Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

EAU
VIDÉOS
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ

Compteur connecté de grande précision pour réseaux d’eau industriels

Partager :
Compteur connecté de grande précision pour réseaux d’eau industriels
Par A.B., le 27 septembre 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Eau
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Sensus, spécialisé dans les solutions de comptage d’eau, lance Cordonel, un compteur d’eau à ultrasons destiné aux réseaux d’eau industriels.
 
Cordonel associe « un capteur dernier cri et une technologie de mesure statiques basée sur les ultrasons », détaille Sensus. Cette métrologie permet de détecter les moindres fuites, de limiter les quantités d’eau non facturées et, par conséquent, de préserver la ressource. Connecté, il est capable de communiquer l’ensemble des données du réseau en temps réel afin d’en optimiser l’entretien quotidien et assurer la longévité des installations.

Les données liées à l’activité du compteur sont captées grâce à une radio et un data logger intégrés, avant d’être transmises de façon sécurisée avec chiffrement AES. Elles sont communiquées via les applications de radiorelève Walk By/Drive By (WB/DB) ou via un réseau fixe de télérelève (protocole SensusRF ou protocole OMS wM-Bus). Elles sont accessibles sur Diavaso, la suite logicielle de Sensus destinée à la lecture mobile des points de comptage sur tablette ou smartphone. Ainsi, les informations clés (débit, température…) sont surveillées en temps réel, avec possibilté de sectorisation.

« Le compteur Cordonel a été conçu pour offrir aux collectivités, industriels et exploitants agricoles un compteur fiable et précis pour pouvoir construire un réseau d’eau intelligent, avec à la clé plus d’efficacité au quotidien », explique Berry Drijsen, directeur marketing produits EMEA et Asie Pacifique Sensus.

Le fabricant annonce « une installation simple et sans travaux, une exploitation sans maintenance, une performance constante pendant vingt ans ainsi qu’une autonomie totale et durable ».
Cordonel sera disponible en France en novembre 2019 en DN50, et progressivement jusqu’au DN300 d’ici à 2021.
 
© Sensus
  [Vidéo] Les écoquartiers, terres d'essai du développement durable
La création d’écoquartiers est au programme de nombreux candidats et candidates aux élections municipales. Agnès Breton s’est rendue à Asnières-sur-Seine, où l'écoquartier des Bords de Seine est récemment sorti de terre.
+ de vidéos Environnement TV
UN POINT SUR LA REPRISE AVEC...
Matteo Carando, directeur d’ERG France
Les entreprises et acteurs de l’environnement organisent, depuis mi-mai, la reprise de leurs activités. Environnement-magazine.fr propose aux professionnels de partager leur organisation, des réflexions sur l’impact du confinement et leur vision de l’après-crise. Aujourd’hui, nous donnons la parole à Matteo Carando, directeur d’ERG France.
Toutes les interviews
Actu réglementaire
Décret n° 2020-702 du 10 juin 2020 relatif à la surveillance des émissions des gaz polluants et des particules polluantes des moteurs à combustion interne destinés aux engins mobiles non routiers (rectificatif) Lire
Ordonnance n° 2020-700 du 10 juin 2020 relative à la surveillance des émissions des gaz polluants et des particules polluantes des moteurs à combustion interne destinés aux engins mobiles non routiers (rectificatif) Lire
Décision du 7 juillet 2020 portant délégation de signature (direction générale de la prévention des risques) Lire
Arrêté du 8 juillet 2020 portant extension d'avenants salariaux à des conventions collectives de travail étendues relatives aux professions agricoles Lire
Arrêté du 14 juin 2020 portant nomination au conseil d'administration de Voies navigables de France Lire
À lire également
Hervé Gaboriau, le nouveau directeur du pôle Dream eau et milieux
Hervé Gaboriau, le nouveau directeur du pôle Dream eau et milieux
Hervé Gaboriau est, depuis le 2 juin, le directeur du pôle Dream eau et milieux, membre du pôle de compétitivité de la filière de l’eau France Water Team.
La conférence du Graie sur les effluents non domestiques aura lieu en ligne
La conférence du Graie sur les effluents non domestiques aura lieu en ligne
La onzième conférence Effluents non domestiques du Graie prendra cette année la forme d’un webinaire, qui aura lieu les 25 et 26 juin prochains.
Une analyse en ligne de l’eau comme outil d’alerte du Covid-19
Une analyse en ligne de l’eau comme outil d’alerte du Covid-19
Aqualabo travaille à valider l’association de son analyseur en ligne BACTcontrol en suivi de fond de la pollution de l’eau par les matières fécales et d’un dispositif de PCR pour détecter la présence de pathogènes comme le Covid-19 en cas de pollution fécale avérée. L’avantage : des coûts maîtrisés pour un suivi étroit du risque.
La toiture-terrasse stocke les eaux pluviales tout en restant accessible
La toiture-terrasse stocke les eaux pluviales tout en restant accessible
LafargeHolcim et BMI Siplast annoncent la réunion de leurs expertises dans une solution innovante permettant de réaliser une toiture-terrasse capable de jouer le rôle de réservoir tmporaire de stockage des eaux pluviales tout en restant accessible aux piétons et aux véhicules légers.
Michel Jacquet, directeur commercial Sensus France
Michel Jacquet, directeur commercial Sensus France
La reprise s'organise depuis une semaine partout en France. Envieonnement-magazine.fr propose aux professionnels de partager leur organisation, des réflexions sur l'impact du confinement et leur vision de l'après-crise. Aujourd'hui, nous donnons la parole à Michel Jacquet, directeur commercial Sensus France.
[Tribune] Lingettes dans les canalisations : cet effet pervers de la crise sanitaire qui menace nos réseaux d’eau
[Tribune] Lingettes dans les canalisations : cet effet pervers de la crise sanitaire qui menace nos réseaux d’eau
Le président directeur général Xylem France, Belgique, Luxembourg et Pays-Bas, Géraud de Saint Exupéry, revient sur le fléau des lingettes jetées dans les toilettes. Pendant la crise du Covid-19, ce geste dévastateur pour les réseaux a été décuplé.
Sécheresse : les acteurs du bassin Adour-Garonne signent une convention
Sécheresse : les acteurs du bassin Adour-Garonne signent une convention
Ce mercredi 1er juillet, les acteurs de l'eau du bassin Adour-Garonne ont signé une convention pour lutter contre la sécheresse.
Tous les articles EAU
En partenariat avec
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Solar PV World Expo 2020
16 Août 2020
Solar PV World Expo 2020
EXPOBIOGAZ
2 Septembre 2020
EXPOBIOGAZ
20e Congrès international du recyclage automobile (IARC)
2 Septembre 2020
20e Congrès international du recyclage automobile (IARC)
+ d'événements
Emploi
- Agent de Réseau d'Eau Potable - H/F
- Agent Travaux H/F
- Bûcheron / Bûcheronne
- Cash Manager F/H
+ d’offres
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola.