Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

EAU
VIDÉOS
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ

Picogen : de l’énergie renouvelable pour la gestion des réseaux d’eau potable

Partager :
Picogen : de l’énergie renouvelable pour la gestion des réseaux d’eau potable
Par Veronica Velez, le 17 octobre 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Eau
La solution Picogen se présente comme une véritable innovation dans la gestion des réseaux d’eau potable. Le principe : une fois le générateur à pico-turbine raccordé sur les conduites du réseau, celui-ci va pouvoir alimenter de manière complètement autonome, des équipements destinés à la collecte et à la transmission de données pour une gestion à distance et en temps réel.
 
Récupérer l’énergie produite par les réseaux de distribution d’eau potable pour produire de l’électricité grâce à une turbine, c’est en substance le principe de la technologie développée, fabriquée et commercialisée par la jeune pousse grenobloise Save Innovations. Dès les faibles débits, c’est une source d’alimentation permanente qui va pouvoir capter de l’énergie là où il y a besoin.

La solution Picogen, largement brevetée, labellisée et soutenue grâce à un partenariat avec Christaud, filiale du groupe Samse spécialisée dans la fourniture de matériels et solutions pour l’adduction d’eau potable, a également trouvé écho auprès des Canalisateurs du Sud-Est.
 
Comment ça marche ?

Pour l’instant destinée à l’eau potable, la solution composée d’un bloc turbine à hélice est installée en ligne dans le réseau. Un alternateur situé dans la pico-turbine produira alors, même à faible débit y compris pour les sites isolés et les sites avec une faible perte de charge admissible, de l’électricité en 12 V ou 24 V (en fonction des besoins) qui alimentera des équipements comme un accumulateur d’énergie, un capteur analyseur, un dispositif de sécurité, ou encore un télétransmetteur.

Un by-pass intégré à l’intérieur de la turbine permet de s’affranchir d’une installation en dérivation et assure la sécurité des réseaux en cas de forts débits, par exemple lors de l’ouverture occasionnelle d’une borne à incendie.
 
L’intelligence en plus

En permanence, l’organe de pilotage ou régulateur qui délivre et optimise la production électrique, va ainsi collecter des données et remonter des informations du réseau en Modbus et en temps réels, ce qui permettra de savoir si la turbine fonctionne et si elle produit de l’énergie. Fonctionnant ainsi en parfaite autonomie, aucune maintenance ne sera nécessaire.

Conformément à la volonté d’aller vers une gestion intelligente des réseaux, une télétransmission des données et de maîtriser les fuites d’eau, la technologie Picogen va permettre de remonter de la donnée sur un ordinateur. Ces données collectées seront analysées afin d’améliorer la gestion l’ensemble du réseau.

Actuellement, la solution Picogen permet de produire jusqu’à 40 Wh en fonction des flux hydrauliques, uniquement grâce à de l’énergie renouvelable.
Crédit : Save Innovations
Retrouvez toute l'information "eau" dans Environnement Magazine.
Environnement Magazine, l'information de référence pour tous les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l'environnement.
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
  [Vidéo] Ça m'énerve : la pollution visuelle

Dans ce second numéro d’Environnement TV, Agnès Breton s’attaque à la pollution visuelle.
+ de vidéos Environnement TV
À lire également
Dispositif d’autoépuration des cours d’eau en test
Dispositif d’autoépuration des cours d’eau en test
L’Irstea et le Sagyrc testent sur le Ratier, un cours d'eau qui coule à Tassin-la-Demi-Lune, dans le Rhône, un dispositif d’autoépuration des eaux polluées par les débordements des réseaux d’assainissement.
Krohne et Samson forment une joint-venture
Krohne et Samson forment une joint-venture
Le fournisseur de technologies de mesure Krohne et le fabricant de systèmes de contrôle et de régulation des fluides Samson présentent Focus-On, la joint-venture qu’ils ont formée en septembre dernier pour proposer de nouveaux actionneurs autonomes.
C4Hydro prépare un test d’autocontrôle du risque légionelle pour les particuliers
C4Hydro prépare un test d’autocontrôle du risque légionelle pour les particuliers
C4Hydro, une jeune pousse spécialisée dans la détection et le dénombrement de micro-organismes présents dans l’eau, va enrichir sa gamme de tests rapides d’une version destinée aux particuliers.
Solution drainante pour voirie non circulée
Solution drainante pour voirie non circulée
Unibéton propose pour les voiries non circulées ou à faible trafic, Idro Drain, une solution drainante dont la formulation allie la résistance d’une chaussée en béton à une capacité de drainage beaucoup plus élevée qu’un revêtement traditionnel.
[Dossier] Émissions de GES : l’eau et l’assainissement ont un rôle à jouer
[Dossier] Émissions de GES : l’eau et l’assainissement ont un rôle à jouer
Pour atténuer leurs émissions de gaz à effet de serre, les services de l’eau et de l’assainissement mettent en œuvre des stratégies visant principalement l’énergie. Moins et mieux consommer, produire des énergies renouvelables, tel est leur nouveau credo pour le climat.
Suez se renforce dans le numérique en prenant des parts dans Inflowmatix
Suez se renforce dans le numérique en prenant des parts dans Inflowmatix
Suez annonce, ce 7 octobre, la prise de participation minoritaire de Suez Ventures, le fonds de capital-risque du groupe, dans Inflowmatix, un essaimage de l’Imperial College London spécialisé dans la gestion et l’analyse des données de pression à haute fréquence pour les opérateurs d’eau.
Alkern rachète Vibromat
Alkern rachète Vibromat
Le groupe Alkern, fabricant de produits préfabriqués en béton en France, annonce l’acquisition de Vibromat, qui exerce cette activité pour les travaux publics et l’aménagement urbain dans les Hauts-de-France.
Tous les articles EAU
En partenariat avec
Accès au kiosque
Événements
Solutrans
19 Novembre 2019
Solutrans
Transrail
26 Novembre 2019
Transrail
Paysalia
3 Décembre 2019
Paysalia
+ d'événements
Emploi
- Concepteur Vendeur (H/F)
- Responsable gestion des réseaux
- Ouvrier / Ouvrière paysagiste
- Ingénieur Conception Electronique Analogique F/H
+ d’offres
constructioncayola.com est un site du Groupe Cayola.