EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
VIDÉOS
À la uneEAU

Info-secheresse.fr, une plateforme de surveillance des sécheresses

Par A.B.. Publié le 19 juin 2020.
Info-secheresse.fr, une plateforme de surveillance des sécheresses
Newsletters gratuites
Archiver cet article
Imageau lance info-secheresse.fr, une plateforme gratuite pour surveiller en temps réel l’évolution de la ressource hydrique à destination des acteurs publics et privés de l’eau.
 
La réunion des trois disciplines de la sécheresse : c’est ce que propose Imageau, la jeune pousse qui rejoint le groupe Saur en 2017. « info-secheresse.fr a été conçue parce que les sécheresses sont amenées à devenir plus fréquentes, plus longues et que le défi du changement climatique impose de généraliser le partage de l’information et des pratiques durables de gestion et d’exploitation des ressources en eau », explique Matthieu Baïsset, directeur technique d’Imageau et expert hydrogéologue.
 
« Grâce à l’open data, la plateforme info-secheresse.fr rassemble et interprète en continu les données pluviométriques, hydrologiques et hydrogéologiques et permet ainsi de surveiller en temps réel l’évolution de la ressource en eau des territoires », explique Saur dans son communiqué. D’accès gratuit et continu, le site propose des données qualifiées, mises à jour quotidiennement et spatialisée. Avec une interface fluide et intuitive, il fournit par département sous forme de cartes et de diagrammes, assortis d’un code couleur, un indicateur de la sécheresse des cours d’eau, un indicateur de sécheresse des nappes phréatiques, le cumul pluviométrique des six derniers mois, des trois derniers mois et des trente derniers jours.

Pour tous les acteurs de l’eau
 
« Conçu par des hydrogéologues pour tous les acteurs de l’eau », info-secheresse.fr valorise plus de 100 millions de données ouvertes gouvernementales recueillies dans 4 500 points affichés et actualisés quotidiennement (1 000 points concernent les stations de surveillance pluviométrique, 1 500 les stations de surveillance des débits d’eau et 2 000 les stations de surveillance du débit des nappes), soit une intégration de plus de 180 000 nouvelles données brutes par jour.
 
Info-secheresse.fr s’adresse aux organismes consultés lors des comités sécheresse (tourisme, sécurité incendie…), aux agences de l’eau, du ministère de la Transition écologique et solidaire et ses services déconcentrés (DDT, ARS, Dreal…), aux services décentralisés ayant une compétence de préservation de l’eau ou de Gemapi (régions, départements, EPTB, syndicats de nappe…), aux collectivités avec compétences en matière de production d’eau, aux exploitants (régies, délégataires), industriels et agriculteurs., mais aussi aux particuliers.
 
© Imageau
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
Ijinus enrichit sa gamme de capteur de niveau
22 juin 2022
Ijinus enrichit sa gamme de capteur de niveau Ce nouveau modèle à onde radar, développé par Ijinus, est proposé pour la surveillance des eaux de surface. La société le présentera au Carrefour des gestions locales de l’eau les 29 et 30 juin, à Rennes.
1-Collectivité cherche collaborateurs pour mission de service public
12 octobre 2022
1-Collectivité cherche collaborateurs pour mission de service public Le Syndicat mixte pour l'aménagement hydraulique des vallées du Croult et du Petit Rosne (Siah), à l’instar de beaucoup de collectivités et d’acteurs privés du secteur de l’eau, a des postes non pourvus. Des membres du syndicat ont accepté de témoigner et de présenter leur fonction. Le premier portrait est celui de Laurence Richet, service ressources humaines.
Eau de Paris inaugure une nouvelle fontaine à eau
6 juin 2022
Eau de Paris inaugure une nouvelle fontaine à eau La Ville de Paris se dote de nouvelles fontaines sur son espace public.
Tous les articles EAU
[Vidéo] 3 questions à Stéphanie Gay, directrice du Salon des maires et des collectivités locales
Dernier numéro
Hydroplus
Le magazine des professionnels de l’eau et de l’assainissement. (supplément d’EM)
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
+
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Ouvrier viticole tractoriste H/F
- Responsable de Territoire H/F
- Technicien / Technicienne en environnement industriel
- Consultant junior en analyse financière, sociale et économique - Lyon F/H
+ d’offres
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola