Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

EAU
VIDÉOS
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ

Une canalisation spéciale eaux agressives

Partager :
Une canalisation spéciale eaux agressives
Par A.B., le 28 novembre 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Eau
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
PAM Saint-Gobain a mis au point la nouvelle gamme Natura Ductan, particulièrement adaptée lorsque l’eau ou le sol sont agressifs, nécessitant une protection des tuyaux.

« Grâce au Ductan, la gamme Natural de PAM Saint-Gobain a passé un nouveau palier en termes de performances », annonce le fabricant lorrain. En effet, « dans 20 % des cas, la nature de l’eau ou des sols impose une protection des tuyaux », explique Jérôme Guilleautot, responsable business développement France à la direction commerciale de PAM Saint-Gobain, à l’occasion du salon Cycl’eau Vichy en septembre dernier.

Pour répondre à ces situations complexes, Natural Ductan associe deux technologies développées par l’industriel. La solution s’appuie sur la canalisation en fonte ductile Natural dont l’intérieur est revêtu du Ductan, un polymère. Ce revêtement évite le relargage d’éléments constitutifs de la canalisation sous l’action agressive de l’eau. « Avec le Natural Ductan, assure Jérome Guilleautot, c’est principalement au niveau de la santé publique que nous progressons. »

Un chantier test à la Chaise-Dieu

Concrètement, l’extérieur du tuyau est en fonte ductile avec un revêtement multicouche à base de zinc, d’aluminium et de cuivre. De quoi renforcer la résistance. À l’intérieur, c’est plutôt le procédé industriel mis en œuvre qui fait la différence. « Pour ajouter la couche de Ductan, le revêtement est rendu parfaitement lisse par alésage. On pourra alors projeter la poudre thermoplastique sur le tuyau préalablement chauffé à 170-180 °C », précise le responsable.

Ces canalisations sont en phase de test dans la région Rhône-Alpes, notamment à la Chaise-Dieu (43) où 3 300 tuyaux sur 20 km ont été posés dans des conditions particulièrement difficiles (pente de 45 %, 1000 m d’altitude). En outre, la technique Ecopose mise en œuvre a conduit, grâce au godet cribleur employé à une économie de 9 000 tonnes de remblais en réutilisant le remblais natif. « Le surcoût lié à l’emploi de Natural Ductan sera largement contre-balancé par les économies réalisées sur le transport, ce qui réduit aussi le bilan carbone du chantier », conclut Jérôme Guilleautot. Après cette phase de chantiers tests, la production industrielle devrait démarrer au second semestre 2020.
 
© DR
  [Vidéo] Rencontre avec l'architecte Lina Ghotmeh
A quoi ressemblera la ville de demain ? Voici quelques éléments de réponse avec l’architecte Lina Ghotmeh.
+ de vidéos Environnement TV
UN POINT SUR LA REPRISE AVEC...
Matteo Carando, directeur d’ERG France
Les entreprises et acteurs de l’environnement organisent, depuis mi-mai, la reprise de leurs activités. Environnement-magazine.fr propose aux professionnels de partager leur organisation, des réflexions sur l’impact du confinement et leur vision de l’après-crise. Aujourd’hui, nous donnons la parole à Matteo Carando, directeur d’ERG France.
Toutes les interviews
Actu réglementaire
Décret du 1er juillet 2020 portant nomination au comité des finances locales institué par l'article L. 1211-1 du code général des collectivités territoriales Lire
Arrêté du 29 juin 2020 portant nomination au sein du Conseil national d'évaluation des normes Lire
Arrêté du 30 juin 2020 portant nomination de la directrice du Fonds d'indemnisation des victimes de l'amiante Lire
Arrêté du 25 juin 2020 pris pour l'application, en 2020, de l'article L. 1614-4 du code général des collectivités territoriales Lire
Arrêté du 29 juin 2020 portant interdiction de mise sur le marché de bouteilles de gaz métalliques non rechargeables contenant de l'hélium Lire
Arrêté du 22 juin 2020 pris en application du décret n° 2019-799 du 26 juillet 2019 fixant les modalités d'indemnisation du référent déontologue et du référent en matière de recueil des signalements émis par les lanceurs d'alerte de l'Autorité de sûreté nucléaire Lire
À lire également
Les rencontres nationales de la gestion des eaux à la source auront lieu en octobre prochain
Les rencontres nationales de la gestion des eaux à la source auront lieu en octobre prochain
Les Rencontres nationales des acteurs de l'ANC laissent place en 2020 aux Rencontres nationales de la gestion des eaux à la source. Elles auront lieu les 13 et 14 octobre prochains au Parc des exposition de Dijon.
Une plateforme digitale pour simplifier les analyses de l'eau
Une plateforme digitale pour simplifier les analyses de l'eau
BWT France, spécialiste du traitement de l’eau, vient de lancer Digikit, une plateforme de gestion en ligne des analyses d’eau. Un service digital qui permet aux installateurs, professionnels du bâtiment, exploitants et industriels de tous secteurs de garder en permanence un œil connecté sur la qualité de l’eau dans leurs installations.
Covid-19 : Les présidents des comités de bassin interpellent le Premier ministre
Covid-19 : Les présidents des comités de bassin interpellent le Premier ministre
Les présidents des sept comités de bassin ont annoncé, ce vendredi 5 juin, avoir saisi le Premier ministre afin qu’il autorise le déblocage par les agences de l’eau d’une enveloppe de 500 millions d’euros, sans hausse de la fiscalité, afin de répondre à l’aggravation de la situation économique des acteurs de l’eau.
Sécheresse : les acteurs du bassin Adour-Garonne signent une convention
Sécheresse : les acteurs du bassin Adour-Garonne signent une convention
Ce mercredi 1er juillet, les acteurs de l'eau du bassin Adour-Garonne ont signé une convention pour lutter contre la sécheresse.
Gestion raisonnée de l’eau en irrigation agricole
Gestion raisonnée de l’eau en irrigation agricole
La société Aquadoc propose Andromède, une solution sur mesure pour le pilotage de l’irrigation et une gestion automatisée et connectée d’une ressource en eau limitée et partagée entre plusieurs utilisateurs.
Michel Jacquet, directeur commercial Sensus France
Michel Jacquet, directeur commercial Sensus France
La reprise s'organise depuis une semaine partout en France. Envieonnement-magazine.fr propose aux professionnels de partager leur organisation, des réflexions sur l'impact du confinement et leur vision de l'après-crise. Aujourd'hui, nous donnons la parole à Michel Jacquet, directeur commercial Sensus France.
[Dossier] Eaux pluviales : Matriochkas se penche sur les noues
[Dossier] Eaux pluviales : Matriochkas se penche sur les noues
Matriochkas, le projet mené par l’Institut français des sciences et technologies des transports, de l’aménagement et des réseaux (Ifsttar), a visé l’étude de l’efficacité de rétention des micropolluants par des techniques alternatives, centralisées et diffuses, de l’échelle macroscopique à l’échelle microscopique, à l’image des poupées russes.
Tous les articles EAU
En partenariat avec
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
e-EUBCE
6 Juillet 2020
e-EUBCE
Salon de l’Association des Maires d’Ile-de-France
8 Juillet 2020
Salon de l’Association des Maires d’Ile-de-France
Solar PV World Expo 2020
16 Août 2020
Solar PV World Expo 2020
+ d'événements
Emploi
- Alternance - Chargé(e) de Prévention Santé et Sécurité H/F
- Chef de secteur H/F
- Poseur / Poseuse en isolation thermique
- Manager de Production F/H
+ d’offres
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola.