EMPLOI
Construction Cayola
CONTACTS
INFORMATIONS IMPORTANTES
S'ABONNER
SE CONNECTER
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI-FORMATION
À la une \ EAU

Irrifrance mise sur les eaux usées et le soleil

Par A.B.. Publié le 16 juin 2020.
Irrifrance mise sur les eaux usées et le soleil
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Irrifrance, entreprise héraultaise spécialisée dans l’irrigation agricole, annonce le développement de nouveaux pivots capables, d’une part, de réutiliser les eaux usées traitées et, d’autre part, d’être alimentés par des panneaux solaires.
 

« Nous investissons pour l’irrigation responsable. Nous développons des produits utilisant des énergies renouvelables pour mieux gérer les ressources en eau », explique Noumane Aidi, directeur général d’Irrifrance. Pour cela, la PME occitane créée en 1967 a conçu deux nouveaux pivots d’irrigation. L’irrigation par pivot central consiste à asperger les cultures, en reproduisant une pluie artificielle, à l’aide de buses tournant autour d’un pivot. Le système est composé de plusieurs travées, en acier galvanisé, assemblées les unes aux autres et supportées par un essieu à roues dans lequel un moteur assure le déplacement. L’eau est distribuée à partir du pivot central.
 
Le pivot solaire, alimenté par des panneaux photovoltaïques, fonctionne « de manière totalement autonome », indique Irrifrance, sans recours à d’autres énergies. Quant au pivot Reuse, il permet une irrigation avec des eaux usées traitées. Pour éviter la dégradation des tubes en acier, Irrifrance procède à leur chemisage par une résine vierge de polystyrène « selon la technique de Polychem, explique Irrifrance, car elle sécurise et prolonge la durée de vie des pivots, permettant de les garantir quinze ans ». Irrifrance réalise elle-même cette opération dans son atelier d’extrusion.
 
« C’est dans l’objectif de préserver les ressources en eau qu’Irrifrance a décidé de prendre un tournant technique, avec la création de son pivot Reuse, avance l’entreprise. La réutilisation des eaux usées permet d’assurer une ressource alternative qui limite les déficits en eau, préserve les ressources naturelles et peut pallier les pénuries d’eau engendrées par les changements climatiques. » Irrifrance a déjà installé ce nouveau pivot dans le désert du Qatar pour irriguer des plantations.
 
© Irrifrance
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
5 février 2024
Eau potable : recherche fontaines désespérément Acheter une bouteille en plastique, en verser le contenu dans sa gourde puis jeter le contenant, dans le bac de tri s’il est présent : une scène courante en gare, où devraient être accessibles des fontaines d’eau gratuite. Dans les lieux de forte affluence, les 30 000 points d’eau attendus de la loi Agec tardent à ruisseler. Ils doivent pourtant contribuer à la division par deux des bouteilles en plastique à usage unique d’ici à 2030.
Eau potable : recherche fontaines désespérément
3 janvier 2024
Christophe Dingreville, élu à la tête de l’UIE Lors de son assemblée générale annuelle qui s’est tenue à Paris le 18 décembre 2023, le conseil d’administration de l’Union des industries et entreprises de l’eau (UIE) a élu à l’unanimité Christophe Dingreville, président du syndicat du génie civil Eau et Environnement (GCEE), directeur commercial France chez Etandex.
Christophe Dingreville, élu à la tête de l’UIE
20 mars 2024
Quand la rosée se transforme en eau Pierre-Alexandre Daufresne, chief staff de la société Kumulus Water, a présenté cette solution innovante au Cycl’Eau d’Aix-en-Provence en novembre dernier. Le dispositif permet de créer de l’eau potable à partir de rosée.
Quand la rosée se transforme en eau
Tous les articles EAU
Microlino : l'essai de la puce électrique
VIDÉO
Microlino : l'essai de la puce électrique
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Hydroplus
Le magazine des professionnels de l’eau et de l’assainissement. (supplément d’EM)
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Ouvrier / Ouvrière paysagiste
- Ingénieur Génie des procédés F/H
- Ouvrier / Ouvrière paysagiste
- Chargé de projets gestion des déchets H/F
+ d'offres
Information importante ▶
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola