Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

EAU
VIDÉOS
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ

Réseaux : Veolia Eau France a testé la solution de cartographie de Sogelink en Bretagne

Partager :
Réseaux : Veolia Eau France a testé la solution de cartographie de Sogelink en Bretagne
Par A.B., le 21 janvier 2020
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Eau
Veolia et Sogelink annoncent le démarrage opérationnel de Scodify, imaginé par l’éditeur de solutions numériques pour les professionnels de la construction. Alliant le dessin assisté par ordinateur (DAO) et les systèmes d’information géographiques, Scodify facilite le traitement des plans de réseaux d’eau.
 
Plans de recollement des entreprises de travaux et systèmes d’information géographiques (SIG) ne sont pas toujours compatibles et peuvent nécessiter une adaptation manuelle, longue et coûteuse. Pour pallier les difficultés d’intégration automatique de ces plans dans les SIG, Sogelink, un éditeur de solutions numériques, a conçu Scodify. Passerelle entre le monde du dessin assisté par ordinateur (DAO) et les SIG, Scodify accélère le traitement des plans de réseau d’eau. En effet, la réforme anti-endommagement des réseaux (DT-DICT), en vigueur depuis 2012, incite les opérateurs à transmettre aux professionnels des travaux publics une cartographie la plus précise possible de leurs réseaux, afin davantage de sécurité lors des interventions à leur voisinage.
 
Dans ce cadre, Veolia Eau France a annoncé, le 13 janvier, avoir retenu la solution de Sogelink pour la tester dans les territoires bretons où l’entreprise assure la gestion de l’eau : Armor-Emeraude, Bretagne Ouest et bassin de la Vilaine « profitent d’une cartographie réactive et dynamique leur permettant d’assurer la maintenance et la parfaite connaissance de leur patrimoine enterré », se réjouissent les deux partenaires.

L’intelligence artificielle à la rescousse
 
« C’était pour nous une opportunité de coconstruire une telle solution avec un acteur majeur tel que Veolia. C’est d’ailleurs le besoin client qui nous a conduits à recourir à l’intelligence artificielle. Nous avons cherché la meilleure solution pour sortir de l’approche d’intégration figée qui prévalait jusque-là pour aller vers une démarche dynamique et intelligente. Scodify se veut ainsi une solution cartographique apprenante », explique Fatima Berral, directrice générale de Sogelink.
 
« Grâce à Scodify, nous disposons aujourd’hui de plans des travaux neufs facilement intégrables à notre SIG. La capacité de la solution à apprendre en continu des différents projets que nous intégrons a été un élément clé dans notre décision de faire confiance à l’outil Scofidy », souligne Pauline Dedise, administratrice SIG à la direction des opérations de la région Centre-Ouest de Veolia activité eau.
 
La décision de lancer le test a été prise en 2018 et concernait 350 km de linéaires de réseaux. L’essai a été conduit pendant douze mois et a permis d’observer un gain de temps significatif sur la mise à jour de la cartographie du réseau d’eau.
 
© Sogelink
Offre en ligne à partir de 8,90 €
Dans ce contexte particulier, le premier mois d'abonnement est offert.
Je m'abonne
Retrouvez toute l'information de cette rubrique dans le magazine Environnement Magazine.
Environnement Magazine, l'information de référence pour tous les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l'environnement.
Consulter le magazine
S'identifier
S'inscrire
  [Vidéo] La faune regagne la ville
Cette troisième semaine de confinement a permis aux animaux de reprendre du terrain en ville. C'est le cas dans de nombreuses métropoles mondiales où la population est confinée. Mais les professionnels des services essentiels - gestion de l'eau et des déchets par exemple - continuent d'assurer leurs missions.
+ de vidéos Environnement TV
EN CONFINEMENT AVEC...
André Santini, maire d'Issy-les-Moulineaux et président du Sedif
Pendant la crise sanitaire du Covid-19 et le confinement qu’elle impose, Environnement-magazine.fr propose aux professionnels de partager leur organisation. Journée type ? Quelle organisation au travail ? Comment entrevoir l’après crise ? André Santini, maire d'Issy-les-Moulineaux et président du Sedif, nous explique son quotidien.
Toutes les interviews
Pour plus d'informations cliquez ici
À lire également
La Vendée va produire de l’hydrogène vert dès 2021
La Vendée va produire de l’hydrogène vert dès 2021
Le projet ligérien H2Ouest a été retenu par l’Ademe dans le cadre de son appel à projets H2 - mobilité / Ecosystèmes de mobilité hydrogène.
Transformer les boues de step en gaz de synthèse riche en méthane
Transformer les boues de step en gaz de synthèse riche en méthane
Chaque année, en France, 19 millions de boues décantent des bassins de traitement des eaux usées et sont valorisées en épandage direct, en compostage, en méthanisation ou en incinération. Ces déchets organiques humides sont de bons candidats à la gazeification hydrothermale pour produire du méthane.
[Tribune] Réduire le gaspillage et améliorer la gestion de l’eau grâce à l’IoT
[Tribune] Réduire le gaspillage et améliorer la gestion de l’eau grâce à l’IoT
Cette semaine, Gweltaz Le Coz, expert Smart Water chez Matooma, explique que "l'IoT se positionne comme un élément clé au service d’une meilleure gestion et distribution de l'eau afin d’atteindre l’objectif fixé par la loi Grenelle II".
Simop présente Réguleo pour la gestion des eaux pluviales
Simop présente Réguleo pour la gestion des eaux pluviales
Simop présente un nouveau système de régulation des eaux pluviales.
L'agence de l’eau Loire-Bretagne signe une convention avec le Conservatoire d’espaces naturels
L'agence de l’eau Loire-Bretagne signe une convention avec le Conservatoire d’espaces naturels
Le 12 février dernier, l’agence de l’eau et le Conservatoire d’espaces naturels du Centre-Val de Loire ont signé une convention de partenariat portant sur la période 2020-2021. Objectifs ? Améliorer les connaissances et sensibiliser la population sur les services rendus par les milieux humides.
La FNCCR assure la continuité des services d'eau et d'assainissement
La FNCCR assure la continuité des services d'eau et d'assainissement
La Fédération nationale des collectivités concédantes et régies (FNCCR) « Cycle de l'eau » a assuré, ce lundi 23 mars, la continuité et la qualité du service d'eau et d'assainissement.
[Interview] Frédéric Van Heems, directeur général de l’activité eau de Veolia en France
[Interview] Frédéric Van Heems, directeur général de l’activité eau de Veolia en France
Veolia a misé sur les outils numériques pour transformer sa relation avec ses clients, les collectivités locales, mais aussi pour repenser le système de gestion des services de l’eau dans l’Hexagone. Rencontre avec Frédéric Van Heems, directeur général de l’activité eau de Veolia en France, à l’occasion du Carrefour des gestions locales de l’eau à Rennes.
Tous les articles EAU
En partenariat avec
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Cycl'eau Bordeaux
7 Avril 2020
Cycl'eau Bordeaux
Confs'Amiante Bâti
5 Mai 2020
Confs'Amiante Bâti
HSE 2020
12 Mai 2020
HSE 2020
+ d'événements
Emploi
- Technicien Prélèvement Eau H/F H/F
- RRH H/F - Fonctions Support Siège, IT et Ingénierie de l'Eau
- Ouvrier / Ouvrière paysagiste
- Responsable d'Agence – Développement EnR F/H
+ d’offres
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola.