Accès abonnés Voir nos offres
Menu

EAU
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI

Arve pure joue les prolongations

Partager :
Arve pure joue les prolongations
Par A.B., le 10 juin 2019
Découvrez notre newsletter gratuite Eau
Le 6 juin dernier a été dressé le bilan du programme Arve pure à travers la remise de prix aux entreprises engagées. L’occasion d’annoncer l’étape suivante : Arve pure 2022, qui vise la réduction des micropolluants en élargissant le périmètre d’intervention à de nouveaux territoires.
 
Ce jeudi 6 juin, Martial Saddier, président du comité de bassin Rhône-Méditerranée, Bruno Forel, président du Syndicat mixte d’aménagement de l’Arve et de ses affluents (SM3A), Laurent Roy, directeur général de l’agence de l’eau Rhône-Méditerranée-Corse, Lionel Baud, président du Syndicat national du décolletage (SNDEC), et Pierre Lambert, préfet de la Haute-Savoie, ont réuni les principaux acteurs (élus, industriels et partenaires) du programme Arve Pure autour d’une remise de trophées. Avec ces récompenses, ils ont souhaité reconnaître les réalisations des 200 entreprises engagées dans cette opération collective d’amélioration de la qualité de l’eau de la rivière Arve, qui coule en Haute-Savoie.
 
Lancé en 2007, le programme Arve pure a « permis de diagnostiquer et d’accompagner 712 entreprises engendrant 31 millions de travaux pour un montant d’aide de 18,3 millions de l’agence de l’eau », précise les trois partenaires dans un commubiqué. L’objectif était de réduire les rejets de micropolluants et autres pollutions diffuses (métaux, hydrocarbures, solvants, pesticides dans les réseaux d’assainissement et le milieu aquatique. Les entreprises du territoire ont bénéficié d’un financement couvrant de 40 à 60 % de la réalisation des études ou de la conduite de travaux de modernisation ou de mise en conformité de leurs installations (fontaine de dégraissage, machine de nettoyage d’outils de peinture, séparation des réseaux eaux usées-eaux pluviales, bacs de rétention, systèmes de prétraitement, etc.). Aujourd’hui, « plus acune pollution métallique n’est indentifiée dans l’Arve au-delà des normes autorisées », se réjouissent-ils.
 
À l’occasion de ce bilan, l’agence de l’eau Rhône-Méditerranée-Corse, les collectivités territoriales et le SNDEC ont annoncé « souhaiter poursuivre la dynamique engagée avec les industriels pour continuer de réduire la pollution de l’eau » et soutenir les industriels dans leurs investissements. L’agence de l’eau va octroyer une aide de 7 millions d’euros pour les trois prochaines années dans le cadre de son 11e programme. Le périmètre d’action d’Arve pure 2022 est élargi à la communauté de communes du Genevois et au Syndicat intercommunal des montagnes du Giffre. De nouvelles entreprises vont ainsi pouvoir bénéficier du dispositif.
 
© Thierry Genand
Retrouvez toute l'information eau dans Environnement Magazine.
Environnement Magazine, l'information de référence pour tous les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l'environnement.
Consulter le magazine
Tous nos articles à partir de 8,99 €
JE M'ABONNE
S'identifier
S'inscrire
Le grand format
Eau de Paris fête ses dix ans
Eau de Paris fête ses dix ans
À lire également
[Enquête] Bioessais, un potentiel à révéler
[Enquête] Bioessais, un potentiel à révéler
L’année 2019 marquera-t-elle l’essor des méthodes biologiques pour la surveillance environnementale des eaux ? C’est en tout cas ce qu’espèrent les PME innovantes du secteur qui se rassemblent cette année au sein d’un cluster de la bioanalyse de l’eau.
Partenariat de recherche sur les eaux pluviales urbaines
Partenariat de recherche sur les eaux pluviales urbaines
L’agence de l’eau Rhône-Méditerranée-Corse et la structure fédérative de recherche Othu ont signé, le 19 avril dernier, un partenariat de recherche pour les six années à venir afin d’aider les collectivités à mieux gérer les eaux pluviales.
Wilo équipe le temple du football de Dortmund
Wilo équipe le temple du football de Dortmund
La gestion de l’eau dans les stades de football est complexe du fait de brusques variations de demandes.
L’ANC redevient le parent pauvre de l’assainissement
L’ANC redevient le parent pauvre de l’assainissement
Dans le cadre de leur 11e programme, deux agences de l’eau annoncent la fin de leurs aides pour l’ANC, et deux autres les reconduisent sur trois ans seulement.
Des captages d'eau potable plus sûrs
Des captages d'eau potable plus sûrs
Soval, fabricant historique de capots regards en fonte, présentait au salon Cycl'eau Bordeaux, en avril dernier, Vigi, un capot regard répondant aux préconisations du guide de l’Astee publié en 2017 sur la base des travaux de l’ARS de Basse-Normandie.
[Avis des pros] Des stratégies contrastées dans le bassin Loire-Bretagne
[Avis des pros] Des stratégies contrastées dans le bassin Loire-Bretagne
Selon la vulnérabilité de leur ressource, les territoires du bassin Loire-Bretagne n’ont pas tous adopté la même stratégie de recherche des fuites.
Une blockchain pour protéger la transmission des données des réseaux d’eau potable
Une blockchain pour protéger la transmission des données des réseaux d’eau potable
Le spécialiste de la sécurité en matière de cryptomonnaies et de Blockchain, Ledger s’allie à Birdz, filiale de Nova Veolia, pour sécuriser la chaîne des données et assurer la confidentialité des réseaux d'eau.
Tous les articles EAU
Appels d'offres
En partenariat avec
ACCÈS AU KIOSQUE
Événements
Smart Energies 2019
17 Juin 2019
Smart Energies 2019
VST
18 Juin 2019
VST
Les Confs Amiante Lille
18 Juin 2019
Les Confs Amiante Lille
+ D'ÉVÉNEMENTS
Emploi
- Chargé d'Affaires Energie H/F
- Alternance - Ingénieur suivi de plans de gestion Eau Potable H/F
- Agent chargé / Agente chargée de protection et de sauvegarde du patrimoine naturel
- Ingénieur(e) Qualité Nucléaire F/H
+ D’OFFRES
Rubriques
Eau
Recyclage
Énergie
Territoires
Cleantech
Politiques
Pollutions
Biodiversité
Mobilité
Réseaux sociaux
Facebook
Twitter
LinkedIn
Youtube
Magazines
BTP Magazine
BTP Rail
Environnement Magazine
Hydroplus
Mat Environnement
Planète B
Réseaux VRD
Terrassements & Carrières
Services
Pages d'aide (FAQ)
Emploi
Newsletters
Agenda
Abonnés
RGPD 2018
CGV (digital)
CGV (magazines)
CGV (pub)
Nous contacter
L’équipe
Mentions légales
constructioncayola.com est un site du Groupe Cayola.