Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

EAU
VIDÉOS
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ

Mesure : Endress+Hauser exploite tout le potentiel des données

Partager :
Mesure : Endress+Hauser exploite tout le potentiel des données
Par A.B., le 11 juillet 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Eau
En juin dernier, Endress+Hauser a présenté ses technologies de mesure en ligne. Des outils qui, selon le fabricant, grâce à une mesure de plus en plus qualitative, aident l’industriel à améliorer son process mais aussi à garantir la qualité de son produit.
 
« Actuellement, plus de 97 % des données que recueillent les capteurs ne sont pas utilisées, estime Laurent Mulley, directeur général d’Endress+Hauser France à l’occasion de la rencontre annuelle avec la presse de la filiale française du groupe suisse, en juin dernier. Ces données sont pourtant des sources d’amélioration pour un industriel. » « Notre mission est de le convaincre de se connecter pour avoir accès demain aux fonctions avancées, » complète le dirigeant.
 
Afin de mieux exploiter les données, le fabricant de capteurs propose Netilion, son offre numérique « qui informe sur l’état des capteurs en s’appuyant sur les données non utilisées, explique Marianne Hatterer, responsable marketing applications et digitalisation d’Endress+Hauser France. Notre offre se développe par étapes et nous avons travaillé sur des réseaux parallèles pour ne pas modifier les installations existantes. Nos passerelles permettent de se connecter sur le 4-20 mA Hart, qui représentent 97 % des installations en France, mais également à partir de bus de terrain. Dans les prochains mois, les capteurs seront directement connectés au cloud. »

Une bibliothèque d’appareils
 
Pour augmenter l’attractivité de son offre, Endress+Hauser collabore avec d’autres constructeurs, et pas seulement de capteurs, pour intégrer leurs données dans son système, une vanne par exemple. « Netilion est conforme aux normes en matière de cybersécurité. Toutes les données sont ascendantes, sans retour possible à l’instrument », insiste Marianne Hatterer.
 
À noter, en 2018, Endress+Hauser a lancé deux ensembles de Netilion Smart Systems développés dans le domaine de la qualité de l’eau, l’un pour l’aquaculture, l’autre pour la surveillance des eaux de surface. L’utilisateur dispose alors d’une information disponible en temps réel sur son smart phone.

Des résultats excellents
 
À l’occasion de la présentation de ces nouveautés, Laurent Mulley a présenté les dernières évolutions du groupe. En 2018, ce dernier a connu une croissance des ventes de plus de 10 %, « un excellent résultat », se réjouit le dirigeant. Présent dans 50 pays, Endress+Hauser a réalisé l’an dernier un chiffre d’affaires de 2,5 milliards d’euros pour un revenu net de 230 millions. Plus de la moitié de ces ventes sont réalisées hors Europe, le premier marché étant les États-Unis où le groupe enregistre une croissance de plus de 20 % liée à l’exploitation des gaz de schiste. En France, la croissance en 2018 s’est établie à 1,2 %, et « la tendance pour 2019 est excellente puisque nous faisons mieux sur le premier semestre que 10 % », avance Laurent Mulley. Ces bons résultats ont conduit le fabricant à recruter : plus de 600 personnes l’ont rejoint à l’échelle mondiale, dont plus de 80 en France.
 
© E+H
Retrouvez toute l'information de cette rubrique dans le magazine Environnement Magazine.
Environnement Magazine, l'information de référence pour tous les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l'environnement.
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
  Environnement TV ouvre les vannes
Le 21e Carrefour des gestions locales de l'eau se tient en ce moment même à Rennes. Pour l'occasion, l'équipe d'Environnement TV vous propose une émission consacrée à l'Eau.
+ de vidéos Environnement TV
À lire également
La FP2E prend 22 engagements suite aux Assises de l'eau
La FP2E prend 22 engagements suite aux Assises de l'eau
Le 29 janvier dernier, dans le cadre du Carrefour des gestions locales de l'eau qui s'est tenu à Rennes (Ille-et-Vilaine), la Fédération des entreprises de l'eau (FP2E) a signé une feuille de route de 22 engagements pour la mise en œuvre des conclusions des Assises de l'eau.
[Dossier] Eau du bassin rennais, une sensibilisation grand-angle
[Dossier] Eau du bassin rennais, une sensibilisation grand-angle
Face à une ressource limitée l’été et à une population en hausse, la collectivité bretonne accompagne, depuis 2009, les actions d’économies d’eau de ses communes, des abonnés domestiques, des scolaires et même des entreprises et des copropriétés dans le cadre de ses programmes pluriannuels Ecodo.
Météo-France et VNF en contrat pour mieux gérer l’eau
Météo-France et VNF en contrat pour mieux gérer l’eau
Météo-France et Voies navigables de France ont signé, ce jeudi 16 janvier, un contrat de fourniture de prestations météorologiques pour trois ans. Les informations que Météo-France va transmettre permettront à VNF de mieux gérer l’eau dans les rivières et les canaux à sa charge.
Bassin Loire-Bretagne : l’appel à initiatives pour la gestion des eaux pluviales est ouvert jusqu’au 31 mars
Bassin Loire-Bretagne : l’appel à initiatives pour la gestion des eaux pluviales est ouvert jusqu’au 31 mars
L’appel à initiatives de l’agence de l’eau Loire-Bretagne sur la gestion des eaux pluviales intégrée à l’aménagement urbain, est ouvert jusqu’au 31 mars prochain.
Le Syndicat des eaux de la presqu’île de Gennevilliers devient Sénéo
Le Syndicat des eaux de la presqu’île de Gennevilliers devient Sénéo
Le Syndicat des eaux de la presqu’île de Gennevilliers (SEGP) annonce changer de nom et devenir Sénéo, un nom qui se veut le reflet de l’engagement responsable du deuxième producteur et distributeur d’eau potable en France. Une place qu’il entend conserver.
Aquasys lance sa série de quatre progiciels pour la gestion de l’eau
Aquasys lance sa série de quatre progiciels pour la gestion de l’eau
Aquasys a présenté au Carrefour des gestions locales de l’eau, à Rennes, en janvier dernier, les quatre progiciels de gestion des données de l’eau et des milieux aquatiques.
Le Morbihan cherche 30 entreprises prêtes à faire des économies d'eau
Le Morbihan cherche 30 entreprises prêtes à faire des économies d'eau
Depuis décembre et jusqu'à mars 2020, la Chambre de commerce et d'industrie du Morbihan cherche 30 entreprises pour participer au projet Ecod'o, en faveur des économies d'eau.
Tous les articles EAU
En partenariat avec
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
SALON AQUIBAT
26 Février 2020
SALON AQUIBAT
Confs'Amiante Bâti
27 Février 2020
Confs'Amiante Bâti
Confs'Amiante Navire
10 Mars 2020
Confs'Amiante Navire
+ d'événements
Emploi
- Releveur de compteurs d'eau - H/F
- Assistant Compta /admin - Temps partiel H/F
- Monteur / Monteuse de panneaux photovoltaïques
- Responsble Technique F/H
+ d’offres
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola.