Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

EAU
VIDÉOS
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ

Coopération franco-suisse pour le traitement des micropolluants en sortie des stations d'épuration

Partager :
Coopération franco-suisse pour le traitement des micropolluants en sortie des stations d'épuration
Par E.G, le 28 août 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Eau
L’agglomération d’Annemasse (Haute-Savoie), la ville de Genève (Suisse) et l’entreprise suisse de distribution de services de proximité, SIG, viennent de s’engager pour réduire de 80% les micropolluants en sortie des stations de traitement des eaux usées à l’horizon 2023.

L’agglomération d’Annemasse, Genève et SIG vont coopérer afin de diminuer le taux de micropolluants en sortie des stations de traitement des eaux usées. « La STEP suisse de Villette, propriété de SIG, sera équipée d’un traitement des micropolluants. Le raccordement de la STEP française d’Ocybèle à celle de Villette permettra un traitement commun des micropolluants », donnent pour exemple les trois partenaires. Ces deux stations traitent les eaux usées de 135.000 habitants de la région, puis les rejettent dans l’Arve une fois traitées. « Le raccordement de la STEP annemassienne d’Ocybèle au nouvel équipement de la STEP genevoise de Villette constitue une première », et une « occasion d’aller plus loin et de rejoindre les exigences suisses, là où la France privilégie la réduction de micropolluants à la source et non en station d’épuration », souligne l’agglomération d’Annemasse.

Ainsi, un poste de relevage et un collecteur seront construits afin d’assurer le transfert des eaux usées de la station française d’Ocybèle à la station suisse de Villette. Par ailleurs, la STEP de Villette sera étendue et modernisée, pour une mise en service en deux étapes : en 2020 puis en 2023. Le montant global est estimé à 13 millions d’euros. « Ces investissements sont financés à hauteur de 75% par la Confédération, conformément à la loi fédérale sur la protection des eaux. Le restant de l’ouvrage de traitement est financé par Annemasse Agglo et par SIG », est-il précisé.
Pixabay / DR
Retrouvez toute l'information "eau" dans Environnement Magazine.
Environnement Magazine, l'information de référence pour tous les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l'environnement.
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
  [Vidéo] Ça m'énerve : la pollution visuelle

Dans ce second numéro d’Environnement TV, Agnès Breton s’attaque à la pollution visuelle.
+ de vidéos Environnement TV
À lire également
Wilo achève la migration de la marque Salmson
Wilo achève la migration de la marque Salmson
Le fabricant de pompes et fournisseur de systèmes de pompage Wilo annonce la fin de la commercialisation de la marque Salmson d’ici à la fin de l’année et l’achèvement de sa migration vers sa propre bannière internationale.
Le regard de visite sur mesure
Le regard de visite sur mesure
Rehau propose une solution pour réhabiliter rapidement et économiquement les regards en béton DN1000 détériorés par la corrosion et le trafic intense.
Alkern rachète Vibromat
Alkern rachète Vibromat
Le groupe Alkern, fabricant de produits préfabriqués en béton en France, annonce l’acquisition de Vibromat, qui exerce cette activité pour les travaux publics et l’aménagement urbain dans les Hauts-de-France.
Assainissement non collectif : les chartes de qualité pour fédérer la montée en compétences
Assainissement non collectif : les chartes de qualité pour fédérer la montée en compétences
Depuis quelques années, les chartes de qualité de l’assainissement non collectif (ANC) se multiplient, réunissant les acteurs à l’échelle départementale ou interdépartementale. Focus sur ces démarches qui visent à améliorer les échanges, la transparence et la qualité globale de la filière.
Suez se renforce dans le numérique en prenant des parts dans Inflowmatix
Suez se renforce dans le numérique en prenant des parts dans Inflowmatix
Suez annonce, ce 7 octobre, la prise de participation minoritaire de Suez Ventures, le fonds de capital-risque du groupe, dans Inflowmatix, un essaimage de l’Imperial College London spécialisé dans la gestion et l’analyse des données de pression à haute fréquence pour les opérateurs d’eau.
L'observatoire de l'eau et de l'assainissement souligne une hausse du taux d'impayés
L'observatoire de l'eau et de l'assainissement souligne une hausse du taux d'impayés
Vendredi 4 octobre dernier, l'Agence française pour la biodiversité (AFB), a publié le huitième rapport national de l'observatoire des services publics d'eau et d'assainissement, qui témoigne d'une hausse des taux d'impayés sur les factures d'eau.
Bassins Seine-Normandie : 129 millions d'euros d'aides pour 940 projets
Bassins Seine-Normandie : 129 millions d'euros d'aides pour 940 projets
La commission des aides de l'agence de l'eau Seine-Normandie a accordé 129 millions d'euros d'aides dans le cadre de son programme d'intervention « Eau et climat ».
Tous les articles EAU
En partenariat avec
Accès au kiosque
Événements
Solutrans
19 Novembre 2019
Solutrans
Transrail
26 Novembre 2019
Transrail
Paysalia
3 Décembre 2019
Paysalia
+ d'événements
Emploi
- Concepteur Vendeur (H/F)
- Responsable gestion des réseaux
- Ouvrier / Ouvrière paysagiste
- Ingénieur Conception Electronique Analogique F/H
+ d’offres
constructioncayola.com est un site du Groupe Cayola.