Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

EAU
VIDÉOS
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ

Covid-19 : la position de la FNSA sur l'assainissement

Partager :
Covid-19 : la position de la FNSA sur l'assainissement
Par S.B, le 25 mars 2020
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Eau
Après les mots rassurants de la FNCCR au sujet de l’eau et de l’assainissement, c’est au tour de la FNSA de communiquer sur les entreprises qu’elle représente et qui sont souvent les sous-traitants des collectivités. Ces entreprises prennent aussi leur part pour garantir la continuité de l’activité économique et la santé publique.
 
La FNSA (Fédération Nationale des Syndicats de l’Assainissement) regroupe des entreprises dont les activités principales sont le pompage et le curage des réseaux d’assainissement collectif, la maintenance industrielle et l’ANC.

L’activité se poursuit

"Aujourd’hui, nos entreprises continuent d’intervenir sur les réseaux d’assainissement collectif et non collectif et sur les sites industriels. Grâce à elles, les eaux usées ne débordent pas jusqu’à maintenant. Certaines collectivités réduisent les interventions aux urgences. C’est un vrai souci, surtout si le confinement venait à durer. Cela pourrait provoquer la survenue d’autres épidémies", nous explique Alban Raimbault, chargé de mission à la FNSA

La FNSA rassurante

"Nos entreprises ont un vrai rôle de salubrité publique. Malgré l’interrogation sur la contamination des boues, les interventions sont assurées", nous assure Alban Raimbault. Malgré la baisse d’activité qui les touche de plein fouet, les entreprises regroupées au sein de la FNSA assurent le service vital d’assainissement pour que l’activité économique perdure. Touchée par une baisse de la disponibilité des salariés, les entreprises s’adaptent en prenant en compte les précautions dans son fonctionnement. (Peu voire pas de contact au sein de l’entreprise, en clientèle, horaires adaptés).
DR
Offre en ligne à partir de 8,90 €
Dans ce contexte particulier, le premier mois d'abonnement est offert.
Je m'abonne
Retrouvez toute l'information de cette rubrique dans le magazine Environnement Magazine.
Environnement Magazine, l'information de référence pour tous les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l'environnement.
Consulter le magazine
S'identifier
S'inscrire
  [Vidéo] La faune regagne la ville
Cette troisième semaine de confinement a permis aux animaux de reprendre du terrain en ville. C'est le cas dans de nombreuses métropoles mondiales où la population est confinée. Mais les professionnels des services essentiels - gestion de l'eau et des déchets par exemple - continuent d'assurer leurs missions.
+ de vidéos Environnement TV
Pour plus d'informations cliquez ici
À lire également
Les fongicides présents dans l’eau aggravent les marqueurs d’Alzheimer
Les fongicides présents dans l’eau aggravent les marqueurs d’Alzheimer
Des chercheurs de l’université de Montpellier ont montré qu’une exposition chronique de souris transgéniques à de très faibles doses de fongicides exacerbe les marqueurs de la maladie d’Alzheimer.
[Vidéo] Paris prépare la Seine aux JO 2024
[Vidéo] Paris prépare la Seine aux JO 2024
L'équipe d'Environnement TV a rencontré la société Haropa Ports de Paris, qui réalise des travaux d'assainissement de la Seine en vue des JO 2024.
Produire de l'électricité grâce au réseau d'eau potable
Produire de l'électricité grâce au réseau d'eau potable
La configuration d’un réseau peut être à l’origine sur certaines portions d’excès de pression ou de débit, des caractéristiques exploitables et transformables en énergie.
[Dossier] Le Sydec des Landes au cœur de l’économie circulaire
[Dossier] Le Sydec des Landes au cœur de l’économie circulaire
Depuis la mise en service en 2005 de l’usine Thalie, le Sydec des Landes propose à son territoire une solution gagnante-gagnante pour sécuriser la valorisation agricole des boues d’épuration. Cette nouvelle filière publique de compostage constitue une boucle locale d’économie circulaire.
Accès à l'eau : le législateur ouvre la voie au progrès, au compte-goutte
Accès à l'eau : le législateur ouvre la voie au progrès, au compte-goutte
La loi « Engagement et proximité » permet à tout service public local d’instaurer des aides financières et tarifaires en faveur de l’accès à l’eau. Sans réellement impulser de croissance à l’embryon des 40 territoires qui ont déjà expérimenté des solutions. Ni aborder le cas des personnes non raccordées au réseau.
Des bambousaies pour traiter les eaux usées
Des bambousaies pour traiter les eaux usées
Une station d'épuration végétale : c'est ce que propose la jeune pousse Bamboo For Life, basée à Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône). L'entreprise a développé un concept où les eaux usées sont traitées dans des bambousaies, par phytorémédiation.
Un nouveau directeur général pour le port autonome de Paris
Le conseil des ministres a nommé Antoine Berbain, directeur général du port autonome de Paris.
Tous les articles EAU
En partenariat avec
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Cycl'eau Bordeaux
7 Avril 2020
Cycl'eau Bordeaux
Confs'Amiante Bâti
5 Mai 2020
Confs'Amiante Bâti
HSE 2020
12 Mai 2020
HSE 2020
+ d'événements
Emploi
- TECHNICIEN DE MAINTENANCE INDUSTRIELLE H/F
- Plombier H/F
- Technicien / Technicienne qualité en industrie alimentaire
- Ingénieur de maintenance optique F/H
+ d’offres
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola.