Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

EAU
VIDÉOS
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ

Météo-France et VNF en contrat pour mieux gérer l’eau

Partager :
Météo-France et VNF en contrat pour mieux gérer l’eau
Par A.B., le 16 janvier 2020
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Eau
Météo-France et Voies navigables de France ont signé, ce jeudi 16 janvier, un contrat de fourniture de prestations météorologiques pour trois ans. Les informations que Météo-France va transmettre permettront à VNF de mieux gérer l’eau dans les rivières et les canaux à sa charge.
 
Virginie Schwartz, P-DG de Météo-France, et Thierry Guimbaud, directeur général de Voies navigables de France ont signé, ce jeudi 16 janvier, un contrat de fourniture de prestations météorologiques pour trois ans. Ainsi, VNF pourra « optimiser sa régulation de l’eau sur les 6700 km de rivières et canaux dont il a la charge, mais également répondre aux missions respectivement des deux établissements en matière d’anticipation et de gestion de crise », explique les deux contractants.
 
VNF souhaitait, pour assurer la gestion globale de la ressource en eau sur son réseau, des informations météorologiques « pointues, anticipées, saisonnalisées et par bassin versant », précise le communiqué. Météo-France lui fournira des prestations renforcées (observations et prévisions) et une expertise météo, notamment sur la régulation des crues et des étiages. « L’expertise mobilisée permet de fournir un service sur mesure d’observation pour une gestion en temps réel des cours d’eau, canaux et barrages réservoirs », est-il précisé, notamment lors des situations météos exceptionnelles (épisodes de pluies intenses).

Optimiser le partage de l’eau

Afin de permettre la coopération entre les deux établissements, VNF procède à l’instrumentation de son réseau pour suivre en temps réel les niveaux d’eau, les débits et les prélèvements d’eau, « afin de mieux optimiser le partage de l’eau », assure VNF. Les manœuvres des ouvrages et les consommations d’eau seront ainsi mieux adaptées aux événements climatiques.
 
« Ce partenariat est très important pour nous car il constitue une étape supplémentaire pour une gestion plus fine et plus réactive de l’eau, qui est l’une des trois grandes missions de VNF, avec le développement du fret et l’aménagement des territoires », indique Thierry Guimbaud, directeur général de VNF.
 
« Depuis cinq ans, Météo-France s’est engagé de façon croissante dans le secteur de la gestion de la ressource en eau en apportant une expertise météorologique auprès des professionnels de la gestion de l’eau comme les établissements publics d’aménagement et de gestion de l’eau, les établissements publics territoriaux de bassin, les syndicats mixtes… », complète Virginie Schwarz, P-DG de Météo-France.
 
© VNF
Offre en ligne à partir de 8,90 €
Dans ce contexte particulier, le premier mois d'abonnement est offert.
Je m'abonne
Retrouvez toute l'information de cette rubrique dans le magazine Environnement Magazine.
Environnement Magazine, l'information de référence pour tous les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l'environnement.
Consulter le magazine
S'identifier
S'inscrire
  [Vidéo] La faune regagne la ville
Cette troisième semaine de confinement a permis aux animaux de reprendre du terrain en ville. C'est le cas dans de nombreuses métropoles mondiales où la population est confinée. Mais les professionnels des services essentiels - gestion de l'eau et des déchets par exemple - continuent d'assurer leurs missions.
+ de vidéos Environnement TV
EN CONFINEMENT AVEC...
André Santini, maire d'Issy-les-Moulineaux et président du Sedif
Pendant la crise sanitaire du Covid-19 et le confinement qu’elle impose, Environnement-magazine.fr propose aux professionnels de partager leur organisation. Journée type ? Quelle organisation au travail ? Comment entrevoir l’après crise ? André Santini, maire d'Issy-les-Moulineaux et président du Sedif, nous explique son quotidien.
Toutes les interviews
Pour plus d'informations cliquez ici
À lire également
Geocapt, une nappe textile capable de capter les métaux lourds
Geocapt, une nappe textile capable de capter les métaux lourds
La société Ajelis a développé une fibre textile capable de capter les métaux lourds et polluants tels que le cuivre, le zinc ou le nickel.
Ramus Industrie se renouvelle
Ramus Industrie se renouvelle
Ramus Industrie, spécialisée dans la robinetterie industrielle haut de gamme, travaille à son propre label « Made in France ». Un marché de niche que l’entreprise vise en misant sur son savoir-faire et une nouvelle organisation.
[Dossier] Les boues d’épuration dans la tourmente réglementaire
[Dossier] Les boues d’épuration dans la tourmente réglementaire
La loi Agriculture et alimentation (Egalim) et la directive Déchets sont venues fragiliser deux filières de traitement des boues d’épuration en mélange avec des biodéchets : la méthanisation et le compostage. Cette évolution remet une nouvelle fois en question le retour au sol des boues en France.
[Interview] Frédéric Van Heems, directeur général de l’activité eau de Veolia en France
[Interview] Frédéric Van Heems, directeur général de l’activité eau de Veolia en France
Veolia a misé sur les outils numériques pour transformer sa relation avec ses clients, les collectivités locales, mais aussi pour repenser le système de gestion des services de l’eau dans l’Hexagone. Rencontre avec Frédéric Van Heems, directeur général de l’activité eau de Veolia en France, à l’occasion du Carrefour des gestions locales de l’eau à Rennes.
Xylem lance Waterdrop, un programme de citoyenneté pour ses clients et partenaires
Xylem lance Waterdrop, un programme de citoyenneté pour ses clients et partenaires
Mi-mars, Xylem devait annoncer en grande pompe le lancement en France de Waterdrop, son programme de responsabilité et d’investissement social monté à l’intention de ses clients et partenaires. Le coronavirus, et le confinement que nous vivons encore, en a décidé autrement. Pour autant, le groupe maintient le cap en faveur de l’accès à l’eau potable dans les pays en développement.
Produire de l'électricité grâce au réseau d'eau potable
Produire de l'électricité grâce au réseau d'eau potable
La configuration d’un réseau peut être à l’origine sur certaines portions d’excès de pression ou de débit, des caractéristiques exploitables et transformables en énergie.
Chiffre d’affaires en hausse pour McPhy en 2019
Chiffre d’affaires en hausse pour McPhy en 2019
Le spécialiste des équipements de production et distribution d’hydrogène, McPhy, a bénéficié en 2019 d’un chiffre d’affaires de 11,4 millions d'euros, en progression de 43%.
Tous les articles EAU
En partenariat avec
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Cycl'eau Bordeaux
7 Avril 2020
Cycl'eau Bordeaux
Confs'Amiante Bâti
5 Mai 2020
Confs'Amiante Bâti
HSE 2020
12 Mai 2020
HSE 2020
+ d'événements
Emploi
- Technicien Prélèvement Eau H/F H/F
- RRH H/F - Fonctions Support Siège, IT et Ingénierie de l'Eau
- Ouvrier / Ouvrière paysagiste
- Responsable d'Agence – Développement EnR F/H
+ d’offres
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola.