Accès abonnés Voir nos offres
Menu

EAU
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
VIDÉOS

Mesure : Endress+Hauser exploite tout le potentiel des données

Partager :
Mesure : Endress+Hauser exploite tout le potentiel des données
Par A.B., le 11 juillet 2019
Découvrez notre newsletter gratuite Eau
En juin dernier, Endress+Hauser a présenté ses technologies de mesure en ligne. Des outils qui, selon le fabricant, grâce à une mesure de plus en plus qualitative, aident l’industriel à améliorer son process mais aussi à garantir la qualité de son produit.
 
« Actuellement, plus de 97 % des données que recueillent les capteurs ne sont pas utilisées, estime Laurent Mulley, directeur général d’Endress+Hauser France à l’occasion de la rencontre annuelle avec la presse de la filiale française du groupe suisse, en juin dernier. Ces données sont pourtant des sources d’amélioration pour un industriel. » « Notre mission est de le convaincre de se connecter pour avoir accès demain aux fonctions avancées, » complète le dirigeant.
 
Afin de mieux exploiter les données, le fabricant de capteurs propose Netilion, son offre numérique « qui informe sur l’état des capteurs en s’appuyant sur les données non utilisées, explique Marianne Hatterer, responsable marketing applications et digitalisation d’Endress+Hauser France. Notre offre se développe par étapes et nous avons travaillé sur des réseaux parallèles pour ne pas modifier les installations existantes. Nos passerelles permettent de se connecter sur le 4-20 mA Hart, qui représentent 97 % des installations en France, mais également à partir de bus de terrain. Dans les prochains mois, les capteurs seront directement connectés au cloud. »

Une bibliothèque d’appareils
 
Pour augmenter l’attractivité de son offre, Endress+Hauser collabore avec d’autres constructeurs, et pas seulement de capteurs, pour intégrer leurs données dans son système, une vanne par exemple. « Netilion est conforme aux normes en matière de cybersécurité. Toutes les données sont ascendantes, sans retour possible à l’instrument », insiste Marianne Hatterer.
 
À noter, en 2018, Endress+Hauser a lancé deux ensembles de Netilion Smart Systems développés dans le domaine de la qualité de l’eau, l’un pour l’aquaculture, l’autre pour la surveillance des eaux de surface. L’utilisateur dispose alors d’une information disponible en temps réel sur son smart phone.

Des résultats excellents
 
À l’occasion de la présentation de ces nouveautés, Laurent Mulley a présenté les dernières évolutions du groupe. En 2018, ce dernier a connu une croissance des ventes de plus de 10 %, « un excellent résultat », se réjouit le dirigeant. Présent dans 50 pays, Endress+Hauser a réalisé l’an dernier un chiffre d’affaires de 2,5 milliards d’euros pour un revenu net de 230 millions. Plus de la moitié de ces ventes sont réalisées hors Europe, le premier marché étant les États-Unis où le groupe enregistre une croissance de plus de 20 % liée à l’exploitation des gaz de schiste. En France, la croissance en 2018 s’est établie à 1,2 %, et « la tendance pour 2019 est excellente puisque nous faisons mieux sur le premier semestre que 10 % », avance Laurent Mulley. Ces bons résultats ont conduit le fabricant à recruter : plus de 600 personnes l’ont rejoint à l’échelle mondiale, dont plus de 80 en France.
 
© E+H
Retrouvez toute l'information eau dans Environnement Magazine.
Environnement Magazine, l'information de référence pour tous les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l'environnement.
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
  Environnement TV se jette à l'eau !

Nous sommes fiers de vous présenter notre toute nouvelle émission, Environnement TV ! Dans ce premier numéro spécial vacances, Anthony Laurent nous emmène à Marseille, 8ème port le plus pollué d’Europe. Direction la commune de Plouha (Côtes-d’Armor), qui vient d’obtenir le Pavillon bleu, avec Eva Gomez. Enfin, Agnès Breton pousse son "coup de gueule" en fin d’émission.
À lire également
Analyse : Endress+Hauser propose des solutions complètes sur mesure
Analyse : Endress+Hauser propose des solutions complètes sur mesure
Eurêka ! Avec la plateforme de solutions ainsi baptisée, Endress + Hauser a trouvé le moyen de répondre le plus précisément possible à la demande de ses clients.
[Avis des pros] Repenser collectivement l’eau pluviale dans la ville
[Avis des pros] Repenser collectivement l’eau pluviale dans la ville
Le conseil départemental de Seine-Saint-Denis, qui a participé à l’émergence de la gestion à la source des eaux pluviales sur son territoire, plaide désormais pour une gestion intégrée des eaux pluviales dans les politiques publiques menées par les collectivités.
L'agence de l'eau Rhône Méditerranée Corse va lancer six nouveaux appels à projets
L'agence de l'eau Rhône Méditerranée Corse va lancer six nouveaux appels à projets
L'agence de l'eau Rhône Méditerranée Corse va lancer six nouveaux appels à projets d'ici 2024, pour accompagner les territoires dans l'adaptation au changement climatique.
Un nouvel appel à projets Ecophyto 2 en Bretagne
Un nouvel appel à projets Ecophyto 2 en Bretagne
Depuis le 1er juillet dernier, l'agence de l'eau Loire Bretagne, la direction régionale de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt, la chambre régionale de l'agriculture et le conseil régional de Bretagne, ont lancé un nouvel appel à projets « Ecophyto ».
Des composés radioactifs sont présents dans l'eau potable de 268 communes françaises
Des composés radioactifs sont présents dans l'eau potable de 268 communes françaises
Mercredi 17 juillet, l'Association pour le contrôle de la radioactivité dans l'ouest (Acro) a publié une carte exclusive de la contamination radioactive de l'eau potable en France métropolitaine.
Une blockchain pour protéger la transmission des données des réseaux d’eau potable
Une blockchain pour protéger la transmission des données des réseaux d’eau potable
Le spécialiste de la sécurité en matière de cryptomonnaies et de Blockchain, Ledger s’allie à Birdz, filiale de Nova Veolia, pour sécuriser la chaîne des données et assurer la confidentialité des réseaux d'eau.
Incendie à Seine Aval : le Siaap s'explique
Incendie à Seine Aval : le Siaap s'explique
Une réunion s’est tenue le 9 juillet au ministère de la transition écologique et solidaire afin de faire un point de situation sur l’incendie qui a frappé l’unité de clarifloculation de l’usine Seine aval (Yvelines) et sur ses conséquences sur l’environnement.
Tous les articles EAU
Appels d'offres
En partenariat avec
ACCÈS AU KIOSQUE
Événements
Démo Forest
30 Juillet 2019
Démo Forest
Recycking Aktiv
5 Septembre 2019
Recycking Aktiv
Matexpo 2019
11 Septembre 2019
Matexpo 2019
+ D'ÉVÉNEMENTS
Emploi
- TECHNICIEN(NE) PLOMBIER (H/F) Chalon sur Saone
- Contrôleur de Gestion Transverse H/F
- Monteur / Monteuse de panneaux photovoltaïques
- CONTRÔLEUR DE GESTION INDUSTRIEL - COMPTABLE F/H
+ D’OFFRES
Rubriques
Eau
Recyclage
Énergie
Territoires
Cleantech
Politiques
Pollutions
Biodiversité
Mobilité
Réseaux sociaux
Facebook
Twitter
LinkedIn
Youtube
Magazines
BTP Magazine
BTP Rail
Environnement Magazine
Hydroplus
Mat Environnement
Planète B
Réseaux VRD
Terrassements & Carrières
Services
Pages d'aide (FAQ)
Emploi
Newsletters
Agenda
Abonnés
RGPD 2018
CGV (digital)
CGV (magazines)
CGV (pub)
Nous contacter
L’équipe
Mentions légales
constructioncayola.com est un site du Groupe Cayola.