Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

EAU
VIDÉOS
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ

Réseaux : Veolia Eau France a testé la solution de cartographie de Sogelink en Bretagne

Partager :
Réseaux : Veolia Eau France a testé la solution de cartographie de Sogelink en Bretagne
Par A.B., le 21 janvier 2020
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Eau
Veolia et Sogelink annoncent le démarrage opérationnel de Scodify, imaginé par l’éditeur de solutions numériques pour les professionnels de la construction. Alliant le dessin assisté par ordinateur (DAO) et les systèmes d’information géographiques, Scodify facilite le traitement des plans de réseaux d’eau.
 
Plans de recollement des entreprises de travaux et systèmes d’information géographiques (SIG) ne sont pas toujours compatibles et peuvent nécessiter une adaptation manuelle, longue et coûteuse. Pour pallier les difficultés d’intégration automatique de ces plans dans les SIG, Sogelink, un éditeur de solutions numériques, a conçu Scodify. Passerelle entre le monde du dessin assisté par ordinateur (DAO) et les SIG, Scodify accélère le traitement des plans de réseau d’eau. En effet, la réforme anti-endommagement des réseaux (DT-DICT), en vigueur depuis 2012, incite les opérateurs à transmettre aux professionnels des travaux publics une cartographie la plus précise possible de leurs réseaux, afin davantage de sécurité lors des interventions à leur voisinage.
 
Dans ce cadre, Veolia Eau France a annoncé, le 13 janvier, avoir retenu la solution de Sogelink pour la tester dans les territoires bretons où l’entreprise assure la gestion de l’eau : Armor-Emeraude, Bretagne Ouest et bassin de la Vilaine « profitent d’une cartographie réactive et dynamique leur permettant d’assurer la maintenance et la parfaite connaissance de leur patrimoine enterré », se réjouissent les deux partenaires.

L’intelligence artificielle à la rescousse
 
« C’était pour nous une opportunité de coconstruire une telle solution avec un acteur majeur tel que Veolia. C’est d’ailleurs le besoin client qui nous a conduits à recourir à l’intelligence artificielle. Nous avons cherché la meilleure solution pour sortir de l’approche d’intégration figée qui prévalait jusque-là pour aller vers une démarche dynamique et intelligente. Scodify se veut ainsi une solution cartographique apprenante », explique Fatima Berral, directrice générale de Sogelink.
 
« Grâce à Scodify, nous disposons aujourd’hui de plans des travaux neufs facilement intégrables à notre SIG. La capacité de la solution à apprendre en continu des différents projets que nous intégrons a été un élément clé dans notre décision de faire confiance à l’outil Scofidy », souligne Pauline Dedise, administratrice SIG à la direction des opérations de la région Centre-Ouest de Veolia activité eau.
 
La décision de lancer le test a été prise en 2018 et concernait 350 km de linéaires de réseaux. L’essai a été conduit pendant douze mois et a permis d’observer un gain de temps significatif sur la mise à jour de la cartographie du réseau d’eau.
 
© Sogelink
Retrouvez toute l'information de cette rubrique dans le magazine Environnement Magazine.
Environnement Magazine, l'information de référence pour tous les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l'environnement.
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
  Environnement TV ouvre les vannes
Le 21e Carrefour des gestions locales de l'eau se tient en ce moment même à Rennes. Pour l'occasion, l'équipe d'Environnement TV vous propose une émission consacrée à l'Eau.
+ de vidéos Environnement TV
À lire également
[Dossier] Les boues d’épuration dans la tourmente réglementaire
[Dossier] Les boues d’épuration dans la tourmente réglementaire
La loi Agriculture et alimentation (Egalim) et la directive Déchets sont venues fragiliser deux filières de traitement des boues d’épuration en mélange avec des biodéchets : la méthanisation et le compostage. Cette évolution remet une nouvelle fois en question le retour au sol des boues en France.
Un outil pour prédire les effets d’eaux de rejets sur le vivant
Un outil pour prédire les effets d’eaux de rejets sur le vivant
Le projet Hydroscreen, que conduit l’entreprise alsacienne Lodiag en collaboration avec Tame-Water, démarre en ce mois de février pour trois ans. L’objectif : la prédiction des effets des polluants contenus dans l’eau à partir de l’analyse d’un seul échantillon.
Stoc Environnement associe ANC et Reut
Stoc Environnement associe ANC et Reut
Stoc Environnement a présenté au Carrefour des gestions locales de l’eau à Rennes, fin janvier, Irrigo Évolution, son système de Reut par irrigation souterraine sous pression qui apporte une solution d'infiltration aux eaux de rejet des installations d'assainissement autonome.
La privatisation des barrages menace-t-elle l'eau?
La privatisation des barrages menace-t-elle l'eau?
Les barrages hydroélectriques représentent près de 12% de la production d'électricité en France. Un marché qui pourrait bientôt s'ouvrir à la concurrence. Découvrez notre enquête.
[Dossier] Trois questions à : Hubert Brunet, président du Syprea
[Dossier] Trois questions à : Hubert Brunet, président du Syprea
La loi Agriculture et alimentation (Egalim) et la directive Déchets sont venues fragiliser deux filières de traitement des boues d’épuration en mélange avec des biodéchets : la méthanisation et le compostage. Cette évolution remet une nouvelle fois en question le retour au sol des boues en France. Rencontre avec le président du Syndicat des professionnels du recyclage en agriculture​.
[Dossier] Le Sydec des Landes au cœur de l’économie circulaire
[Dossier] Le Sydec des Landes au cœur de l’économie circulaire
Depuis la mise en service en 2005 de l’usine Thalie, le Sydec des Landes propose à son territoire une solution gagnante-gagnante pour sécuriser la valorisation agricole des boues d’épuration. Cette nouvelle filière publique de compostage constitue une boucle locale d’économie circulaire.
[Dossier] Eau du bassin rennais, une sensibilisation grand-angle
[Dossier] Eau du bassin rennais, une sensibilisation grand-angle
Face à une ressource limitée l’été et à une population en hausse, la collectivité bretonne accompagne, depuis 2009, les actions d’économies d’eau de ses communes, des abonnés domestiques, des scolaires et même des entreprises et des copropriétés dans le cadre de ses programmes pluriannuels Ecodo.
Tous les articles EAU
En partenariat avec
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
SALON AQUIBAT
26 Février 2020
SALON AQUIBAT
Confs'Amiante Bâti
27 Février 2020
Confs'Amiante Bâti
Confs'Amiante Navire
10 Mars 2020
Confs'Amiante Navire
+ d'événements
Emploi
- Technicien Assainissement (H/F)
- Chargé Prévention Santé Sécurité H/F
- Ouvrier / Ouvrière paysagiste
- Chef d'Equipe Electricité Transport F/H
+ d’offres
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola.