Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

POLLUTIONS
VIDÉOS
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ

Incendie de Notre-Dame : des dépôts de plomb mesurés jusqu'à 50 kilomètres du foyer

Partager :
Incendie de Notre-Dame : des dépôts de plomb mesurés jusqu'à 50 kilomètres du foyer
Par E.G, le 3 décembre 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Pollutions
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Paru le 27 novembre dernier, un rapport de l’Institut national de l’environnement industriel et des risques (Ineris) démontre que la dispersion de plomb dans l’air, suite à l’incendie de la cathédrale Notre-Dame de Paris, atteint un périmètre allant jusqu’à 50 km du foyer de l’incendie.

« Les équipes spécialistes de l’incendie et de la qualité de l’air de l’Ineris ont réalisé une simulation de la dispersion dans l’air du panache de fumées de l’incendie de Notre-Dame, et des dépôts de monoxyde de plomb qui ont pu retomber en surface », explique l’Ineris dans un nouveau rapport. Une simulation qui a permis d’estimer la répartition géographique des dépôts de plomb, dans un périmètre d’1 à 50 km de distance du foyer d’incendie. A noter que cette estimation ne prend pas en compte les émissions de plomb au niveau du sol lors de l’effondrement des parties de la cathédrale.

La zone impactée par cette pollution atmosphérique au plomb est située à l’ouest-nord-ouest de la capitale, « déterminée par la direction des vents dominants pendant la période de l’incendie », le 15 avril dernier, souligne l’Ineris. La dispersion de ces particules s’étire sur un axe reliant l’Ile de la Cité à Mantes-la-Jolie. « Au niveau de l’agglomération parisienne, le panache impacte la pointe nord du VIème arrondissement, le VIIème, le Nord du XVème , et le XVIème », souligne l’Ineris. Ces quatre arrondissements représentent la zone des plus fortes retombées.

Des concentrations détectées jusqu’à Limay

« Le profil granulométrique des particules étant un paramètre particulièrement sensible vis-à-vis des phénomènes de dépôts atmosphériques, en l’absence de données permettant de qualifier correctement ce paramètre, trois scénarios correspondant à trois hypothèses sur la répartition granulométrique des particules ont été établis », indique le rapport : trois hypothèses de répartition des particules dans des classes de granulométrie variant de 1,5 à 50 microns. Les particules les plus grosses retombant plus, et plus près de la source de l’incendie, alors que celles de plus petite taille sont déposées plus loin. « C’est ainsi qu’il est tout à fait plausible, selon les simulations que le signal en concentrations en plomb détecté par la station Airparif de Limay à 50km au Nord-ouest de Paris soit bien imputable à l’incendie de Notre Dame », estime l’Ineris.

Cependant la valeur de concentration mesurée pour la semaine du 15 au 22 avril 2019 est largement inférieure aux seuils de la valeur limite de la réglementation européenne. « Il est également important de noter qu’à cette distance, quel que soit le scenario, les dépôts sont certainement relativement faibles, de 20 à 40 fois inférieurs à ceux estimés dans le VIIème arrondissement où se situe le maximum de retombées », est-il précisé.
Crédit : GodefroyParis / Wikimedia Commons
  [Vidéo] Les écoquartiers, terres d'essai du développement durable
La création d’écoquartiers est au programme de nombreux candidats et candidates aux élections municipales. Agnès Breton s’est rendue à Asnières-sur-Seine, où l'écoquartier des Bords de Seine est récemment sorti de terre.
+ de vidéos Environnement TV
UN POINT SUR LA REPRISE AVEC...
Matteo Carando, directeur d’ERG France
Les entreprises et acteurs de l’environnement organisent, depuis mi-mai, la reprise de leurs activités. Environnement-magazine.fr propose aux professionnels de partager leur organisation, des réflexions sur l’impact du confinement et leur vision de l’après-crise. Aujourd’hui, nous donnons la parole à Matteo Carando, directeur d’ERG France.
Toutes les interviews
Actu réglementaire
Décret du 1er juillet 2020 portant nomination au comité des finances locales institué par l'article L. 1211-1 du code général des collectivités territoriales Lire
Arrêté du 29 juin 2020 portant nomination au sein du Conseil national d'évaluation des normes Lire
Arrêté du 30 juin 2020 portant nomination de la directrice du Fonds d'indemnisation des victimes de l'amiante Lire
Arrêté du 25 juin 2020 pris pour l'application, en 2020, de l'article L. 1614-4 du code général des collectivités territoriales Lire
Arrêté du 29 juin 2020 portant interdiction de mise sur le marché de bouteilles de gaz métalliques non rechargeables contenant de l'hélium Lire
Arrêté du 22 juin 2020 pris en application du décret n° 2019-799 du 26 juillet 2019 fixant les modalités d'indemnisation du référent déontologue et du référent en matière de recueil des signalements émis par les lanceurs d'alerte de l'Autorité de sûreté nucléaire Lire
À lire également
Déconfinement : l’association Respire dépose un référé liberté pour l’ouverture des parcs en zone rouge
Déconfinement : l’association Respire dépose un référé liberté pour l’ouverture des parcs en zone rouge
L’association Respire a déposé, ce lundi 25 mai, un référé-liberté devant le Conseil d’Etat, pour la réouverture des parcs et jardins en zone rouge.
Un mur antibruit végétalisable et antipollution
Un mur antibruit végétalisable et antipollution
Le mur antibruit Naturawall, que commercialise notamment la société grenobloise International Trade, permet de réduire le bruit tout en absorbant la pollution de l’air grâce aux plantes qui l’habillent.
France : - 44% de pesticides vendus en 2019, après une forte hausse l'année d'avant
France : - 44% de pesticides vendus en 2019, après une forte hausse l'année d'avant
Les ventes de pesticides ont reculé en France de 44% en volume en 2019, après l'envolée des ventes intervenue en 2018 (+18%), a annoncé ce mardi 30 juin le gouvernement.
L'UE observe les effets du confinement et déconfinement par satellite
L'UE observe les effets du confinement et déconfinement par satellite
La Commission européenne et l'Agence spatiale européenne (ESA), ont lancé la plateforme « Rapid Action Coronavirus Earth Observation » (Race), pour mesurer l'impact du confirment et déconfinement sur l'environnement.
Du microplastique découvert dans l'écosystème terrestre de l'Antarctique
Du microplastique découvert dans l'écosystème terrestre de l'Antarctique
Les microplastiques s'infiltrent partout dans les océans du globe : ils polluent même l'un des écosystèmes terrestres les plus reculés, en Antarctique, selon une étude publiée ce mercredi 24 juin.
[Vidéo] La reprise : à quel prix ?
[Vidéo] La reprise : à quel prix ?
Alors que la France est entrée en début de semaine dans la phase 2 du déconfinement, l'écologie sera-t-elle la grande oubliée de la relance post-Covid ?
Déconfinement : les AASQA plaident pour un développement massif des mobilités actives
Déconfinement : les AASQA plaident pour un développement massif des mobilités actives
Les associations agréées de surveillance de la qualité de l'air (AASQA) encouragent le développement des mobilités actives afin de préserver la qualité de l'air après le confinement.
Tous les articles POLLUTIONS
En partenariat avec
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
e-EUBCE
6 Juillet 2020
e-EUBCE
Salon de l’Association des Maires d’Ile-de-France
8 Juillet 2020
Salon de l’Association des Maires d’Ile-de-France
Solar PV World Expo 2020
16 Août 2020
Solar PV World Expo 2020
+ d'événements
Emploi
- Agent de réseau d'eau potable - H/F
- Opérateur Hydrocureur 35 H/F
- Jardinier / Jardinière
- PROGRAMMATEUR CPA et TST -BTS ELECTROTECHNIQUE-ALTERNANCE DIJON (2020-12768) F/H
+ d’offres
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola.