Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Chers abonnés, Chers lecteurs,
Dans cette période difficile, nous tenons à vous assurer de l'engagement de nos équipes de rédaction et de tout notre personnel pour continuer à vous informer sur l'activité de votre secteur. Il s'agit d'une période où la communication est plus que jamais primordiale.
Ensemble, nous continuerons à connecter les secteurs de l'environnement.
Menu

EAU
VIDÉOS
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ

Le Cerib lance la marque NF Assainissement non collectif

Partager :
Le Cerib lance la marque NF Assainissement non collectif
Par E.G, le 30 janvier 2020
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Eau
A l’occasion du Carrefour des gestions locales de l’eau à Rennes, le Centre d’études et de recherches de l’industrie du béton (Cerib) a lancé la marque NF Assainissement non collectif.

Alors que se tient le Carrefour des gestions locales de l’eau à Rennes, le Cerib, mandaté par Afnor Certification en qualité d’organisme certificateur de produits, lance la marque NF Assainissement non collectif (ANC). « La nouvelle certification NF ANC définit des exigences pour les produits certifiés et le management de la qualité du fabricant, ainsi que sur la documentation associée », précise le Cerib. Les produits doivent en effet répondre à des critères de capacité de stockage et doivent notamment garantir des performances de résistance mécanique.

Cette marque comporte également un suivi et des essais réguliers « réalisés par une tierce partie », afin de garantir une meilleure traçabilité des installations et les performances épuratoires. « Ces essais réguliers seront réalisés en usines dans le cadre de prélèvements au hasard sur la ligne de fabrication et dans le cadre de suivi in situ chez des particuliers d’installations de différents âges », détaille Sylvain Poudevigne, responsable ingénierie et méthodes chargé des applications liées à l’ANC au Cerib.

Plus contraignant que le marquage CE et l’agrément ministériel

La marque NF ANC a pour objectif de satisfaire aux exigences des fabricants industriels, des installateurs, des bureaux d’études, des Spanc, des collectivités locales, des particuliers et des assureurs, « en leur prouvant que les produits sont robustes, fiables et durables », explique Sylvain Poudevigne.

« Délivrée par un organisme indépendant et impartial, la certification NF est une marque de qualité qui vient en complément du marquage CE déclaratif (fosses et dispositifs de traitement), de l’agrément ministériel (dispositifs de traitement) et des chartes qualité », rappelle le Cerib. « Les contraintes de la marque NF sont supérieures à celles du marquage CE et de l’agrément ministériel. La marque va constituer une plus-value pour les industriels en démontrant la fiabilité de leurs produits, car elle intègre leur suivi in situ », met en avant Sylvain Poudevigne. Cette certification « est la référence pour les acteurs de la profession en garantissant que les produits sont conformes aux normes », souligne le Centre d’études, que ce soit pour les fosses septiques pour filières traditionnelles ou pour les dispositifs de traitement (filtres et microstations d’épuration).
Crédit : Cerib / DR
Offre en ligne (3, 6 ou 12 mois + 1 mois offert) à partir de 8,90 €
Dans ce contexte particulier, le premier mois d'abonnement est offert.
Je m'abonne
Retrouvez toute l'information de cette rubrique dans le magazine Environnement Magazine.
Environnement Magazine, l'information de référence pour tous les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l'environnement.
Consulter le magazine
S'identifier
S'inscrire
  [Vidéo] Coronavirus : des effets bénéfiques pour l'environnement
Avec la pandémie de coronavirus, la nature reprend-elle ses droits ? C'est ce qui ressort de l'actualité de cette semaine : partout dans le monde où des mesures de confinement de la population ont été mises en place, la baisse des activités humaines a eu un impact positif sur la qualité de l'air et la qualité de vie de la faune et de la flore.
+ de vidéos Environnement TV
Pour plus d'informations cliquez ici
Les plus lus
À lire également
Aquasys lance sa série de quatre progiciels pour la gestion de l’eau
Aquasys lance sa série de quatre progiciels pour la gestion de l’eau
Aquasys a présenté au Carrefour des gestions locales de l’eau, à Rennes, en janvier dernier, les quatre progiciels de gestion des données de l’eau et des milieux aquatiques.
Bassin Loire-Bretagne : l’appel à initiatives pour la gestion des eaux pluviales est ouvert jusqu’au 31 mars
Bassin Loire-Bretagne : l’appel à initiatives pour la gestion des eaux pluviales est ouvert jusqu’au 31 mars
L’appel à initiatives de l’agence de l’eau Loire-Bretagne sur la gestion des eaux pluviales intégrée à l’aménagement urbain, est ouvert jusqu’au 31 mars prochain.
[Dossier] Les boues d’épuration dans la tourmente réglementaire
[Dossier] Les boues d’épuration dans la tourmente réglementaire
La loi Agriculture et alimentation (Egalim) et la directive Déchets sont venues fragiliser deux filières de traitement des boues d’épuration en mélange avec des biodéchets : la méthanisation et le compostage. Cette évolution remet une nouvelle fois en question le retour au sol des boues en France.
[Tribune] Réduire le gaspillage et améliorer la gestion de l’eau grâce à l’IoT
[Tribune] Réduire le gaspillage et améliorer la gestion de l’eau grâce à l’IoT
Cette semaine, Gweltaz Le Coz, expert Smart Water chez Matooma, explique que "l'IoT se positionne comme un élément clé au service d’une meilleure gestion et distribution de l'eau afin d’atteindre l’objectif fixé par la loi Grenelle II".
[Vidéo] Ça m'énerve ! Les lingettes détériorent les systèmes d'assainissement
[Vidéo] Ça m'énerve ! Les lingettes détériorent les systèmes d'assainissement
Dans cette nouvelle chronique, Agnès Breton s'attaque au fléau des lingettes jetées dans les toilettes.
Journée mondiale de l'eau : l'ONU appelle à investir dans l'adaptation et l'atténuation face aux changements climatiques
Journée mondiale de l'eau : l'ONU appelle à investir dans l'adaptation et l'atténuation face aux changements climatiques
A l'occasion de la journée mondiale de l'eau ce dimanche 22 mars, les Nations Unies ont publié leur rapport annuel sur la mise en valeur des ressources en eau.
[Dossier] Le Sydec des Landes au cœur de l’économie circulaire
[Dossier] Le Sydec des Landes au cœur de l’économie circulaire
Depuis la mise en service en 2005 de l’usine Thalie, le Sydec des Landes propose à son territoire une solution gagnante-gagnante pour sécuriser la valorisation agricole des boues d’épuration. Cette nouvelle filière publique de compostage constitue une boucle locale d’économie circulaire.
Tous les articles EAU
En partenariat avec
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Forum National des Eco Entreprises
2 Avril 2020
Forum National des Eco Entreprises
Confs'Amiante Hors-série Plomb
7 Avril 2020
Confs'Amiante Hors-série Plomb
Cycl'eau Bordeaux
7 Avril 2020
Cycl'eau Bordeaux
+ d'événements
Emploi
- Apprenti Technicien Ordonnanceur H/F
- Electromécanicien(ne) Travaux H/F
- Ouvrier / Ouvrière d'entretien des espaces verts
- Ingénieur Environnement confirmé - spéc. Ecologie & Biodiversité F/H
+ d’offres
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola.