Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

EAU
VIDÉOS
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ

Wilo présente une nouvelle pompe autonome

Partager :
Par E.G, le 25 mai 2020
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Eau
-------------------- PUBLICITÉ --------------------

Le fabricant de pompes et systèmes de pompage, Wilo présente une nouvelle pompe pompe immergée et autonome, alimentée par l’énergie solaire.

La pompe immergée Wilo-Actun OPTI-MS est indépendante du réseau électrique et « fournit un débit d’eau optimal et ajustable », explique Wilo. Son utilisation est destinée en particulier aux régions arides ou isolées, « où une alimentation électrique stable est habituellement rare », souligne Roman Zielinski, chef de produits chez Wilo. « Nous avons adapté une méthode alternative nous permettant de produire l’énergie localement de manière fiable et de l’utiliser pour l’approvisionnement en eau », poursuit-il.

Ainsi, la pompe Wilo-Actun OPTI-MS est alimentée grâce à une énergie solaire, produite par des installations photovoltaïques, afin de « former un système d’approvisionnement en eau autonome ». Wilo précise qu’elle convient pour l’irrigation agricole et l’élevage. « Le convertisseur de fréquence intégré rend possible à la fois l’utilisation de l’énergie solaire et le raccordement à une alimentation secteur en courant alternatif. Cette dernière peut être considérée comme une « solution de secours » lorsqu’il n’y a pas d’énergie solaire mais que l’eau doit continuer à être pompée pendant une durée limitée en cas de besoin exceptionnel », ajoute Wilo. La pompe garantit un débit d’eau optimal avec des rendements moteur et hydraulique élevés et grâce à un algorithme MPPT (Maximum Power Point Tracking) dynamique : « Le microprocesseur intégré calcule le rapport optimal entre le courant électrique et la tension en utilisant l’algorithme MPPT, afin de demander la plus grande quantité d’énergie. Le résultat obtenu offre une vitesse plus élevée et donc une plus grande quantité d’eau pompée. », détaille Wilo.

Un pilotage à distance

Le système de pompe et la configuration du panneau solaire sont gérable à distance via un logiciel de configuration en ligne. « Le logiciel peut fournir des prévisions précises concernant le débit d’eau moyen attendu en fonction des informations relatives à l’emplacement, la durée de fonctionnement et l’installation. Cela permet d’éviter le surdimensionnement et de réduire les coûts associés », précise le fabricant de pompes.

  [Vidéo] La reprise : à quel prix ?
Alors que la France est entrée en début de semaine dans la phase 2 du déconfinement, l'écologie sera-t-elle la grande oubliée de la relance post-Covid ?
+ de vidéos Environnement TV
UN POINT SUR LA REPRISE AVEC...
Matteo Carando, directeur d’ERG France
Les entreprises et acteurs de l’environnement organisent, depuis mi-mai, la reprise de leurs activités. Environnement-magazine.fr propose aux professionnels de partager leur organisation, des réflexions sur l’impact du confinement et leur vision de l’après-crise. Aujourd’hui, nous donnons la parole à Matteo Carando, directeur d’ERG France.
Toutes les interviews
Actu réglementaire
Décret du 1er juillet 2020 portant nomination au comité des finances locales institué par l'article L. 1211-1 du code général des collectivités territoriales Lire
Arrêté du 29 juin 2020 portant nomination au sein du Conseil national d'évaluation des normes Lire
Arrêté du 30 juin 2020 portant nomination de la directrice du Fonds d'indemnisation des victimes de l'amiante Lire
Arrêté du 25 juin 2020 pris pour l'application, en 2020, de l'article L. 1614-4 du code général des collectivités territoriales Lire
Arrêté du 29 juin 2020 portant interdiction de mise sur le marché de bouteilles de gaz métalliques non rechargeables contenant de l'hélium Lire
Arrêté du 22 juin 2020 pris en application du décret n° 2019-799 du 26 juillet 2019 fixant les modalités d'indemnisation du référent déontologue et du référent en matière de recueil des signalements émis par les lanceurs d'alerte de l'Autorité de sûreté nucléaire Lire
À lire également
L’UPGE et l’OIEau signent une convention-cadre
L’UPGE et l’OIEau signent une convention-cadre
L’Union des professionnels du génie écologique et l’Office international de l’eau ont signé, ce mardi 30 juin, une convention-cadre fixant les modalités de collaboration entre les deux structures dans les domaines de l’eau, du génie écologique, des milieux aquatiques, de la biodiversité et de l’économie circulaire.
La toiture-terrasse stocke les eaux pluviales tout en restant accessible
La toiture-terrasse stocke les eaux pluviales tout en restant accessible
LafargeHolcim et BMI Siplast annoncent la réunion de leurs expertises dans une solution innovante permettant de réaliser une toiture-terrasse capable de jouer le rôle de réservoir tmporaire de stockage des eaux pluviales tout en restant accessible aux piétons et aux véhicules légers.
Gestion raisonnée de l’eau en irrigation agricole
Gestion raisonnée de l’eau en irrigation agricole
La société Aquadoc propose Andromède, une solution sur mesure pour le pilotage de l’irrigation et une gestion automatisée et connectée d’une ressource en eau limitée et partagée entre plusieurs utilisateurs.
Union sacrée pour la relance du secteur de l’eau
Union sacrée pour la relance du secteur de l’eau
L’Union des industries et entreprises de l’eau, la Fédération nationale des travaux publics et sa branche Les Canalisateurs s’unissent et proposent de faire des agences de l’eau le fer de lance de la relance dans le secteur de l’eau en France en les autorisant à avoir recours à l’emprunt.
Saur acquiert le néerlandais Nijhuis Industries
Saur annonce l'acquisition du groupe néerlandais Nijhuis Industries, qui propose des solutions de traitement des eaux industrielles.
Rémunération pour services environnementaux : l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse retient 21 projets
Rémunération pour services environnementaux : l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse retient 21 projets
Dans le cadre de son appel à initiatives pour expérimenter la mise en place de paiements pour services environnementaux, l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse a sélectionné 21 projets.
Antoine Zenone, nouveau directeur de territoire France et Iberia de Wavin
Antoine Zenone, nouveau directeur de territoire France et Iberia de Wavin
Wavin, fabricant de systèmes de canalisations en matières plastiques, a nommé Antoine Zenone au poste de directeur de territoire France et Iberia (Espagne et Portugal).
Tous les articles EAU
En partenariat avec
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
e-EUBCE
6 Juillet 2020
e-EUBCE
Salon de l’Association des Maires d’Ile-de-France
8 Juillet 2020
Salon de l’Association des Maires d’Ile-de-France
Solar PV World Expo 2020
16 Août 2020
Solar PV World Expo 2020
+ d'événements
Emploi
- Alternance - Chargé(e) de Prévention Santé et Sécurité H/F
- Chef de secteur H/F
- Poseur / Poseuse en isolation thermique
- Manager de Production F/H
+ d’offres
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola.