Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

EAU
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
VIDÉOS

Mesure : Endress+Hauser exploite tout le potentiel des données

Partager :
Mesure : Endress+Hauser exploite tout le potentiel des données
Par A.B., le 11 juillet 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Eau
En juin dernier, Endress+Hauser a présenté ses technologies de mesure en ligne. Des outils qui, selon le fabricant, grâce à une mesure de plus en plus qualitative, aident l’industriel à améliorer son process mais aussi à garantir la qualité de son produit.
 
« Actuellement, plus de 97 % des données que recueillent les capteurs ne sont pas utilisées, estime Laurent Mulley, directeur général d’Endress+Hauser France à l’occasion de la rencontre annuelle avec la presse de la filiale française du groupe suisse, en juin dernier. Ces données sont pourtant des sources d’amélioration pour un industriel. » « Notre mission est de le convaincre de se connecter pour avoir accès demain aux fonctions avancées, » complète le dirigeant.
 
Afin de mieux exploiter les données, le fabricant de capteurs propose Netilion, son offre numérique « qui informe sur l’état des capteurs en s’appuyant sur les données non utilisées, explique Marianne Hatterer, responsable marketing applications et digitalisation d’Endress+Hauser France. Notre offre se développe par étapes et nous avons travaillé sur des réseaux parallèles pour ne pas modifier les installations existantes. Nos passerelles permettent de se connecter sur le 4-20 mA Hart, qui représentent 97 % des installations en France, mais également à partir de bus de terrain. Dans les prochains mois, les capteurs seront directement connectés au cloud. »

Une bibliothèque d’appareils
 
Pour augmenter l’attractivité de son offre, Endress+Hauser collabore avec d’autres constructeurs, et pas seulement de capteurs, pour intégrer leurs données dans son système, une vanne par exemple. « Netilion est conforme aux normes en matière de cybersécurité. Toutes les données sont ascendantes, sans retour possible à l’instrument », insiste Marianne Hatterer.
 
À noter, en 2018, Endress+Hauser a lancé deux ensembles de Netilion Smart Systems développés dans le domaine de la qualité de l’eau, l’un pour l’aquaculture, l’autre pour la surveillance des eaux de surface. L’utilisateur dispose alors d’une information disponible en temps réel sur son smart phone.

Des résultats excellents
 
À l’occasion de la présentation de ces nouveautés, Laurent Mulley a présenté les dernières évolutions du groupe. En 2018, ce dernier a connu une croissance des ventes de plus de 10 %, « un excellent résultat », se réjouit le dirigeant. Présent dans 50 pays, Endress+Hauser a réalisé l’an dernier un chiffre d’affaires de 2,5 milliards d’euros pour un revenu net de 230 millions. Plus de la moitié de ces ventes sont réalisées hors Europe, le premier marché étant les États-Unis où le groupe enregistre une croissance de plus de 20 % liée à l’exploitation des gaz de schiste. En France, la croissance en 2018 s’est établie à 1,2 %, et « la tendance pour 2019 est excellente puisque nous faisons mieux sur le premier semestre que 10 % », avance Laurent Mulley. Ces bons résultats ont conduit le fabricant à recruter : plus de 600 personnes l’ont rejoint à l’échelle mondiale, dont plus de 80 en France.
 
© E+H
Retrouvez toute l'information "eau" dans Environnement Magazine.
Environnement Magazine, l'information de référence pour tous les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l'environnement.
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
  Environnement TV à la cime des arbres

Ne perdez pas une minute, Environnement TV est en ligne !
Toutes nos vidéos
À lire également
Dépollueur modulaire des eaux de ruissellement
Dépollueur modulaire des eaux de ruissellement
Pour débarrasser les eaux pluviales avant infiltration ou renvoi vers la station d’épuration, ACO présente le dépollueur modulaire ACO Hydrosed active.
Un pré-sommet sur l’océan s’ouvre à Biarritz
Un pré-sommet sur l’océan s’ouvre à Biarritz
Alors que le sommet du G7 aura lieu à Biarritz (Pyrénées-Atlantiques) du 24 au 26 août prochains, un pré-sommet consacré à l’océan est organisé par la fondation Surfrider Europe, du 20 au 23 août.
Bassins Rhône Méditerranée-Corse : 86 millions d'euros investis au premier semestre 2019
Bassins Rhône Méditerranée-Corse : 86 millions d'euros investis au premier semestre 2019
Au premier semestre de l’année 2019, l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse a soutenu 895 projets portés par les collectivités, entreprises, agriculteurs et associations pour améliorer la qualité des eaux et des milieux aquatiques, pour 86 millions d’euros investis.
Bassin Rhin-Meuse : lancement d'un concours « Eau et quartiers prioritaires de politique de la ville »
Bassin Rhin-Meuse : lancement d'un concours « Eau et quartiers prioritaires de politique de la ville »
L'agence de l'eau Rhin-Meuse lance un concours « eau et quartiers prioritaires de la politique de la ville », afin d'inciter les collectivités à prendre en compte l'enjeu de l'eau et de la biodiversité dans le développement urbain des quartiers prioritaires.
[Vidéo] VEGA : les dix ans des petits déj de l'instum'
[Vidéo] VEGA : les dix ans des petits déj de l'instum'
Cette année VEGA fête son concept : les 10 ans des petits déj de l’instrum’. A cette occasion nous sommes allés découvrir certains de ses produits à la maison de l’Alsace à Paris.
La détérioration de la qualité de l'eau impacte la croissance économique
La détérioration de la qualité de l'eau impacte la croissance économique
Le 20 août dernier, la Banque mondiale a publié un rapport sur le coût de la détérioration de la qualité de l'eau dans le monde : celle-ci réduirait la croissance d'un tiers dans certains pays.
Frans Bonhomme en contrat avec la Métropole de Lyon
Le distributeur français Frans Bonhomme annonce avoir remporté le marché de fourniture de dispositifs de fermeture pour les réseaux d’assainissement et de dispositifs d’évacuation des eaux pluviales pour la Métropole de Lyon. Le contrat est conclu pour deux ans renouvelables.
Tous les articles EAU
Appels d'offres
En partenariat avec
Accès au kiosque
Événements
Rencontres Internationales de la Mobilite Durable
20 Septembre 2019
Rencontres Internationales de la Mobilite Durable
JDL 2019
25 Septembre 2019
JDL 2019
Cycl'eau Vichy
25 Septembre 2019
Cycl'eau Vichy
+ d'événements
Emploi
- Agent qualifié d'exploitation (H/F) /LA ROCHE SUR YON (85)
- Opérateur de production/traitement H/F
- Responsable environnement-hygiène-sécurité en industrie
- Consultant PMO/PMBP- aéronautique (réf: GEN-P2-APN-ANV) F/H
+ d’offres
Rubriques
Eau
Recyclage
Énergie
Territoires
Cleantech
Politiques
Pollutions
Biodiversité
Mobilité
Réseaux sociaux
Facebook
Twitter
LinkedIn
Youtube
Magazines
BTP Magazine
BTP Rail
Environnement Magazine
Hydroplus
Mat Environnement
Planète B
Réseaux VRD
Terrassements & Carrières
Services
Pages d'aide (FAQ)
Emploi
Newsletters
Agenda
Abonnés
RGPD 2018
CGV (digital)
CGV (magazines)
CGV (pub)
Nous contacter
L’équipe
Mentions légales
constructioncayola.com est un site du Groupe Cayola.