Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

EAU
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
VIDÉOS

Le regard de visite sur mesure

Partager :
Le regard de visite sur mesure
Par A.B., le 25 septembre 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Eau
Rehau propose une solution pour réhabiliter rapidement et économiquement les regards en béton DN1000 détériorés par la corrosion et le trafic intense.

En polypropylène, ce nouveau regard se pose à l’intérieur du regard dégradé en cassant la cunette de fond. Avantage de cette substitution : la zone d’excavation est minimale et par conséquent le temps d’intervention s’en trouve réduit à quelques heures. « C’est une solution particulièrement intéressante en milieu urbain, avance Samuel Philipp, chef de produits assainissement chez Rehau. Rétablir au plus vite le service aux usagers tout en minimisant les nuisances sonores et l’impact sur le trafic routier fait partie des impératifs des collectivités. »

Les opérations de remplacement commencent par un scan en 3D du regard à rénover. Les photos prises ainsi que les données et mesures acquises sur site sont transférées à l’usine de Rehau basée en Allemagne où elles servent à la fabrication sur mesure du nouveau fond de regard « afin de s’intégrer précisément à l’intérieur tout en garantissant la continuité du fil d’eau et la vitesse d’écoulement dans le réseau », précise Samuel Philipp.

Les travaux débutent par la mise hors service du tronçon concerné. Léger, « le nouveau fond DN 800 est ensuite descendu manuellement par deux opérateurs », explique le chef de produit. Des rehausses et un col de réduction (DN625) viennent compléter le dispositif pour constituer le nouveau regard. Un ciment à prise rapide est coulé entre le nouveau et l’ancien regard assure la cohésion de l’ensemble.

À noter, Rehau propose aussi un regard sur mesure adapté à la réalisation de portions neuves de réseaux et capable de répondre aux cas complexes de raccordement multimatériau. « Ce regard convient à tous les types de configuration. C’est une solution à forte valeur ajoutée technique capable d’apporter une réponse aux cas où il n’y a pas d’autres solutions », indique Samuel Philipp. Lancée en Allemagne en 2018, cette solution sera mise en avant en France en cette fin d’année, bien que son coût élevé (en 4 000 et 8 000 euros le regard) la cantonne à un marché de niche.
© Rehau
Retrouvez toute l'information "eau" dans Environnement Magazine.
Environnement Magazine, l'information de référence pour tous les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l'environnement.
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
Rechercher dans nos articles
  [Exclu] Gaïactica : 60 minutes pour sauver l'humanité du dérèglement climatique !

A partir du samedi 28 septembre, un escape game pas comme les autres ouvre ses portes à Cap sciences à Bordeaux. Les joueurs auront pour mission, à bord du vaisseau Gaïactica, de sauver l'humanité du dérèglement climatique en une heure ! L'équipe d'Environnement TV est allée à la rencontre du créateur de cette mission immersive en avant-première.
+ de vidéos Environnement TV
À lire également
Bassin Rhin-Meuse : lancement d'un concours « Eau et quartiers prioritaires de politique de la ville »
Bassin Rhin-Meuse : lancement d'un concours « Eau et quartiers prioritaires de politique de la ville »
L'agence de l'eau Rhin-Meuse lance un concours « eau et quartiers prioritaires de la politique de la ville », afin d'inciter les collectivités à prendre en compte l'enjeu de l'eau et de la biodiversité dans le développement urbain des quartiers prioritaires.
Seine Grands Lacs cherche des zones d'expansion des crues dans le bassin amont de la Seine
Seine Grands Lacs cherche des zones d'expansion des crues dans le bassin amont de la Seine
Seine Grands Lacs, l'établissement public territorial de bassin de la Seine amont, vient de démarrer son programme d'identification des zones d'expansion des crues dans cinq territoires pilotes en amont de Paris. L'objectif est de constituer des vitrines des actions susceptibles de favoriser le stockage des eaux en cas de crue et protéger ainsi l'aval.
La sécheresse et le changement climatique dans le bassin de la Loire au programme de Cycl’eau Vichy
La sécheresse et le changement climatique dans le bassin de la Loire au programme de Cycl’eau Vichy
Les 25 et 26 septembre, le salon Cycl’eau réunira à Vichy les collectivités territoriales et les professionnels de la gestion de l’eau du bassin Loire-Bretagne. Sur fond de sécheresse persistante dans l’Allier, le département d’accueil, cette manifestation est l’occasion d’échanger et de partager des expériences vertueuses.
Picogen : de l’énergie renouvelable pour la gestion des réseaux d’eau potable
Picogen : de l’énergie renouvelable pour la gestion des réseaux d’eau potable
La solution Picogen se présente comme une véritable innovation dans la gestion des réseaux d’eau potable. Le principe : une fois le générateur à pico-turbine raccordé sur les conduites du réseau, celui-ci va pouvoir alimenter de manière complètement autonome, des équipements destinés à la collecte et à la transmission de données pour une gestion à distance et en temps réel.
Un nouveau directeur pour la délégation territoriale de Lyon de l’agence de l’eau RMC
Un nouveau directeur pour la délégation territoriale de Lyon de l’agence de l’eau RMC
Ce lundi 14 octobre, la délégation territoriale de Lyon de l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse, a annoncé la nomination de Nicolas Alban à sa tête.
Des systèmes innovants pour filtrer l’eau dans les régions sensibles
Des systèmes innovants pour filtrer l’eau dans les régions sensibles
Dans les zones en proie au stress hydrique ou en cas d’urgence humanitaire, la potabilisation de l’eau revêt un enjeu vital. Destiné à répondre à ce besoin, deux entreprises françaises ont mis au point deux innovations remarquées.
Eaux usées : Lacroix Sofrel lance un nouveau data logger IoT
Eaux usées : Lacroix Sofrel lance un nouveau data logger IoT
Lacroix Sofrel lance ce mardi 15 octobre un nouveau data logger IoT pour la mesure de niveau et de débit dans les réseaux d’eaux usées et pluviales.
Tous les articles EAU
En partenariat avec
Accès au kiosque
Événements
Batimat
4 Novembre 2019
Batimat
Le Salon des Professionnels de l’Amiante 2019
13 Novembre 2019
Le Salon des Professionnels de l’Amiante 2019
Solutrans
19 Novembre 2019
Solutrans
+ d'événements
Emploi
- Technicien de maintenance H/F
- Chef de Projet - Facturation et Recouvrement H/F
- Technicien / Technicienne en Hygiène, Sécurité, Environnement industriel -HSE-
- Contrôleur de Gestion Industrielle F/H
+ d’offres
Rubriques
Eau
Recyclage
Énergie
Territoires
Cleantech
Politiques
Pollutions
Biodiversité
Mobilité
Réseaux sociaux
Facebook
Twitter
LinkedIn
Youtube
Magazines
BTP Magazine
BTP Rail
Environnement Magazine
Hydroplus
Mat Environnement
Planète B
Réseaux VRD
Terrassements & Carrières
Services
Pages d'aide (FAQ)
Emploi
Newsletters
Agenda
Abonnés
RGPD
CGV (digital)
CGV (magazines)
CGV (pub)
Nous contacter
L’équipe
Mentions légales
constructioncayola.com est un site du Groupe Cayola.