Offre Silver (à partir de 8,90 €)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
Menu
VIDÉOS
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ

Info-secheresse.fr, une plateforme de surveillance des sécheresses

Info-secheresse.fr, une plateforme de surveillance des sécheresses
Par A.B., le 19 juin 2020.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Imageau lance info-secheresse.fr, une plateforme gratuite pour surveiller en temps réel l’évolution de la ressource hydrique à destination des acteurs publics et privés de l’eau.
 
La réunion des trois disciplines de la sécheresse : c’est ce que propose Imageau, la jeune pousse qui rejoint le groupe Saur en 2017. « info-secheresse.fr a été conçue parce que les sécheresses sont amenées à devenir plus fréquentes, plus longues et que le défi du changement climatique impose de généraliser le partage de l’information et des pratiques durables de gestion et d’exploitation des ressources en eau », explique Matthieu Baïsset, directeur technique d’Imageau et expert hydrogéologue.
 
« Grâce à l’open data, la plateforme info-secheresse.fr rassemble et interprète en continu les données pluviométriques, hydrologiques et hydrogéologiques et permet ainsi de surveiller en temps réel l’évolution de la ressource en eau des territoires », explique Saur dans son communiqué. D’accès gratuit et continu, le site propose des données qualifiées, mises à jour quotidiennement et spatialisée. Avec une interface fluide et intuitive, il fournit par département sous forme de cartes et de diagrammes, assortis d’un code couleur, un indicateur de la sécheresse des cours d’eau, un indicateur de sécheresse des nappes phréatiques, le cumul pluviométrique des six derniers mois, des trois derniers mois et des trente derniers jours.

Pour tous les acteurs de l’eau
 
« Conçu par des hydrogéologues pour tous les acteurs de l’eau », info-secheresse.fr valorise plus de 100 millions de données ouvertes gouvernementales recueillies dans 4 500 points affichés et actualisés quotidiennement (1 000 points concernent les stations de surveillance pluviométrique, 1 500 les stations de surveillance des débits d’eau et 2 000 les stations de surveillance du débit des nappes), soit une intégration de plus de 180 000 nouvelles données brutes par jour.
 
Info-secheresse.fr s’adresse aux organismes consultés lors des comités sécheresse (tourisme, sécurité incendie…), aux agences de l’eau, du ministère de la Transition écologique et solidaire et ses services déconcentrés (DDT, ARS, Dreal…), aux services décentralisés ayant une compétence de préservation de l’eau ou de Gemapi (régions, départements, EPTB, syndicats de nappe…), aux collectivités avec compétences en matière de production d’eau, aux exploitants (régies, délégataires), industriels et agriculteurs., mais aussi aux particuliers.
 
© Imageau
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Découvrir
Acheter un numéro
Dernier numéro
Actu réglementaire
À lire également
L’Observatoire de l’hydrogène est en ligne
L’Observatoire de l’hydrogène est en ligne
France Hydrogène propose un nouvel outil en ligne pour suivre le déploiement de l’hydrogène : Vig’hy, l’Observatoire de l’hydrogène. 
Stress hydrique : un enfant sur cinq n’a pas assez d’eau au quotidien
Stress hydrique : un enfant sur cinq n’a pas assez d’eau au quotidien
Selon une récente étude publiée par l’Unicef, 450 millions d’enfants vivent dans des zones où la vulnérabilité hydrique est élevée.
[Tribune] L’eau n’est pas un acquis, même en France !
[Tribune] L’eau n’est pas un acquis, même en France !
L’accès à l’eau en France semble une évidence. Mais la ressource est fragile, sous la triple menace du changement climatique, de la croissance démographique et de nos infrastructures vieillissantes. A l’occasion de la Journée mondiale de l’eau, Olivier Lamarie, P-DG Xylem France BeLux, pointe les enjeux clés de l’eau en France.
Electrosteel France à l’âge de raison
Electrosteel France à l’âge de raison
Le groupe Electrosteel occupe, après vingt ans de présence en France, la place de second fournisseur européen de tuyaux et raccords en fonte ductile. Une position qu’il entend encore renforcer en construisant une unité de production dans l’Hexagone, élevant ses produits au rang de Made in France.
[Dossier] La restauration de rivières vaut une récompense au Syndicat mixte du bassin versant de l’Armançon
[Dossier] La restauration de rivières vaut une récompense au Syndicat mixte du bassin versant de l’Armançon
La troisième édition du Prix national du génie écologique a récompensé, le 8 octobre 2020, le Syndicat mixte du bassin versant de l’Armançon (SMBVA) pour sa gestion intégrée des enjeux environnementaux sur le projet de restauration de l’Armance, du Landion et de leurs zones humides d’accompagnement.
Veolia rejette la première contre-offre de Suez
Veolia rejette la première contre-offre de Suez
Veolia a refusé dans la journée du 21 mars la première contre-offre d’Ardian et GIP visant la création d’un nouveau Suez. Un nouvel épisode de cette lutte qui oppose les deux groupes depuis l'été dernier.
Le comité de bassin Loire-Bretagne invite les habitants à participer à la consultation sur l'eau et les inondations
Le comité de bassin Loire-Bretagne invite les habitants à participer à la consultation sur l'eau et les inondations
Le comité de bassin Loire-Bretagne a lancé une consultation publique sur l'avenir de l'eau. Les avis du public permettront de finaliser les enjeux et les pistes d'actions destinées à garantir la qualité de l'eau dans un contexte marqué par le réchauffement climatique.
Tous les articles EAU
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola.