat à Paris ce mardi 25 juin, l'interprofession laitière française a affiché sa volonté de « s'engager face aux défis du changement climatique ».
Tous les articles EAU
Appels d'offres
En partenariat avec
ACCÈS AU KIOSQUE
Événements
Démo Forest
30 Juillet 2019
Démo Forest
Recycking Aktiv
5 Septembre 2019
Recycking Aktiv
Matexpo 2019
11 Septembre 2019
Matexpo 2019
+ D'ÉVÉNEMENTS
Emploi
- TECHNICIEN SAV ITINÉRANT F/H
- SAUR propose un Titre professionnel Technicien Traitement de l'Eau H/F
- Chef d'équipe d'entretien des espaces verts
- Contract Manager F/H
+ D’OFFRES
Rubriques
Eau
Recyclage
Énergie
Territoires
Cleantech
Politiques
Pollutions
Biodiversité
Mobilité
Réseaux sociaux
Facebook
Twitter
LinkedIn
Youtube
Magazines
BTP Magazine
BTP Rail
Environnement Magazine
Hydroplus
Mat Environnement
Planète B
Réseaux VRD
Terrassements & Carrières
Services
Pages d'aide (FAQ)
Emploi
Newsletters
Agenda
Abonnés
RGPD 2018
CGV (digital)
CGV (magazines)
CGV (pub)
Nous contacter
L’équipe
Mentions légales
constructioncayola.com est un site du Groupe Cayola.