EMPLOI
Construction Cayola
CONTACTS
INFORMATIONS IMPORTANTES
S'ABONNER
SE CONNECTER
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI-FORMATION
À la une \ EAU

Covid-19 : Les présidents des comités de bassin interpellent le Premier ministre

Par A.B.. Publié le 8 juin 2020.
Covid-19 : Les présidents des comités de bassin interpellent le Premier ministre
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Les présidents des sept comités de bassin ont annoncé, ce vendredi 5 juin, avoir saisi le Premier ministre afin qu’il autorise le déblocage par les agences de l’eau d’une enveloppe de 500 millions d’euros, sans hausse de la fiscalité, afin de répondre à l’aggravation de la situation économique des acteurs de l’eau.
 
 
La crise du Covid-19 a mis à mal les entreprises intervenant dans le champ d’action des agences de l’eau, notamment celles exerçant leurs activités dans les travaux publics et dans l’industrie des secteurs de la distribution d’eau potable et de l’assainissement. Même si les six agences ont déjà débloqué en urgence des aides, notamment pour la gestion des boues non hygiénisées dont l’épandage a été interdit, mais aussi en accélérant le versement des subventions, les sept présidents des comités de bassin ont dressé « un constat unanime sur l’aggravation de la situation économique, ses conséquences en matière d’eau et de biodiversité », avertissent-ils.
 
Aussi, les présidents des parlements de l’eau estiment que « les agences de l’eau sont en mesure de lancer sans délai un plan de soutien qui réponde aux objectifs de la politique de l’eau », et cela sans faire appel à des moyens nouveaux. Dans ce but, ils indiquent avoir « saisi le Premier ministre en lui demandant d’autoriser le déblocage de ces moyens, de l’ordre de 500 millions d’euros, sans hausse de la fiscalité », précisent-ils.

Une seconde étape possible en septembre
 
Et d’ajouter, qu’en fonction de l’évolution de la situation, ils proposeront si nécessaire en septembre, « une seconde étape dont le financement pourrait être assuré ».
 
Si la mise en place de ces plans tardent, les présidents des comités de bassin « attirent l’attentiion du gouvernement sur les conséquences de ce retard et sur les difficultés budgétaires que certaines collectivités et usagers rencontreront ». Si l’assouplissement de certaines règles administratives a été engagé, « sans la majoration de certaines interventions, des projets seront immanquablement différés », pointent-ils.
 
© Pixabay
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
6 mars 2024
Xylem signe un contrat historique avec Publiacqua L’acteur des technologies et services numériques de l’eau s’engage grâce à la signature d’un contrat de trois ans avec la société italienne Publiacqua. Un projet inédit puisqu’il s’agit du premier contrat signé à l’échelle européenne pour l’exploitation de la plateforme de gestion intelligente des réseaux d’eau, Xylem Vue powered by GoAigua.
Xylem signe un contrat historique avec Publiacqua
7 février 2024
Aquanova, le pôle Eau de la Loire au Rhin A l’occasion du Carrefour des gestions locales de l’eau (CGLE) à Rennes, les pôles Dream Eau & Milieux et Hydreos (Centre-Val de Loire et Grand Est) ont annoncé le 31 janvier, leur fusion et le nom du pôle de compétitivité nouvellement labellisé : aquanova, le pôle Eau de la Loire au Rhin.
Aquanova, le pôle Eau de la Loire au Rhin
14 mars 2024
Avis des pros : Pour éviter les pénuries d'eau, l’usager doit devenir acteur de sa consommation Pour répondre aux risques de pénurie d’eau, les services d’eau doivent se réorganiser. Le syndicat des Eaux de Beaufort a fait le choix de s’attaquer aux économies d’eau sous toutes ses formes, de son système de distribution aux robinets des usagers.
Avis des pros : Pour éviter les pénuries d'eau, l’usager doit devenir acteur de sa consommation
Tous les articles EAU
L'agrivoltaïsme à l'épreuve du terrain
VIDÉO
L'agrivoltaïsme à l'épreuve du terrain
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Ingénieur Qualité Produit/Projet F/H
- Chargé(e) de médiation et de prévention des contentieux (expérimenté) F/H
- Responsable Supply Chain F/H
- Fauniste, Chargé d'études naturalistes
+ d'offres
Information importante ▶
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola