Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

EAU
VIDÉOS
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ

Météo-France et VNF en contrat pour mieux gérer l’eau

Partager :
Météo-France et VNF en contrat pour mieux gérer l’eau
Par A.B., le 16 janvier 2020
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Eau
Météo-France et Voies navigables de France ont signé, ce jeudi 16 janvier, un contrat de fourniture de prestations météorologiques pour trois ans. Les informations que Météo-France va transmettre permettront à VNF de mieux gérer l’eau dans les rivières et les canaux à sa charge.
 
Virginie Schwartz, P-DG de Météo-France, et Thierry Guimbaud, directeur général de Voies navigables de France ont signé, ce jeudi 16 janvier, un contrat de fourniture de prestations météorologiques pour trois ans. Ainsi, VNF pourra « optimiser sa régulation de l’eau sur les 6700 km de rivières et canaux dont il a la charge, mais également répondre aux missions respectivement des deux établissements en matière d’anticipation et de gestion de crise », explique les deux contractants.
 
VNF souhaitait, pour assurer la gestion globale de la ressource en eau sur son réseau, des informations météorologiques « pointues, anticipées, saisonnalisées et par bassin versant », précise le communiqué. Météo-France lui fournira des prestations renforcées (observations et prévisions) et une expertise météo, notamment sur la régulation des crues et des étiages. « L’expertise mobilisée permet de fournir un service sur mesure d’observation pour une gestion en temps réel des cours d’eau, canaux et barrages réservoirs », est-il précisé, notamment lors des situations météos exceptionnelles (épisodes de pluies intenses).

Optimiser le partage de l’eau

Afin de permettre la coopération entre les deux établissements, VNF procède à l’instrumentation de son réseau pour suivre en temps réel les niveaux d’eau, les débits et les prélèvements d’eau, « afin de mieux optimiser le partage de l’eau », assure VNF. Les manœuvres des ouvrages et les consommations d’eau seront ainsi mieux adaptées aux événements climatiques.
 
« Ce partenariat est très important pour nous car il constitue une étape supplémentaire pour une gestion plus fine et plus réactive de l’eau, qui est l’une des trois grandes missions de VNF, avec le développement du fret et l’aménagement des territoires », indique Thierry Guimbaud, directeur général de VNF.
 
« Depuis cinq ans, Météo-France s’est engagé de façon croissante dans le secteur de la gestion de la ressource en eau en apportant une expertise météorologique auprès des professionnels de la gestion de l’eau comme les établissements publics d’aménagement et de gestion de l’eau, les établissements publics territoriaux de bassin, les syndicats mixtes… », complète Virginie Schwarz, P-DG de Météo-France.
 
© VNF
Retrouvez toute l'information de cette rubrique dans le magazine Environnement Magazine.
Environnement Magazine, l'information de référence pour tous les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l'environnement.
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
  Environnement TV ouvre les vannes
Le 21e Carrefour des gestions locales de l'eau se tient en ce moment même à Rennes. Pour l'occasion, l'équipe d'Environnement TV vous propose une émission consacrée à l'Eau.
+ de vidéos Environnement TV
À lire également
Qualité de l’eau : Paris va subventionner les agriculteurs
Qualité de l’eau : Paris va subventionner les agriculteurs
La capitale lance son propre régime d’aide agricole. Objectif, inciter les agriculteurs à utiliser moins de pesticides et d’engrais pour améliorer la qualité de l’eau du robinet.
Eau potable : l’Echa se penche sur les substances inoffensives
Eau potable : l’Echa se penche sur les substances inoffensives
L’Echa va dresser, dans le cadre de la refonte de la directive Eau potable, la liste des substances pouvant rentrer en contact en toute sécurité avec l’eau potable.
Le Morbihan cherche 30 entreprises prêtes à faire des économies d'eau
Le Morbihan cherche 30 entreprises prêtes à faire des économies d'eau
Depuis décembre et jusqu'à mars 2020, la Chambre de commerce et d'industrie du Morbihan cherche 30 entreprises pour participer au projet Ecod'o, en faveur des économies d'eau.
[Dossier] Trois questions à : Hubert Brunet, président du Syprea
[Dossier] Trois questions à : Hubert Brunet, président du Syprea
La loi Agriculture et alimentation (Egalim) et la directive Déchets sont venues fragiliser deux filières de traitement des boues d’épuration en mélange avec des biodéchets : la méthanisation et le compostage. Cette évolution remet une nouvelle fois en question le retour au sol des boues en France. Rencontre avec le président du Syndicat des professionnels du recyclage en agriculture​.
75,4 millions d'euros pour l'eau potable et l'assainissement dans les Hauts-de-France
75,4 millions d'euros pour l'eau potable et l'assainissement dans les Hauts-de-France
Le Siden-Sian et ses Régies Noréade viennent d'investir 75,4 millions d'euros pour la distribution de l'eau potable et de l'assainissement dans les Hauts-de-France.
Eau de Paris lance des expérimentations pour atteindre l'objectif zéro déchet plastique
Eau de Paris lance des expérimentations pour atteindre l'objectif zéro déchet plastique
Le 31 janvier dernier, dans le cadre de l'exposition ChangeNow2020 qui s'est tenue la semaine dernière à Paris, Eau de Paris a présenté neuf expérimentations pour atteindre le « Paris de l'eau zéro déchet plastique ».
Le Syndicat des eaux de la presqu’île de Gennevilliers devient Sénéo
Le Syndicat des eaux de la presqu’île de Gennevilliers devient Sénéo
Le Syndicat des eaux de la presqu’île de Gennevilliers (SEGP) annonce changer de nom et devenir Sénéo, un nom qui se veut le reflet de l’engagement responsable du deuxième producteur et distributeur d’eau potable en France. Une place qu’il entend conserver.
Tous les articles EAU
En partenariat avec
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
SALON AQUIBAT
26 Février 2020
SALON AQUIBAT
Confs'Amiante Bâti
27 Février 2020
Confs'Amiante Bâti
Confs'Amiante Navire
10 Mars 2020
Confs'Amiante Navire
+ d'événements
Emploi
- Technicien Assainissement (H/F)
- Chargé Prévention Santé Sécurité H/F
- Ouvrier / Ouvrière paysagiste
- Chef d'Equipe Electricité Transport F/H
+ d’offres
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola.