Accès abonnés Voir nos offres
Menu

EAU
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
VIDÉOS

Arve pure joue les prolongations

Partager :
Arve pure joue les prolongations
Par A.B., le 10 juin 2019
Découvrez notre newsletter gratuite Eau
Le 6 juin dernier a été dressé le bilan du programme Arve pure à travers la remise de prix aux entreprises engagées. L’occasion d’annoncer l’étape suivante : Arve pure 2022, qui vise la réduction des micropolluants en élargissant le périmètre d’intervention à de nouveaux territoires.
 
Ce jeudi 6 juin, Martial Saddier, président du comité de bassin Rhône-Méditerranée, Bruno Forel, président du Syndicat mixte d’aménagement de l’Arve et de ses affluents (SM3A), Laurent Roy, directeur général de l’agence de l’eau Rhône-Méditerranée-Corse, Lionel Baud, président du Syndicat national du décolletage (SNDEC), et Pierre Lambert, préfet de la Haute-Savoie, ont réuni les principaux acteurs (élus, industriels et partenaires) du programme Arve Pure autour d’une remise de trophées. Avec ces récompenses, ils ont souhaité reconnaître les réalisations des 200 entreprises engagées dans cette opération collective d’amélioration de la qualité de l’eau de la rivière Arve, qui coule en Haute-Savoie.
 
Lancé en 2007, le programme Arve pure a « permis de diagnostiquer et d’accompagner 712 entreprises engendrant 31 millions de travaux pour un montant d’aide de 18,3 millions de l’agence de l’eau », précise les trois partenaires dans un commubiqué. L’objectif était de réduire les rejets de micropolluants et autres pollutions diffuses (métaux, hydrocarbures, solvants, pesticides dans les réseaux d’assainissement et le milieu aquatique. Les entreprises du territoire ont bénéficié d’un financement couvrant de 40 à 60 % de la réalisation des études ou de la conduite de travaux de modernisation ou de mise en conformité de leurs installations (fontaine de dégraissage, machine de nettoyage d’outils de peinture, séparation des réseaux eaux usées-eaux pluviales, bacs de rétention, systèmes de prétraitement, etc.). Aujourd’hui, « plus acune pollution métallique n’est indentifiée dans l’Arve au-delà des normes autorisées », se réjouissent-ils.
 
À l’occasion de ce bilan, l’agence de l’eau Rhône-Méditerranée-Corse, les collectivités territoriales et le SNDEC ont annoncé « souhaiter poursuivre la dynamique engagée avec les industriels pour continuer de réduire la pollution de l’eau » et soutenir les industriels dans leurs investissements. L’agence de l’eau va octroyer une aide de 7 millions d’euros pour les trois prochaines années dans le cadre de son 11e programme. Le périmètre d’action d’Arve pure 2022 est élargi à la communauté de communes du Genevois et au Syndicat intercommunal des montagnes du Giffre. De nouvelles entreprises vont ainsi pouvoir bénéficier du dispositif.
 
© Thierry Genand
Retrouvez toute l'information eau dans Environnement Magazine.
Environnement Magazine, l'information de référence pour tous les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l'environnement.
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
  Pollution : les bateaux de croisière font des ravages

L’ONG Transport&Environment a mesuré la quantité d’oxydes de soufre émis par les paquebots de croisière faisant escale dans les ports européens. Cinq ports français, dont Marseille, font partie des cinquante ports les plus pollués d’Europe.
Toutes nos vidéos
À lire également
Transmetteur de niveau radar spécial eau
Transmetteur de niveau radar spécial eau
Krohne a développé l’Optiwave 1400, un transmetteur de niveau radar pour l’industrie de l’eau et des eaux usées.
Caisson d’infiltration des eaux pluviales sous espaces verts
Caisson d’infiltration des eaux pluviales sous espaces verts
Dika enrichit sa gamme de caissons d’infiltration et de rétention des eaux pluviales avec le Rainbox 3S Channel.
[Avis des pros] Accompagner les collectivités dans la gestion durable des eaux pluviales
[Avis des pros] Accompagner les collectivités dans la gestion durable des eaux pluviales
Face aux enjeux que représentent les aménagements durables des eaux pluviales pour les territoires, l’Adopta dresse un constat contrasté du déploiement des techniques alternatives et présente les travaux qu’elle mène pour favoriser leur appropriation.
Fabien Drouet est élu président du Synteau
Fabien Drouet est élu président du Synteau
Les administrateurs du Synteau, syndicat qui réunit les concepteurs et constructeurs du traitement de l’eau, ont élu Fabien Drouet, PDG de Wangner Assainissement, à leur tête.
[Dossier] Le Cerib prépare une base des objets en béton
[Dossier] Le Cerib prépare une base des objets en béton
Expert des matériaux et produits préfabriqués en béton, le Centre d’études et de recherches de l’industrie du béton (Cerib) travaille depuis trois ans à l’élaboration d’une base de données des produits génériques pour enrichir les bases utilisées pour monter les projets.
Un nouvel appel à projets Ecophyto 2 en Bretagne
Un nouvel appel à projets Ecophyto 2 en Bretagne
Depuis le 1er juillet dernier, l'agence de l'eau Loire Bretagne, la direction régionale de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt, la chambre régionale de l'agriculture et le conseil régional de Bretagne, ont lancé un nouvel appel à projets « Ecophyto ».
[Avis des pros] Le Grand-Lyon construit la ville perméable et durable
[Avis des pros] Le Grand-Lyon construit la ville perméable et durable
Impliqué depuis près de quarante ans dans la maîtrise des eaux de ruissellement sur son territoire, le Grand-Lyon conjugue désormais techniques alternatives diffuses alliées au végétal et politique d’aménagement exigeante pour limiter les rejets dans le réseau.
Tous les articles EAU
Appels d'offres
En partenariat avec
ACCÈS AU KIOSQUE
Événements
Recycking Aktiv
5 Septembre 2019
Recycking Aktiv
Matexpo 2019
11 Septembre 2019
Matexpo 2019
Les Confs Amiante Marseille
12 Septembre 2019
Les Confs Amiante Marseille
+ D'ÉVÉNEMENTS
Emploi
- TECHNICIEN MAINTENANCE PAC/CLIM/ENR (H/F) Agneaux
- Gestionnaire Back-Office Logistique Maintenance H/F
- Bûcheron élagueur / Bûcheronne élagueuse
- Ingénieur Automatisme F/H
+ D’OFFRES
Rubriques
Eau
Recyclage
Énergie
Territoires
Cleantech
Politiques
Pollutions
Biodiversité
Mobilité
Réseaux sociaux
Facebook
Twitter
LinkedIn
Youtube
Magazines
BTP Magazine
BTP Rail
Environnement Magazine
Hydroplus
Mat Environnement
Planète B
Réseaux VRD
Terrassements & Carrières
Services
Pages d'aide (FAQ)
Emploi
Newsletters
Agenda
Abonnés
RGPD 2018
CGV (digital)
CGV (magazines)
CGV (pub)
Nous contacter
L’équipe
Mentions légales
constructioncayola.com est un site du Groupe Cayola.