Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

EAU
VIDÉOS
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ

Picogen : de l’énergie renouvelable pour la gestion des réseaux d’eau potable

Partager :
Picogen : de l’énergie renouvelable pour la gestion des réseaux d’eau potable
Par Veronica Velez, le 17 octobre 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Eau
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
La solution Picogen se présente comme une véritable innovation dans la gestion des réseaux d’eau potable. Le principe : une fois le générateur à pico-turbine raccordé sur les conduites du réseau, celui-ci va pouvoir alimenter de manière complètement autonome, des équipements destinés à la collecte et à la transmission de données pour une gestion à distance et en temps réel.
 
Récupérer l’énergie produite par les réseaux de distribution d’eau potable pour produire de l’électricité grâce à une turbine, c’est en substance le principe de la technologie développée, fabriquée et commercialisée par la jeune pousse grenobloise Save Innovations. Dès les faibles débits, c’est une source d’alimentation permanente qui va pouvoir capter de l’énergie là où il y a besoin.

La solution Picogen, largement brevetée, labellisée et soutenue grâce à un partenariat avec Christaud, filiale du groupe Samse spécialisée dans la fourniture de matériels et solutions pour l’adduction d’eau potable, a également trouvé écho auprès des Canalisateurs du Sud-Est.
 
Comment ça marche ?

Pour l’instant destinée à l’eau potable, la solution composée d’un bloc turbine à hélice est installée en ligne dans le réseau. Un alternateur situé dans la pico-turbine produira alors, même à faible débit y compris pour les sites isolés et les sites avec une faible perte de charge admissible, de l’électricité en 12 V ou 24 V (en fonction des besoins) qui alimentera des équipements comme un accumulateur d’énergie, un capteur analyseur, un dispositif de sécurité, ou encore un télétransmetteur.

Un by-pass intégré à l’intérieur de la turbine permet de s’affranchir d’une installation en dérivation et assure la sécurité des réseaux en cas de forts débits, par exemple lors de l’ouverture occasionnelle d’une borne à incendie.
 
L’intelligence en plus

En permanence, l’organe de pilotage ou régulateur qui délivre et optimise la production électrique, va ainsi collecter des données et remonter des informations du réseau en Modbus et en temps réels, ce qui permettra de savoir si la turbine fonctionne et si elle produit de l’énergie. Fonctionnant ainsi en parfaite autonomie, aucune maintenance ne sera nécessaire.

Conformément à la volonté d’aller vers une gestion intelligente des réseaux, une télétransmission des données et de maîtriser les fuites d’eau, la technologie Picogen va permettre de remonter de la donnée sur un ordinateur. Ces données collectées seront analysées afin d’améliorer la gestion l’ensemble du réseau.

Actuellement, la solution Picogen permet de produire jusqu’à 40 Wh en fonction des flux hydrauliques, uniquement grâce à de l’énergie renouvelable.
Crédit : Save Innovations
  [Vidéo] Produrable 2020 : sur la voie de la prospérité
+ de vidéos Environnement TV
Actu réglementaire
Arrêté du 16 septembre 2020 modifiant l'arrêté du 12 mai 2020 adaptant aux circonstances exceptionnelles liées à l'épidémie de covid-19 le programme et les modalités de mise en œuvre de la formation professionnelle initiale et continue des conducteurs du transport routier de marchandises et de voyageurs Lire
Arrêté du 16 septembre 2020 fixant les modalités de calcul et de remboursement de la somme forfaitaire due par les ingénieurs des études et de l'exploitation de l'aviation civile en cas de rupture de l'engagement à servir l'Etat souscrit lors de leur admission à l'Ecole nationale de l'aviation civile Lire
Arrêté du 16 septembre 2020 fixant les modalités de calcul et de remboursement des sommes dues par les personnels de certains corps techniques relevant de la direction générale de l'aviation civile en cas de rupture de l'engagement à servir l'Etat souscrit lors de leur admission à l'Ecole nationale de l'aviation civile Lire
Arrêté du 17 septembre 2020 relatif aux dispositions de l'avenant à l'accord-cadre interprofessionnel 2018-2021 conclu dans le cadre de l'interprofession des vins du Sud-Ouest et portant sur la cotisation interprofessionnelle 2020 Lire
Ordonnance n° 2020-1162 du 23 septembre 2020 relative aux conditions de travail des jeunes travailleurs de moins de dix-huit ans à bord des navires et à l'embarquement de personnes autres que gens de mer à des fins d'observation ou de mise en situation en milieu professionnel Lire
Rapport au Président de la République relatif à l'ordonnance n° 2020-1162 du 23 septembre 2020 relative aux conditions de travail des jeunes travailleurs de moins de dix-huit ans à bord des navires et à l'embarquement de personnes autres que gens de mer à des fins d'observation ou de mise en situation en milieu professionnel Lire
Décision du 14 septembre 2020 portant délégation de signature (direction de l'habitat, de l'urbanisme et des paysages) Lire
Arrêté du 17 septembre 2020 relatif à l'institution du dispositif de pré marquage de gibier soumis à plan de chasse dans le département de la Haute-Savoie Lire
Arrêté du 10 mars 2020 modifiant l'arrêté du 17 octobre 2011 renouvelant les agréments de trois organismes pour la délivrance des certificats prévus à l'article R. 521-59 du code de l'environnement Lire
À lire également
[Enquête] Les eaux usées, reflet de la santé humaine
[Enquête] Les eaux usées, reflet de la santé humaine
Analyser les eaux usées en entrée de stations d’épuration, c’est détecter ce qui circule au sein de la population desservie par celles-ci. Alors, avec la pandémie du Sars-Cov-2, l’épidémiologie des eaux usées vient de prendre une nouvelle dimension.
Veolia est sur le point de racheter Osis, filiale de Suez
Veolia est sur le point de racheter Osis, filiale de Suez
Le 18 août dernier, Suez a annoncé la conclusion d’un accord d’exclusivité avec Veolia, pour la vente de sa filiale française Osis, spécialiste des services d’assainissement.
Le Sedif et Veolia Eau Ile-de-France lancent un appel à projets
Le Sedif et Veolia Eau Ile-de-France lancent un appel à projets
Le Syndicat des eaux d'Ile-de-France (Sedif) et Veolia Eau d'Ile-de-France, lancent un appel à projets d'actions autour de la préservation de l'eau.
La phytoremédiation pour recycler les eaux de lavage auto
La phytoremédiation pour recycler les eaux de lavage auto
Cocoon Auto propose de traiter en circuit fermé les eaux de lavage et de rinçage des véhicules automobiles grâce à un bassin de phytoremédiation.
Une unité mobile BWT pour recycler les eaux usées des industriels
Une unité mobile BWT pour recycler les eaux usées des industriels
Actuellement en phase d’essais, la solution s’appelle BWT PLUG&REUSE et s’adresse aux industriels désireux de recycler les eaux perdues sur leur site grâce à un conteneur mobile et modulable. L’objectif : mettre en place une gestion plus responsable de l’eau afin d’économiser cette ressource et préserver l’environnement, notamment lors des pics de production ou en cas de stress hydrique.
Le Grand Sud-Ouest travaille à garantir l'accès à l'eau
Le Grand Sud-Ouest travaille à garantir l'accès à l'eau
Les services de l'État et de l'agence de l'eau Adour-Garonne, réunis en séminaire, ce 16 septembre, ont travaillé à proposer une stratégie visant à établir un équilibre entre la disponibilité de la ressource et les prélèvements d'eau dans ce bassin déjà sous tensions en raison du changement climatique.
Appel à projets pour développer la participation citoyenne autour des enjeux de l'eau
Appel à projets pour développer la participation citoyenne autour des enjeux de l'eau
L'agence de l'eau Rhône-Méditerranée Corse a lancé un appel à projets « Eau et participation citoyenne ».
Tous les articles EAU
Tous nos magazines
Accéder au kiosque
En partenariat avec
Événements
Congrès IDRRIM 2020
29 Septembre 2020
Salon Des Professionnels de l’Amiante
29 Septembre 2020
États Généraux de la chaleur solaire 2020
29 Septembre 2020
+ d'événements
Emploi
- Responsable Environnement (H/F)
- Opérateur(trice) Gestion des Reseaux H/F
- Chef d'équipe d'entretien des espaces verts
- Responsable administratif et comptable hydraulique assainissement F/H
+ d’offres
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola.