Offre Silver (à partir de 20 € / mois)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
Menu
VIDÉOS
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ

Krohne et Samson forment une joint-venture

Krohne et Samson forment une joint-venture
Par A.B., le 17 octobre 2019.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Le fournisseur de technologies de mesure Krohne et le fabricant de systèmes de contrôle et de régulation des fluides Samson présentent Focus-On, la joint-venture qu’ils ont formée en septembre dernier pour proposer de nouveaux actionneurs autonomes.
 
« Focus-On est une toute nouvelle entreprise spécialisée dans la conception, la production et la commercialisation d’actionneurs autonomes pour l’industrie de process 4.0 », ont expliqué les deux partenaires, Krohne et Samson lors de la conférence de presse de présentation organisée le 19 septembre dernier, à Francfort. À cette occasion, la première innovation née de cette collaboration a été dévoilée.
 
Focus-On est constituée à parts égales de Krohne et Samson. Son siège social est situé à Dordrecht, aux Pays-Bas. Les deux entreprises rappellent qu’elles « travaillent conjointement sur divers événements et projets commerciaux à l’échelle mondiale depuis plus de vingt-cinq ans ». « Nous avons mis nos idées en commun et celles-ci ont donné naissance à Focus-On, qui combine nos approches innovantes en matière de contrôle décentralisé et de maintenance prédictive à travers un premier produit, à savoir un nœud de traitement intelligent », explique Stephan Neuburger, directeur général de Krohne.

Un appareil trois-en-un
 
Ce nouvel appareil réunit les technologies de mesure et des vannes auxquelles s’ajoutent des fonctions de diagnostic et de contrôle. « Il réunit trois fonctions : capteur, actionneur et contrôleur », détaille les deux partenaires. Ainsi, il mesure le débit dans une conduite et gère de façon autonome le fonctionnement de sa vanne pour atteindre des valeurs de consigne spécifiées.
 
« Nous sommes certains que ce produit réduira considérablement la complexité des installations. Il possède d’autres avantages clés, tels qu’un contrôle amélioré et plus efficace des ressources. Il a ainsi la capacité d’optimiser un process au moyen de diagnostics complets », présente S. Neuburger. Grâce aux capteurs de mesure de débit, de température et de pression intégrés, l’appareil est capable d’identifier et de prédire une cavitation. Il devient ainsi possible d’éviter, ou de réduire sensiblement, une contrainte élevée, l’usure de la vanne et des conduites. « Les installations pourront alors être exploitées sans interruption durant de plus longues périodes », argumentent Krohne et Samson.
La commercialisation du nœud de traitement intelligent de Focus-On devrait débuter au premier trimestre 2020.
 
 
© Focus-On
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Découvrir
Acheter un numéro
[Vidéo] Ça m'énerve : nos caniveaux ne sont pas des poubelles !
Dernier numéro
Actu réglementaire
À lire également
Réchauffement climatique : la baisse du niveau d’oxygène des lacs est alarmante
Réchauffement climatique : la baisse du niveau d’oxygène des lacs est alarmante
Une nouvelle étude alerte sur la baisse du niveau d’oxygène des lacs situés dans les zones de climat tempéré. Une conséquence du changement climatique qui menace la biodiversité et la potabilité des lacs d’eau douce.
12 armateurs européens labellisés « Green Marine Europe »
12 armateurs européens labellisés « Green Marine Europe »
L'ONG Surfrider Foundation Europe et l'Alliance Verte ont dévoilé les lauréats du label Green Marine Europe. Cette année, 12 armateurs européens soit le double du nombre des labellisés en 2020, ont fait preuve de transition écologique durable.
La 14e édition des Trophées de l’eau est lancée
La 14e édition des Trophées de l’eau est lancée
L’agence de l’eau Rhin-Meuse invite les collectivités, entreprises et associations du bassin Rhin-Meuse, à prendre part à la nouvelle édition des Trophées de l’eau. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 09 juillet 2021.
Littoral méditerranéen : un niveau de contamination inférieur aux seuils réglementaires environnementaux
Littoral méditerranéen : un niveau de contamination inférieur aux seuils réglementaires environnementaux
Selon le rapport de l’Ifremer (Institut français de recherche pour l'exploitation de la mer) et l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse, la contamination chimique au littoral méditerranéen français est stable et 90 % des points surveillés présentent des niveaux de contamination inférieurs aux seuils réglementaires environnementaux. Mais la vigilance est toujours de rigueur !
Krohne fête ses 100 ans
Krohne fête ses 100 ans
Krohne, le fabricant et fournisseur d’instrumentation et de solutions de mesure, célèbre cette année son anniversaire. Créée en 1921, l’entreprise familiale allemande devenue internationale mise toujours sur les valeurs fondamentales qui ont permis son développement, notamment la créativité.
La modélisation en 3D au service de la gestion des réseaux
La modélisation en 3D au service de la gestion des réseaux
La start-up lyonnaise Ægir, spécialisée en modélisation hydraulique 3D et en conseil en ingénierie environnementale, propose sa solution Kræken pour aider les collectivités et les industriels à mieux gérer les transferts d’eau dans leurs réseaux.
La gestion quantitative de la ressource en eau est plus encadrée
La gestion quantitative de la ressource en eau est plus encadrée
Le ministère de la Transition écologique a publié ce 23 juin, un nouveau cadre règlementaire pour une « utilisation efficace, économe et durable de la ressource en eau ».
Tous les articles EAU
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola.