Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

EAU
VIDÉOS
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ

Bassin Seine-Normandie : 32% des cours d'eau sont en bon état écologique

Partager :
Bassin Seine-Normandie : 32% des cours d'eau sont en bon état écologique
Par Eva Gomez, le 12 décembre 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Eau
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Ce jeudi 12 décembre, l’agence de l’eau Seine-Normandie a présenté le nouvel état des lieux des cours d’eau du bassin. 32% d’entre eux sont en bon ou très bon état écologique.

En 2013, lors du dernier état des lieux établi par l’agence de l’eau Seine-Normandie, 628 cours d’eau sur 1651 étaient en bon état écologique. En 2019, selon les mêmes critères, 678 cours d’eau, soit 41%, sont évalués en bon ou très bon état écologique, « ce qui représente une augmentation de 8% par rapport au dernier rapport, à critères d’évaluation constants », souligne Christophe Poupard, directeur de la connaissance et de la planification à l’agence de l’eau Seine-Normandie. En effet, avec l’amélioration des connaissances et afin de pouvoir mieux les comparer aux indicateurs des autres pays européens, les indicateurs français sont de plus en plus exigeants. Selon ces nouveaux critères, les résultats sont moins positifs : seuls 524 cours d’eau sont en bon ou très bon état écologique, soit 32%. « Si on n’engage pas de nouvelles actions de protection des eaux, on arrivera en 2027 à seulement 18% des cours d’eau en bon état », alerte le directeur de la connaissance et de la planification. Avant de souligner néanmoins un bon point : après comparaison de l’évolution du PIB et de l’état des masses d’eau, « on constate que dans le bassin, alors que le PIB et la population n’ont cessé d’augmenter, l’état des cours d’eau s’est globalement amélioré ».

Fragilité quantitative des nappes souterraines

Le rapport publié ce jeudi précise également que « sur le littoral, 13 des 19 masses d’eau côtières sont en bon état ou très bon état écologique, notamment sur les côtes ouest et nord du département de la Manche ». Par contre, les estuaires, dont celui de la Seine, sont en état écologique moyen à mauvais, « à l’exception du fond de baie du Mont Saint-Michel », précise l’agence de l’eau.

Enfin, 30% des eaux souterraines sont en bon état chimique, contre 23% en 2013. « Il faut veiller à respecter l’équilibre quantitatif des nappes souterraines », ajoute cependant Jérôme Goellner, directeur régional et interdépartemental de l’environnement et de l’énergie (Driee) d’Ile-de-France. Il attire l’attention sur le « risque de dégradation de l’équilibre entre les ressources en eau et les besoins, aggravé par le changement climatique attendu : le futur Schéma directeur d’aménagement et de gestion des eaux (Sdage) devra répondre à cet enjeu ». Celui-ci sera applicable de 2022 à 2027. Une première version sera présentée au comité de bassin en juin 2020 avant d’être soumise à l’évaluation de l’Autorité environnementale.

Des pressions et des solutions

L’agence de l’eau a identifié pour chaque masse d’eau, les pressions d’origine anthropique qui sont exercées. « 67% de ces pressions sont de l’ordre de l’hydromorphologie, à savoir la conformation du cours d’eau, avec la création de barrages ou de digues, ou bien avec la modification du cours d’eau pour la navigation par exemple », détaille Christophe Poupard. 41% des pressions anthropiques exercées sur les cours d’eau sont dues aux pesticides, 27% aux macropolluants ponctuels, 15% aux nitrates diffus, 12% au phosphore diffus et 10% aux micropolluants ponctuels.

Afin de contribuer à l’amélioration de l’état des cours d’eau du bassin, l’agence de l’eau rappelle les actions qui ont été mises en œuvre : aménagement de barrages, préservation et restauration de zones humides, amélioration de stations d’épuration, projets agricoles pour la protection des nappes souterraines, ou encore protection de captages prioritaires d’eau potable.

L’année 2019 marquée par trois incendies d’ampleur

Les chiffres de ce rapport concernent les années 2013 à 2017 et ne prennent donc pas en compte les conséquences des différents accidents survenus en 2019 sur le territoire du bassin Seine-Normandie : l’incendie de l’usine Lubrizol à Rouen, l’incendie de la cathédrale Notre-Dame de Paris, et l’incendie à l’usine du Siaap à Achères (Yvelines). « De ces trois accidents, celui d’Achères est le plus significatif en termes de conséquences sur la qualité des eaux », explique Patricia Blanc, directrice générale de l’agence de l’eau Seine-Normandie. Plusieurs mois après l’incident, l’installation de traitement des eaux n’a pas récupéré ses capacités de performances normales. « La capacité de fonctionnement est diminuée et en cas de forte pluie, on observe des épisodes de mortalité significative sur les populations de poissons », se désole Jérôme Goellner.

Les deux autres incendies auraient a priori été moins nocifs pour la qualité des eaux : les premiers résultats des analyses réalisées suite à l’incendie de Lubrizol seront présentés ce vendredi 13 décembre à Rouen. Quant à l’incendie de Notre-Dame de Paris, « aucun pic particulier de présence de plomb dans les eaux n’a été relevé, nous attendons les résultats des analyses de sédiments, qui seront présentés en janvier prochain », précise Patricia Blanc.
Source photo : www.all-free-photos.com / Creative Commons
  [Vidéo] Produrable 2020 : sur la voie de la prospérité
+ de vidéos Environnement TV
Actu réglementaire
Arrêté du 16 septembre 2020 modifiant l'arrêté du 12 mai 2020 adaptant aux circonstances exceptionnelles liées à l'épidémie de covid-19 le programme et les modalités de mise en œuvre de la formation professionnelle initiale et continue des conducteurs du transport routier de marchandises et de voyageurs Lire
Arrêté du 16 septembre 2020 fixant les modalités de calcul et de remboursement de la somme forfaitaire due par les ingénieurs des études et de l'exploitation de l'aviation civile en cas de rupture de l'engagement à servir l'Etat souscrit lors de leur admission à l'Ecole nationale de l'aviation civile Lire
Arrêté du 16 septembre 2020 fixant les modalités de calcul et de remboursement des sommes dues par les personnels de certains corps techniques relevant de la direction générale de l'aviation civile en cas de rupture de l'engagement à servir l'Etat souscrit lors de leur admission à l'Ecole nationale de l'aviation civile Lire
Arrêté du 17 septembre 2020 relatif aux dispositions de l'avenant à l'accord-cadre interprofessionnel 2018-2021 conclu dans le cadre de l'interprofession des vins du Sud-Ouest et portant sur la cotisation interprofessionnelle 2020 Lire
Ordonnance n° 2020-1162 du 23 septembre 2020 relative aux conditions de travail des jeunes travailleurs de moins de dix-huit ans à bord des navires et à l'embarquement de personnes autres que gens de mer à des fins d'observation ou de mise en situation en milieu professionnel Lire
Rapport au Président de la République relatif à l'ordonnance n° 2020-1162 du 23 septembre 2020 relative aux conditions de travail des jeunes travailleurs de moins de dix-huit ans à bord des navires et à l'embarquement de personnes autres que gens de mer à des fins d'observation ou de mise en situation en milieu professionnel Lire
Décision du 14 septembre 2020 portant délégation de signature (direction de l'habitat, de l'urbanisme et des paysages) Lire
Arrêté du 17 septembre 2020 relatif à l'institution du dispositif de pré marquage de gibier soumis à plan de chasse dans le département de la Haute-Savoie Lire
Arrêté du 10 mars 2020 modifiant l'arrêté du 17 octobre 2011 renouvelant les agréments de trois organismes pour la délivrance des certificats prévus à l'article R. 521-59 du code de l'environnement Lire
À lire également
[Vidéo] A la traque du coronavirus dans les eaux usées
[Vidéo] A la traque du coronavirus dans les eaux usées
Prélever les eaux usées pour détecter le coronavirus. En avril dernier, cela avait permis de détecter le virus avant même que les hôpitaux n'accueillent les premiers malades. Comment ça marche ? L'équipe d'Environnement TV s'est rendue au laboratoire d'Eau de Paris.
Plaine commune revient au Sedif
Plaine commune revient au Sedif
Le Sedif s’est félicité, le 9 septembre, du retour de l’établissement public territorial (EPT) Plaine commune dans son giron.
Inrae et l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse signent un accord de partenariat
Inrae et l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse signent un accord de partenariat
Les deux institutions ont signé ce mercredi 2 septembre, un accord-cadre de partenariat pour les cinq années à venir. Objectif : améliorer la qualité et la gestion des milieux aquatiques.
Sédiments pluviaux : lancement d'un nouveau programme de recherche OTHU en appui sur le Graie
Sédiments pluviaux : lancement d'un nouveau programme de recherche OTHU en appui sur le Graie
Ce mardi 1er septembre, le Groupe de Recherche, Animation Technique et Information sur l’eau (Graie), communique sur le lancement d'un nouveau programme de recherche Désir 2020-2021, sur la traitabilité des sédiments de curage des bassins d’eaux pluviales.
Le Grand Sud-Ouest travaille à garantir l'accès à l'eau
Le Grand Sud-Ouest travaille à garantir l'accès à l'eau
Les services de l'État et de l'agence de l'eau Adour-Garonne, réunis en séminaire, ce 16 septembre, ont travaillé à proposer une stratégie visant à établir un équilibre entre la disponibilité de la ressource et les prélèvements d'eau dans ce bassin déjà sous tensions en raison du changement climatique.
Suez crée une fondation pour pérenniser son activité Eau France
Suez crée une fondation pour pérenniser son activité Eau France
Lors de son conseil d'administration du mercredi 23 septembre, Suez a proposé la création d'une fondation pour préserver son activité Eau.
Suez lance une offre de suivi du SARS-CoV-2 dans les eaux usées
Suez lance une offre de suivi du SARS-CoV-2 dans les eaux usées
Suez vient de lancer une offre à destination des collectivités, pour le suivi de la présence du SARS-CoV-2 dans les réseaux d'eaux usées.
Tous les articles EAU
Tous nos magazines
Accéder au kiosque
En partenariat avec
Événements
Congrès IDRRIM 2020
29 Septembre 2020
Salon Des Professionnels de l’Amiante
29 Septembre 2020
États Généraux de la chaleur solaire 2020
29 Septembre 2020
+ d'événements
Emploi
- Responsable Environnement (H/F)
- Opérateur(trice) Gestion des Reseaux H/F
- Chef d'équipe d'entretien des espaces verts
- Responsable administratif et comptable hydraulique assainissement F/H
+ d’offres
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola.