EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
VIDÉOS
À la uneEAU

Covid-19 : Les présidents des comités de bassin interpellent le Premier ministre

Par A.B.. Publié le 8 juin 2020.
Covid-19 : Les présidents des comités de bassin interpellent le Premier ministre
NEWSLETTERS
Archiver cet article
Les présidents des sept comités de bassin ont annoncé, ce vendredi 5 juin, avoir saisi le Premier ministre afin qu’il autorise le déblocage par les agences de l’eau d’une enveloppe de 500 millions d’euros, sans hausse de la fiscalité, afin de répondre à l’aggravation de la situation économique des acteurs de l’eau.
 
 
La crise du Covid-19 a mis à mal les entreprises intervenant dans le champ d’action des agences de l’eau, notamment celles exerçant leurs activités dans les travaux publics et dans l’industrie des secteurs de la distribution d’eau potable et de l’assainissement. Même si les six agences ont déjà débloqué en urgence des aides, notamment pour la gestion des boues non hygiénisées dont l’épandage a été interdit, mais aussi en accélérant le versement des subventions, les sept présidents des comités de bassin ont dressé « un constat unanime sur l’aggravation de la situation économique, ses conséquences en matière d’eau et de biodiversité », avertissent-ils.
 
Aussi, les présidents des parlements de l’eau estiment que « les agences de l’eau sont en mesure de lancer sans délai un plan de soutien qui réponde aux objectifs de la politique de l’eau », et cela sans faire appel à des moyens nouveaux. Dans ce but, ils indiquent avoir « saisi le Premier ministre en lui demandant d’autoriser le déblocage de ces moyens, de l’ordre de 500 millions d’euros, sans hausse de la fiscalité », précisent-ils.

Une seconde étape possible en septembre
 
Et d’ajouter, qu’en fonction de l’évolution de la situation, ils proposeront si nécessaire en septembre, « une seconde étape dont le financement pourrait être assuré ».
 
Si la mise en place de ces plans tardent, les présidents des comités de bassin « attirent l’attentiion du gouvernement sur les conséquences de ce retard et sur les difficultés budgétaires que certaines collectivités et usagers rencontreront ». Si l’assouplissement de certaines règles administratives a été engagé, « sans la majoration de certaines interventions, des projets seront immanquablement différés », pointent-ils.
 
© Pixabay
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
12 janvier 2023
Frans Bonhomme lance un nouveau site d’e-commerce Le groupe Frans Bonhomme, leader français de la distribution multicanale en matériaux et solutions pour réseaux et infrastructures, poursuit sa transformation en accélérant sa stratégie omnicanale par le lancement d’un nouveau site d’e-commerce.   
Frans Bonhomme lance un nouveau site d’e-commerce
4 août 2022
Dossier | Réinventer les ports Confrontés aux défis de la transition écologique et énergétique, les ports cherchent à se réinventer. Un renouveau qui passe par des solutions visant à réduire leur empreinte carbone, mais qui se prolonge aussi bien au-delà.
Dossier | Réinventer les ports
14 septembre 2022
2 millions de m3 d'eau traitée par Osmosun Avec sept unités supplémentaires de dessalement « Osmosun », Mascara NT, spécialiste français des solutions innovantes de traitement de l'eau, dépasse à ce jour les 2 millions de m3 d'eau traitée.
2 millions de m3 d'eau traitée par Osmosun
Tous les articles EAU
VIDÉO
Quel avenir pour nos déchets nucléaires ?
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Hydroplus
Le magazine des professionnels de l’eau et de l’assainissement. (supplément d’EM)
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
+
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Responsable de contrat déchets sur site client H/F
- Opérateur Gestion des Réseaux H/F
- Chargé / Chargée de mission développement durable et RSE
- Chef de projet qualité F/H
+ d’offres
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola