Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

EAU
VIDÉOS
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ

Michel Jacquet, directeur commercial Sensus France

Partager :
Michel Jacquet, directeur commercial Sensus France
Par Michel Jacquet, directeur commercial Sensus France, le 22 mai 2020
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Eau
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
La reprise s’organise depuis une semaine partout en France. Envieonnement-magazine.fr propose aux professionnels de partager leur organisation, des réflexions sur l’impact du confinement et leur vision de l’après-crise. Aujourd’hui, nous donnons la parole à Michel Jacquet, directeur commercial Sensus France.

Comment le déconfinement s’organise-t-il dans votre entreprise ?

En fait la date du 11 ne signifie pas l’extinction du virus. Il a fallu en très peu de temps basculer d’un mode à l’autre, s’adapter au fait que 98% de l’effectif a pu se mettre en mode télétravail. Et les conséquences n’ont pas encore été toutes appréhendées et mesurées. Donc à quelques individualités près, nous maintenons le télétravail qui est la règle depuis le 17 mars dernier. Les déplacements pourront reprendre, mais en rappelant bien les mesures indispensables, nécessaires à limiter toute nouvelle propagation. Il ne faut pas baisser la vigilance, et c’est ce qui va être le plus dur à maintenir.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Quels seront, selon vous, l’impact de la pandémie sur votre entreprise ?

Il y a 2 impacts, en interne et en externe.
- En interne, cela devrait modifier le mode de fonctionnement des équipes du fait d’un accès plus large au télétravail, il faudra néanmoins réinventer un esprit d’entreprise en réorganisant des phases de contacts et d’esprit d’équipe.
- En externe, cela va demander un effort de la part de nos équipes commerciales. Les visites devront être ciblées, limiter les déplacements de courtoisie, pour mettre en place des visites préparées, motivées, et une plus large utilisation de mode Visio conférence. In fine, cette réorganisation aura un impact, nous l’espérons, positif sur l’environnement, des déplacements mieux ciblés, donc une utilisation des transports plus rationnelle.

Quelles leçons pouvez-vous tirer du confinement concernant l’organisation du travail et de l’entreprise ?

Du coté de nos clients, cette réorganisation va inciter les collectivités à systématiser l’utilisation de système de récupération des données du réseau en mode rapide fiable avec des « smart » mesures.

Qu’avez-vous hâte de refaire après ce long confinement ?

« Refaire » n’est pas le terme que je reprendrai, car je ne pense pas que nous pourrons, et devons refaire comme avant, cela signifierait que nous sommes incapables de tirer les leçons de cette
expérience durement vécue durant 2 mois. Ce que je souhaite, c’est retrouver de la convivialité dans la vie quotidienne, et surtout ne pas retomber dans une routine qui nous occulterait les vrais enjeux, que nous avons perçus, paradoxalement, durant ce ‘’confinement’’ ; notamment sur notre comportement face à l’environnement.

Selon-vous, à quoi ressemblera l’après Covid-19 ?

L’analyse de cette pandémie devrait montrer un manque global d’anticipation dans la gestion internationale de ce problème. Apporter des solutions permettant l’analyse des situations proactives doit être un outil que les collectivités distributrices d’eau potable pourront mettre en œuvre dans le futur proche.

Photo : Michel Jacquet, directeur commercial Sensus France
Offre en ligne à partir de 8,90 €
Dans ce contexte particulier, le premier mois d'abonnement est offert.
Je m'abonne
Retrouvez toute l'information de cette rubrique dans le magazine Environnement Magazine.
Environnement Magazine, l'information de référence pour tous les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l'environnement.
Consulter le magazine
S'identifier
S'inscrire
  [Vidéo] La faune regagne la ville
Cette troisième semaine de confinement a permis aux animaux de reprendre du terrain en ville. C'est le cas dans de nombreuses métropoles mondiales où la population est confinée. Mais les professionnels des services essentiels - gestion de l'eau et des déchets par exemple - continuent d'assurer leurs missions.
+ de vidéos Environnement TV
UN POINT SUR LA REPRISE AVEC...
Caroline Flaissier, directrice générale d’Engie Entreprises & Collectivités
Depuis le 11 mai, la reprise s’organise progressivement partout en France. Environnement-magazine.fr propose aux professionnels de partager leur organisation, des réflexions sur l’impact du confinement et leur vision de l’après-crise. Aujourd’hui, nous donnons la parole à Caroline Flaissier, directrice générale d’Engie Entreprises & Collectivités.
Toutes les interviews
Actu réglementaire
Décret du 27 mai 2020 portant nomination du président du conseil d'administration d'IFP Energies nouvelles - M. CHEVET (Pierre-Franck) Lire
Décret du 27 mai 2020 portant nomination du directeur des affaires financières - M. MOREAU (Vincent) Lire
Arrêté du 21 avril 2020 portant admission à la retraite (ingénieurs des ponts, des eaux et des forêts) Lire
Pour plus d'informations cliquez ici
À lire également
Isabelle Matykowski nommée directrice générale adjointe de l’agence de l’eau Artois-Picardie
Isabelle Matykowski nommée directrice générale adjointe de l’agence de l’eau Artois-Picardie
Le 15 mai dernier, Isabelle Matykowski a pris ses fonctions de directrice générale adjointe de l’agence de l’eau Artois-Picardie.
Les industriels des réseaux d’eau interpellent les donneurs d’ordres
Les industriels des réseaux d’eau interpellent les donneurs d’ordres
Les industriels du transport de l’eau et de l’assainissement membres de l’ITEA ont rappelé aux professionnels, élus et collectivités, ce jeudi 14 mai, le besoin qu’ils ont de l’engagement de tous les acteurs pour sauvegarder leur outil de production.
Antoine Zenone, nouveau directeur de territoire France et Iberia de Wavin
Antoine Zenone, nouveau directeur de territoire France et Iberia de Wavin
Wavin, fabricant de systèmes de canalisations en matières plastiques, a nommé Antoine Zenone au poste de directeur de territoire France et Iberia (Espagne et Portugal).
Covid-19 : la Ville de Paris suspend l’usage de son réseau d’eau non potable
Covid-19 : la Ville de Paris suspend l’usage de son réseau d’eau non potable
Dimanche 19 avril, la Ville de Paris a décidé en application du principe de précaution de suspendre immédiatement tous les usages de son réseau d’eau non potable pour l’espace public.
Wilo présente une nouvelle pompe autonome
Le fabricant de pompes et systèmes de pompage, Wilo présente une nouvelle pompe pompe immergée et autonome, alimentée par l’énergie solaire.
Crise sanitaire : les agences de l’eau augmentent le débit des aides
Crise sanitaire : les agences de l’eau augmentent le débit des aides
Pendant le confinement, les services de gestion de l’eau ont continué à distribuer l’eau potable et traiter les eaux usées. Mais nombre de chantiers du secteur ont été mis à l’arrêt, mettant à mal de nombreuses entreprises. Pour les soutenir, les agences de l’eau ont annoncé le déblocage en urgence d’aides.
[Avis des pros] Mulhouse choisit le traitement par ultraviolets de l’eau potable
[Avis des pros] Mulhouse choisit le traitement par ultraviolets de l’eau potable
Le traitement des eaux par ultraviolet (UV) a séduit la ville de Mulhouse comme solution de désinfection alternative à la chloration. La collectivité s’est équipée en 2019 de stations de traitement conçues et fabriquées par BIO-UV Group. Retour et bilan sur cette installation qui assure un traitement préventif de l’eau potable.
Tous les articles EAU
En partenariat avec
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
bauma CTT RUSSIA
26 Mai 2020
bauma CTT RUSSIA
Confs'Amiante Bâti
28 Mai 2020
Confs'Amiante Bâti
Confs'Amiante Hors-série Ferroviaire
4 Juin 2020
Confs'Amiante Hors-série Ferroviaire
+ d'événements
Emploi
- Alternant Maintenance Industrielle H/F
- Chargé(e) de Missions Qualité Environnement en Alternance H/F
- Ouvrier / Ouvrière d'entretien des espaces verts
- Ingénieur(e) ordonnancement - Aéronautique F/H
+ d’offres
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola.