Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

EAU
VIDÉOS
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ

Irrifrance mise sur les eaux usées et le soleil

Partager :
Irrifrance mise sur les eaux usées et le soleil
Par A.B., le 16 juin 2020
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Eau
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Irrifrance, entreprise héraultaise spécialisée dans l’irrigation agricole, annonce le développement de nouveaux pivots capables, d’une part, de réutiliser les eaux usées traitées et, d’autre part, d’être alimentés par des panneaux solaires.
 

« Nous investissons pour l’irrigation responsable. Nous développons des produits utilisant des énergies renouvelables pour mieux gérer les ressources en eau », explique Noumane Aidi, directeur général d’Irrifrance. Pour cela, la PME occitane créée en 1967 a conçu deux nouveaux pivots d’irrigation. L’irrigation par pivot central consiste à asperger les cultures, en reproduisant une pluie artificielle, à l’aide de buses tournant autour d’un pivot. Le système est composé de plusieurs travées, en acier galvanisé, assemblées les unes aux autres et supportées par un essieu à roues dans lequel un moteur assure le déplacement. L’eau est distribuée à partir du pivot central.
 
Le pivot solaire, alimenté par des panneaux photovoltaïques, fonctionne « de manière totalement autonome », indique Irrifrance, sans recours à d’autres énergies. Quant au pivot Reuse, il permet une irrigation avec des eaux usées traitées. Pour éviter la dégradation des tubes en acier, Irrifrance procède à leur chemisage par une résine vierge de polystyrène « selon la technique de Polychem, explique Irrifrance, car elle sécurise et prolonge la durée de vie des pivots, permettant de les garantir quinze ans ». Irrifrance réalise elle-même cette opération dans son atelier d’extrusion.
 
« C’est dans l’objectif de préserver les ressources en eau qu’Irrifrance a décidé de prendre un tournant technique, avec la création de son pivot Reuse, avance l’entreprise. La réutilisation des eaux usées permet d’assurer une ressource alternative qui limite les déficits en eau, préserve les ressources naturelles et peut pallier les pénuries d’eau engendrées par les changements climatiques. » Irrifrance a déjà installé ce nouveau pivot dans le désert du Qatar pour irriguer des plantations.
 
© Irrifrance
  [Vidéo] Les écoquartiers, terres d'essai du développement durable
La création d’écoquartiers est au programme de nombreux candidats et candidates aux élections municipales. Agnès Breton s’est rendue à Asnières-sur-Seine, où l'écoquartier des Bords de Seine est récemment sorti de terre.
+ de vidéos Environnement TV
UN POINT SUR LA REPRISE AVEC...
Matteo Carando, directeur d’ERG France
Les entreprises et acteurs de l’environnement organisent, depuis mi-mai, la reprise de leurs activités. Environnement-magazine.fr propose aux professionnels de partager leur organisation, des réflexions sur l’impact du confinement et leur vision de l’après-crise. Aujourd’hui, nous donnons la parole à Matteo Carando, directeur d’ERG France.
Toutes les interviews
Actu réglementaire
Avis relatif à l'extension d'un accord professionnel conclu dans le cadre de la convention collective nationale du personnel des entreprises de restauration de collectivités Lire
Avis relatif à l'extension d'un accord conclu dans le cadre de la convention collective nationale de la plasturgie Lire
Arrêté du 6 juillet 2020 portant délégation de signature (cabinet du ministre délégué auprès de la ministre de la transition écologique, chargé des transports) Lire
Arrêté du 7 juillet 2020 portant délégation de signature (bureau du cabinet du ministre de l'agriculture et de l'alimentation) Lire
Arrêté du 6 juillet 2020 portant délégation de signature (bureau des cabinets) Lire
À lire également
Crise sanitaire : l’agence de l’eau Seine-Normandie adopte des mesures d’urgence
Crise sanitaire : l’agence de l’eau Seine-Normandie adopte des mesures d’urgence
Le conseil d’administration de l’agence de l’eau Seine-Normandie, a adopté ce lundi 11 mai, des mesures d’urgence pour soutenir les acteurs de l’eau du bassin.
Hervé Gaboriau, le nouveau directeur du pôle Dream eau et milieux
Hervé Gaboriau, le nouveau directeur du pôle Dream eau et milieux
Hervé Gaboriau est, depuis le 2 juin, le directeur du pôle Dream eau et milieux, membre du pôle de compétitivité de la filière de l’eau France Water Team.
Premier Tech rachète Eparco
Premier Tech rachète Eparco
Eparco, fabricant spécialiste de l’assainissement autonome des eaux usées pour maisons individuelles, passe sous le giron de Premier Tech.
Seules 48% des rivières du bassin Rhône-Méditerrannée sont en bon état écologique
Seules 48% des rivières du bassin Rhône-Méditerrannée sont en bon état écologique
Dans le bassin Rhône-Méditerranée, 48% des rivières sont en bon état écologique. Le bassin Corse en compte quant à lui 91%.
Crise sanitaire : la FP2E espère que l'eau sera au cœur de la relance économique
Crise sanitaire : la FP2E espère que l'eau sera au cœur de la relance économique
Dans le contexte de crise sanitaire et de relance économique, la Fédération des entreprises de l'eau (FP2E) appelle les pouvoirs publics à renforcer les investissements en faveur de l'eau.
Saur acquiert le néerlandais Nijhuis Industries
Saur annonce l'acquisition du groupe néerlandais Nijhuis Industries, qui propose des solutions de traitement des eaux industrielles.
La toiture-terrasse stocke les eaux pluviales tout en restant accessible
La toiture-terrasse stocke les eaux pluviales tout en restant accessible
LafargeHolcim et BMI Siplast annoncent la réunion de leurs expertises dans une solution innovante permettant de réaliser une toiture-terrasse capable de jouer le rôle de réservoir tmporaire de stockage des eaux pluviales tout en restant accessible aux piétons et aux véhicules légers.
Tous les articles EAU
En partenariat avec
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Solar PV World Expo 2020
16 Août 2020
Solar PV World Expo 2020
EXPOBIOGAZ
2 Septembre 2020
EXPOBIOGAZ
20e Congrès international du recyclage automobile (IARC)
2 Septembre 2020
20e Congrès international du recyclage automobile (IARC)
+ d'événements
Emploi
- Dessinateur industriel H/F - Cognac (16)
- Alternance - Chargé(e) de Prévention Santé et Sécurité
- Jardinier / Jardinière
- INGENIEUR CHIMISTE EXPLOITATION F/H
+ d’offres
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola.