EMPLOI
Construction Cayola
CONTACTS
INFORMATIONS IMPORTANTES
S'ABONNER
SE CONNECTER
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI-FORMATION
À la une \ EAU

Covid-19 : Les présidents des comités de bassin interpellent le Premier ministre

Par A.B.. Publié le 8 juin 2020.
Covid-19 : Les présidents des comités de bassin interpellent le Premier ministre
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Les présidents des sept comités de bassin ont annoncé, ce vendredi 5 juin, avoir saisi le Premier ministre afin qu’il autorise le déblocage par les agences de l’eau d’une enveloppe de 500 millions d’euros, sans hausse de la fiscalité, afin de répondre à l’aggravation de la situation économique des acteurs de l’eau.
 
 
La crise du Covid-19 a mis à mal les entreprises intervenant dans le champ d’action des agences de l’eau, notamment celles exerçant leurs activités dans les travaux publics et dans l’industrie des secteurs de la distribution d’eau potable et de l’assainissement. Même si les six agences ont déjà débloqué en urgence des aides, notamment pour la gestion des boues non hygiénisées dont l’épandage a été interdit, mais aussi en accélérant le versement des subventions, les sept présidents des comités de bassin ont dressé « un constat unanime sur l’aggravation de la situation économique, ses conséquences en matière d’eau et de biodiversité », avertissent-ils.
 
Aussi, les présidents des parlements de l’eau estiment que « les agences de l’eau sont en mesure de lancer sans délai un plan de soutien qui réponde aux objectifs de la politique de l’eau », et cela sans faire appel à des moyens nouveaux. Dans ce but, ils indiquent avoir « saisi le Premier ministre en lui demandant d’autoriser le déblocage de ces moyens, de l’ordre de 500 millions d’euros, sans hausse de la fiscalité », précisent-ils.

Une seconde étape possible en septembre
 
Et d’ajouter, qu’en fonction de l’évolution de la situation, ils proposeront si nécessaire en septembre, « une seconde étape dont le financement pourrait être assuré ».
 
Si la mise en place de ces plans tardent, les présidents des comités de bassin « attirent l’attentiion du gouvernement sur les conséquences de ce retard et sur les difficultés budgétaires que certaines collectivités et usagers rencontreront ». Si l’assouplissement de certaines règles administratives a été engagé, « sans la majoration de certaines interventions, des projets seront immanquablement différés », pointent-ils.
 
© Pixabay
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
5 octobre 2023
Lacroix enrichit son offre logicielle de supervision des réseaux LX Scada, développée en partenariat avec l’américain Iconics, éditeur logiciel reconnu sur les marchés des smart-grids, smart factories et smart buildings, sera présentée au salon Pollutec.
Lacroix enrichit son offre logicielle de supervision  des réseaux
9 novembre 2023
Cycl’eau Provence-Alpes-Méditerranée se tiendra du 29 au 30 novembre La Métropole d’Aix-Marseille-Provence accueillera la nouvelle édition du salon Cycl’eau, dédié aux professionnels de l’eau. Le tourisme durable sera à l'honneur. 
Cycl’eau Provence-Alpes-Méditerranée se tiendra du 29 au 30 novembre
23 octobre 2023
Formation et recrutement : entretien avec Paul Rampa, dirigeant de Rampa TP Paul Rampa, dirigeant de l’entreprise Rampa TP, spécialisée dans la pose de canalisations, évoque les enjeux de formation, de recrutement et de fidélisation dans un secteur qui peine à recruter.
Formation et recrutement : entretien avec Paul Rampa, dirigeant de Rampa TP
Tous les articles EAU
Rencontre avec le Seddre
VIDÉO
Rencontre avec le Seddre
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Hydroplus
Le magazine des professionnels de l’eau et de l’assainissement. (supplément d’EM)
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Ingénieur Qualité F/H
- Assistant Travaux H/F
- Acheteur Arret de Maintenance Secteur Chimie - ref JLA F/H
- Ingénieur Système d’Information H/F
+ d'offres
Information importante ▶
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola