Accès abonnés Voir nos offres
Menu

EAU
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
VIDÉOS

Et si les poteaux incendie détectaient les fuites d'eau ?

Partager :
Et si les poteaux incendie détectaient les fuites d'eau ?
Par Veronica Velez, le 1er août 2019
Découvrez notre newsletter gratuite Eau
Les enjeux de la lutte contre les fuites d’eau sur les réseaux d’eau potable sont aujourd’hui bien connus de tous. Alors, lorsqu’une nouvelle solution permettant aux collectivités de limiter les pertes d’eau arrive sur le marché, c’est l’occasion de présenter cette innovation. Sentinel, c’est le nom de la solution de détection automatique des fuites via les poteaux incendie développée par l’entreprise Bayard. 
 

Une bonne idée est toujours bonne à prendre. Mais encore faut-il qu’elle apporte une solution à un problème. C’est en substance l’idée lancée lors de la dernière assemblée générale des Canalisateurs de la région Sud-Est : « L’innovation dans nos métiers pour quels bénéfices ? » Et bien, par exemple, la solution Sentinel est une réponse.

Basée à Meyzieu (69), l’entreprise Bayard propose notamment des poteaux incendie depuis 1969. « C’est en écoutant les utilisateurs et en analysant les problématiques rencontrées que nous développons des options sur nos poteaux », expliquait lors de cette journée, Vincent Rouet, responsable marketing et communication chez Bayard.

Ainsi, après le Secure, dispositif de lutte contre le phénomène de Street pooling (dégradation et ouverture des bouches d’incendie dans les villes) ; le Preventis, un système anti-retour qui va protéger le réseau en cas de malveillance, pour éviter les pollutions accidentelles, les aspirations en cas de contre-pression qui arriverait sur l’hydrant ; et le Copernic, l’une des premières solutions connectées mises en place, qui grâce à un capteur, va détecter l’ouverture et la fermeture du poteau, mais aussi la réversibilité et la température, car en cas de gel, le système peut casser.

Le système Sentinel

Lancé à Pollutec, Sentinel est un système de corrélation acoustique à poste fixe. « L’un des premiers systèmes en France de ce type », souligne Vincent Rouet. Des modules, directement installés sur les poteaux incendie vont tout simplement écouter les bruits remontants des réseaux. Disposés sur tout le réseau de manière à avoir un maillage, les capteurs vont permettre, durant les phases nocturnes, d’écouter les bruits, vérifier les liens entre les capteurs et delà, relever les fuites potentielles. « Pour développer cette solution, nous travaillons avec l’entreprise canadienne Ecologics qui fait de la recherche fondamentale en la matière et qui reste leader mondial dans l’écoute de recherche de fuites. Après 2 ans de recherche, ils ont mis au point pour nous des capteurs que nous installons directement sur nos poteaux incendie. Avec plus de 50 ans de maillage du territoire, Sentinel permettra un accès très large du territoire », précise encore le responsable.

Comment ça marche ?

La fuite entre les poteaux va produire un son qui va se propager dans le réseau et qui sera alors perçu par les capteurs. En fonction du son, les capteurs vont alors identifier l’endroit exact où se trouve la fuite. Une recherche par corrélation acoustique classique viendra ensuite confirmer avec encore plus de précision.

« Pour une gestion patrimoniale des réseaux, nous proposons également un outil de planification des interventions qui s’appuie sur une base web. Cette application mobile de géolocalisation, avec un SIG amélioré, permet d’identifier tous les hydrants. De là, toutes les interventions pourront être référencées, avec photographie globale du parc incendie de la collectivité ou du prestataire qui utilise ce logiciel », ajoute encore Vincent Rouet.
Retrouvez toute l'information eau dans Environnement Magazine.
Environnement Magazine, l'information de référence pour tous les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l'environnement.
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
  Environnement TV se jette à l'eau !

Nous sommes fiers de vous présenter notre toute nouvelle émission, Environnement TV ! Dans ce premier numéro spécial vacances, Anthony Laurent nous emmène à Marseille, 8ème port le plus pollué d’Europe. Direction la commune de Plouha (Côtes-d’Armor), qui vient d’obtenir le Pavillon bleu, avec Eva Gomez. Enfin, Agnès Breton pousse son "coup de gueule" en fin d’émission.
À lire également
Dégrilleur vertical avec compacteur intégré
Dégrilleur vertical avec compacteur intégré
Aquameo annonce la première installation de son dégrilleur vertical compacteur DVC à vis de compactage intégrée, à la station d’épuration de Saint-Gondon (45) pour le compte de la communauté de communes de Giens.
[Rencontre] Daniel Schertzer : « Accélérer la préparation de nos villes à un climat en changement »
[Rencontre] Daniel Schertzer : « Accélérer la préparation de nos villes à un climat en changement »
Début mai, la chaire Hydrologie pour une ville résiliente, associant l’École des Ponts ParisTech et l’industriel Veolia, organisait sa journée 2019 de rencontres, en notant l’apparition du terme accélérer depuis la conférence COP21-RainGain1 de 2015.
Dépollueur modulaire des eaux de ruissellement
Dépollueur modulaire des eaux de ruissellement
Pour débarrasser les eaux pluviales avant infiltration ou renvoi vers la station d’épuration, ACO présente le dépollueur modulaire ACO Hydrosed active.
Transmetteur de niveau radar spécial eau
Transmetteur de niveau radar spécial eau
Krohne a développé l’Optiwave 1400, un transmetteur de niveau radar pour l’industrie de l’eau et des eaux usées.
Incendie à Seine Aval : le Siaap s'explique
Incendie à Seine Aval : le Siaap s'explique
Une réunion s’est tenue le 9 juillet au ministère de la transition écologique et solidaire afin de faire un point de situation sur l’incendie qui a frappé l’unité de clarifloculation de l’usine Seine aval (Yvelines) et sur ses conséquences sur l’environnement.
François Landais nommé directeur adjoint de VNF Bassin de la Seine
François Landais nommé directeur adjoint de VNF Bassin de la Seine
François Landais a pris ses fonctions début juillet en tant que directeur territorial adjoint du bassin de la Seine de Voies navigables de France (VNF).
[Avis des pros] Le Grand-Lyon construit la ville perméable et durable
[Avis des pros] Le Grand-Lyon construit la ville perméable et durable
Impliqué depuis près de quarante ans dans la maîtrise des eaux de ruissellement sur son territoire, le Grand-Lyon conjugue désormais techniques alternatives diffuses alliées au végétal et politique d’aménagement exigeante pour limiter les rejets dans le réseau.
Tous les articles EAU
Appels d'offres
En partenariat avec
ACCÈS AU KIOSQUE
Événements
Recycking Aktiv
5 Septembre 2019
Recycking Aktiv
Matexpo 2019
11 Septembre 2019
Matexpo 2019
Les Confs Amiante Marseille
12 Septembre 2019
Les Confs Amiante Marseille
+ D'ÉVÉNEMENTS
Emploi
- commercial junior flexible hydraulique H/F
- Apprenti(e) Technicien(ne) Traitement des Eaux H/F
- Jardinier / Jardinière d'espaces verts
- chef de projet Sites et Sols Pollués en région parisienne F/H
+ D’OFFRES
Rubriques
Eau
Recyclage
Énergie
Territoires
Cleantech
Politiques
Pollutions
Biodiversité
Mobilité
Réseaux sociaux
Facebook
Twitter
LinkedIn
Youtube
Magazines
BTP Magazine
BTP Rail
Environnement Magazine
Hydroplus
Mat Environnement
Planète B
Réseaux VRD
Terrassements & Carrières
Services
Pages d'aide (FAQ)
Emploi
Newsletters
Agenda
Abonnés
RGPD 2018
CGV (digital)
CGV (magazines)
CGV (pub)
Nous contacter
L’équipe
Mentions légales
constructioncayola.com est un site du Groupe Cayola.